Le streameur ZeratoR a réagi à la déclaration de Fred du Joueur du Grenier, qui regrettait une fracture de plus en plus visible entre certaines communautés du streaming français.
Twitch fait réagir et permet de réagir. C'est un des meilleurs outils pour cela : en diffusant en direct, on peut rapidement donner son avis sur une idée ou une situation. C'est ce qu'a fait hier ZeratoR.
ZeratoR, cité par JDG, réagit à ses déclarations sur la fracture entre les communautés
Le streameur ZeratoR était cité hier par Frédéric Molas, alias le Joueur du Grenier, dans un de ses lives. Fred déplorait une fracture entre certaines communautés sur Twitch en France ("la communauté du lundi élargie", dont les spectateurs de ZeratoR font partie, et la communauté rassemblant les spectateurs de Kamet0, Gotaga, Amine et Billy, etc ...). On vous en a parlé dans cette news. ZeratoR allait justement lancer un live avec Joueur du Grenier et le reste de l'équipe du lundi lorsqu'il a été interpellé par son chat sur le clip du JDG qui tournait (à retrouver dans la news précédemment citée). Il en a profité pour donner donc son avis, toujours intéressant quand il s'agit d'un streameur si populaire, organisateur de l'événement caritatif qui fédère le plus de monde sur la plateforme : le ZEvent.
"Selon moi, c'est surtout une fracture générationnelle"
ZeratoR est revenu notamment sur un point : l'idée que les événements sur Twitch rassemblaient plus de streameurs différents, avec des communautés différentes, auparavant. Le streameur affirme au contraire, toujours essayer de rassembler les communautés, notamment à travers ses différents événements. Pour lui, cette fracture est avant tout générationnelle.
Je pense que ce que Fred a oublié de préciser, ou ce qu'il n'a peut-être pas réalisé, c'est que selon moi c'est surtout une fracture générationnelle. J'ai l'impression qu'on a des streameurs qui parlent majoritairement à des gens qui ont plus de vingt ans, et d'autres majoritairement à des gens qui ont moins de vingt ans. Je prends une énorme fourchette bien-sûr. (...) En tout cas, j'ai l'impression de le vivre comme ça. (...) Je fais des généralités. Je parle surtout des gens qui suivent et font "du bruit" autour de ces communautés. (...) Il y a des gens qui regardent mes lives qui ont moins de 15 ans, je le sais. Et pourtant, la majorité de mes spectateurs ont plus de 25 ans. (...)
Il y a des gens qui disent "oui mais si les streameurs se mélangent pas, les communautés se mélangeront jamais". Et en fait, déjà je suis d'accord avec ça. Et en fait, dans mon cas personnel, j'ai toujours essayé de me mélanger avec tout le monde, parce que je trouve qu'on a à apprendre de chacun. C'est cool en plus de sortir de sa zone de confort avec des gens qu'on côtoierait pas forcément dans certains domaines et qu'on côtoie dans un autre. C'est pour ça que j'ai créé le FFS, c'est pour ça que j'ai créé le ZEvent, c'est pour ça que je fais la ZLAN, c'est pour ça que quand je fais des "Progress WoW" j'invite une vingtaine de personnes qui ne sont pas forcément mes potes ...
Moi, j'apprécie vraiment le fait de faire des trucs en groupes et essayer de créer des choses autour desquelles les gens peuvent se rassembler. En fait, j'ai même basé la plupart de mes événements sur ce principe-là.
"Je déplore que tous les streameurs ne soient pas intéressés par le ZEvent, par une ZLAN, par le FFS ..."
ZeratoR revient par la suite sur le fait que depuis le confinement, le nombre de chaînes Twitch créées a été multiplié par 100, le nombre de spectateurs a été multiplié par quatre. Comme tous les médias qui deviennent mainstream, le public grandit, donc certains font du mass-media, d'autres font du contenu de niche. C'est donc logique, d'après lui, qu'après le confinement, les publics se soient divisés par centres d'intérêts.
Selon ZeratoR, ces points d'intérêts qui divergent n'empêchent pas de créer des événements qui rassemblent. Il regrette cependant que certains événements semblaient rassembler plus de streameurs et streameuses différents auparavant, et donc leur communauté avec, et il semble que ce phénomène s'amenuise ...
