L’attente aura été longue, mais elle est sur le point d’arriver à son terme. Voilà 13 longues années que les fans attendent la suite des aventures de Jake Sully sur Pandora, et leur patience sera bientôt récompensée. Date de sortie, histoire, casting… voici tout ce qu’il faut savoir sur Avatar 2 : la voie de l’eau.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie d’Avatar : La voie de l’eau ?
- Comment voir Avatar : La voie de l’eau en France ?
- Quelle est l’histoire d’Avatar : La voie de l’eau ?
- Comment s’intègre Avatar : La voie de l’eau dans la saga ?
- Qui sont les créatifs derrière Avatar : La voie de l’eau ?
- Quel est le casting d’Avatar : La voie de l’eau ?
- Voulez-vous en savoir + ?
Quelle est la date de sortie d’Avatar : La voie de l’eau ?
Avatar : La voie de l’eau (ou The Way of Water de son titre original), également nommé sobrement Avatar 2, sort dans les salles obscures le 14 décembre 2022, soit 13 ans après Avatar premier du nom à quelques jours près. Plus d’une décennie aura donc été nécessaire au réalisateur James Cameron et à ses équipes pour concrétiser la suite du plus grand succès cinématographiques de l’histoire du 7e Art. Avec 2.9 milliards de dollars US engrangés, Avatar a détrôné en 2009 un autre film de James Cameron…Titanic (1997) et ses 2.2 milliards. En 2019, Avengers : Endgame prend la seconde place du podium, fort de ses 2,8 milliards. Avatar : La voie de l’eau peut-il faire mieux que son illustre prédécesseur ?
Comment voir Avatar : La voie de l’eau en France ?
Avatar : La voie de l’eau sera projeté dans les cinémas français à compter du 14 décembre 2022. Etant donné que 20th Century Studios appartient à The Walt Disney Company, il y a fort à parier que le film de James Cameron sera disponible en exclusivité sur Disney+ 18 mois après sa sortie en salles. Vient s’ajouter évidemment les formats physiques, DVD et Blu-ray, qui feront leur apparition chez les revendeurs français bien avant, à savoir 4 mois, soit mi-mars 2023. Il est peu probable de croiser la franchise Avatar sur un autre service SVOD (Amazon Prime Video, Netflix, etc).
Quelle est l’histoire d’Avatar : La voie de l’eau ?
Réalisé par James Cameron en personne 13 ans après le premier Avatar, La voie de l’eau se déroule forcément plusieurs années après les événements du film de 2009 qui prenaient place en 2154. Suite au départ des humains et de la RDA (Resource Development Administration) de Pandora, les Na’vi ont eu le temps de reprendre possession de leurs terres tandis que Jake Sully et Neytiri fondaient leur propre famille. Le retour des forces terriennes sur l’astre n’annonce rien de bon. Voici le synopsis officiel d'Avatar : La voie de l’eau :
Se déroulant plus d'une décennie après les événements du premier film, Avatar : La voie de l'eau raconte l'histoire de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les problèmes qui les suivent, les batailles qu'ils mènent pour se protéger les uns les autres et rester en vie, et les tragédies qu'ils endurent.
Comment s’intègre Avatar : La voie de l’eau dans la saga ?
Avatar : La voie de l’eau débute plus de 10 ans après la fin des événements d’Avatar. Preuve en est, les enfants nés durant ce laps de temps de l’union entre Jake Sully et Neytiri ont bien grandi. James Cameron, conscient que cet univers recèle encore bien des mystères, a d’ores et déjà annoncé trois suites : Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5 dont les sorties sont prévues pour 2024, 2026 et enfin 2028. De plus, un roman graphique en 3 parties publié aux éditions Dark Horse Comics sert de préquel à Avatar : La voie de l’eau. Elles seront publiées le 6, 13 et 20 décembre 2022 ce qui encadre la sortie du film aux quatre coins du monde.
Qui sont les créatifs derrière Avatar : La voie de l’eau ?
Avatar : La voie de l’eau est réalisé par James Cameron en personne, le contraire aurait été étonnant. En tant que cinéphiles, cinéphages (ou non d’ailleurs), vous connaissez forcément son œuvre. Ce réalisateur est à l”origine de certains des films les plus cultes du cinéma hollywoodien avec Terminator (1984), Aliens (1986), Abyss (1989), Terminator 2 : Le jugement dernier (1991), True Lies (1994) et Titanic (1997). A noter que le scénario est le fruit d’une étroite collaboration entre J. Cameron et le couple formé par Rick Jaffa et Amanda Silver (La Planète des singes : Suprématie, Jurassic World). La photographie du film est désormais placée entre les mains de Russell Carpenter, un directeur ayant travaillé par le passé avec James Cameron sur True Lies et Titanic. Enfin, la bande originale est confiée à Simon Franglen dont les compositions musicales sur Skyfall et Titanic ont su émouvoir en leur temps les spectateurs.
Quel est le casting d’Avatar : La voie de l’eau ?
En tant que suite d’Avatar, La voie de l’eau s’offre les services du casting d’origine, à commencer par Sam Worthington (Terminator Renaissance) et Zoe Saldana (Les Gardiens de la Galaxie, Star Trek) qui reprennent les rôles de Jake Sully et Neytiri. Bien plus mystérieux sont les retours de Sigourney Weaver (la quadrilogie Alien) et Stephen Lang (Don’t Breathe : La Maison des ténèbres) devant la caméra. Le destin qui leur était réservé dans le premier film ne laissait en rien présager un retour devant la caméra. De nombreux acteurs et actrices ont également rejoint le projet. C'est notamment le cas de Kate Winslet (Titanic) et Cliff Curtis (Sunshine, Training Day) qui interprètent ici les personnages de Ronal et Tonowari.
- Tout savoir sur Avatar : La voie de l’eau sur AlloCiné.
Voulez-vous en savoir + ?
- Ubisoft travaille actuellement sur un projet d’adaptation vidéoludique Avatar prévu pour 2023. Frontiers of Pandora est un jeu d’action-aventure en monde ouvert développé par Massive entertainment en collaboration avec Lightstorm Entertainment et Fox Interactive.
- Avatar : La voie de l’eau représente un énorme pari pour The Walt Disney Company et ses filiales. Le budget du film étant considérable, il doit cartonner au box office sous peine de voir Avatar 4 (2026) et Avatar 5 (2028) être purement et simplement annulés.