Dans tous les cas, on peut organiser des choses pour que les gens se rassemblent. Et c'est ce que je vous dis, j'essaie de le faire. FFS, ZLAN, ZEvent ... Même la Trackmania Cup, qui est ouverte à tous ! Mais encore une fois, on va pas forcer les gens à jouer à Trackmania ! (...) Oui, le Marathonfinement, bien sûr, pour occuper ceux qui étaient en confinement ... Mandatory via l'eSport aussi, ça rassemble les gens ... Enfin voilà, en gros tout ce que j'organise en dehors de : moi qui joue à un jeu vidéo seul, chaque fois que je fais autre chose, normalement c'est pour rassembler les gens autour d'une même passion. Très souvent autour du jeu vidéo, c'est vrai. Il y a eu RPZ aussi, quand j'ai fait RPZ c'était exactement la même chose : j'avais invité tous les gens qui avaient déjà participé à au moins un ZEvent. Du coup, il y avait énormément de gens invités, quasiment une centaine de streameurs, je leur avais tous permis de prendre un "+ 1", donc on était quasiment 200 sur la whitelist.
Enfin, vraiment, j'estime ne pas être responsable de la fracture des communautés, de mon côté en tout cas. J'ai toujours au contraire essayé de faire l'inverse. (...)
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, je déplore que tous les streameurs ne soient pas intéressés par le ZEvent, par une ZLAN, par le FFS ... Qui sont, pour moi, les trois événements que j'ai créés dans lesquels, à une époque, il y avait tout le monde ! En tout cas, tous les gens dont le streaming était le métier. Toutes les grandes communautés, évidemment il n'y a pas eu tous les streameurs, tout le temps. Mais, typiquement, la ZLAN 1, il y avait tous les grands streameurs dedans. Et la plupart de ceux qui n'y étaient pas voulaient y être. Le ZEvent et le FFS c'est la même chose. (...) Et c'est vrai que, voir qu'aujourd'hui, alors que j'organise ces événements exactement de la même façon, on n'y voit qu'une moitié des grosses communautés, ou un quart, bah c'est vrai que ça rend un peu triste. Tu te dis "c'est dommage".
Alors après, c'est vrai qu'il y a aussi une lassitude. Je sais qu'il y a des gens qui ne sont pas venus cette année au ZEvent parce qu'ils estimaient en avoir fait le tour. J'en ai parlé avec eux et je leur disais "c'est dommage, parce que le ZEvent, c'est vous qui le faites ! Ce n'est pas moi, moi j'invite des gens dans la même pièce, ensuite ce qui se passe sur vos lives, c'est vous qui le faites." Je ne comprenais pas trop comment ils pouvaient trouver de la lassitude auprès de quelque chose qui est leur propre live et duquel ils font ce qu'ils veulent. Il y a quand même des gens qui jouent pendant trois jours, et d'autres qui font du catch, et entre les deux on fait un peu ce qu'on veut ! (...) Mais je ne peux pas en vouloir aux gens de ne pas participer (...) chacun fait évidemment ce qui lui plait. Je ne pense pas qu'il y ait de "fautif" en réalité. A mon avis, c'est surtout la fracture générationnelle.
ZeratoR aborde divers points au sujet de l'évolution de Twitch dans son live, que vous pouvez retrouver en VOD ici. Cependant, le point le plus important reste celui-ci : comme il l'a dit, il estime que tout ça n'est qu'une question de points d'intérêts qui divergent et d'une plateforme qui gagne en spectateurs et en diffuseurs. Des affinités différentes, mais pas d'ennemi dans le Twitch français (voir le clip ici).
Source : ZeratoR sur Twitch
Cette news fait référence aux déclarations de Frédéric Molas, du Joueur du Grenier, que vous pouvez retrouver dans cette news précédente.
À lire également :
- "Il n'y a plus aucun pont entre les communautés", JDG est inquiet de l'état actuel de Twitch en France
- Eleven All Stars : La France renverse l’Espagne, l’évènement de l’année sur Twitch ?
- « Au bout d’un moment, je suis fatigué », Antoine Daniel prend une mesure catégorique vis-à-vis de Twitter !
- « Je pète un peu les plombs, c’est énorme », cette célèbre streameuse Twitch a été approchée par Netflix pour un projet bien particulier
- Twitter : Rachat d’Elon Musk, harcèlement… Les streamers Twitch vont-ils fuir la plateforme ?
- Twitch en danger ? Ce concurrent veut révolutionner le streaming