Vous connaissez les joueurs pro de jeux vidéo ! Ils mettent au point des techniques insensées pour améliorer leur précision et leur score. Mais pour le cas de Tetris, c'est encore plus incroyable, car c'est une "simple" position de la main sur la manette NES qui a tout changé... Voici donc l'histoire d'un record explosé sur le célèbre jeu vidéo de réflexion, juste en tapotant derrière le contrôleur.
Une nouvelle génération de joueurs
Plus qu’un “puzzle-game” coloré avec une musique entêtante, Tetris est un jeu culte. C’est même de loin LE jeu vidéo le plus vendu à ce jour (520 millions d’unités) grâce à ses nombreuses itréations. Normal après tout, depuis son lancement en 1984 sur Elektronika 60, avant même son arrivée sur les machines Nintendo, tout le monde est accro à son concept simple mais furieusement prenant, rejouable à l’infini ! Aujourd’hui, que ce soit en battle royale sur Switch, avec Tetris 99, en duo avec la série Puyo Puyo et même sur mobile, on entend toujours beaucoup parler du soft d’Alekseï Pajitnov.
Et si on vous disait que des gens n’ont pas encore décroché de la version Tetris de 1989, sur NES ? Eh oui, plus de trente ans après sa sortie chez Nintendo (et sa première sortie console tout court), c’est la version “classique” qui sert de cadre officiel aux records sur Tetris. Oui, en 2022, on trouve des joueurs qui s’acharnent sur de grosses télévisions cathodiques, de plus sur une console que date souvent d'avant leur naissance ! C’est peut-être difficile à croire, mais aujourd’hui, ce sont les “Gen Z” qui repoussent les limites de Tetris - pour reprendre les mots d’Engadget. Pourquoi donc ? Ce sont eux qui sont à l’origine d’une nouvelle technique, qui a écrasé tous les records précédents.
"Tu fais du DAS ? Moi, j’hypertapes”
D’après-vous, comment joue-t-on à Tetris à haut niveau sur NES ? Eh bien, il y a d’abord la façon standard, la plus naturelle possible pour tenir un contrôleur - comme sur une partie de Super Mario Bros par exemple. Dans le milieu pro, on appelle ça le “DAS” ou “Delayed Auto Shift” (littéralement Décalage Automatique Retardé) en référence à l’arrêt puis au déplacement continu d’un bloc Tetris, lorsqu’un joueur appuie sur la croix directionnelle. Bon d’accord, oui, c’est la technique de monsieur et madame tout le monde, mais c’est ainsi que des champions - à l’image de Jonas Neubauer - ont dépassé les 999,999 points tant convoités et le célèbre level 29, jugé par le passé quasi-impossible en raison de sa vitesse. C’est, en effet, la rapidité (et donc la difficulté) maximale sur Tetris Classic.
Mais ça, c’était avant ! Avant que Jonas Neubauer, sept fois champions du monde de Tetris Classic ne se fasse battre par un certain Joseph Saelee, en 2018… Le jeune outsider, alors âgé de 16 ans, n’utilise pas le DAS mais une autre technique, “l’hypertapping”. L’idée est simple : bourriner la croix directionnelle avec d’autres doigts que le pouce (comme vous le feriez lors d’un gros QTE sur God of War Ragnarok) pour que les blocs se déplacent plus rapidement ! Une méthode assez évidente, déjà répandue avant le tournoi de 2018, mais qui sera seulement popularisée dès lors. Comme on peut le voir sur ce document partagé par Engadget, le nombre de joueurs ayant franchi les 999.999 points augmente largement après cette date. Avant Joseph Saelee, ils étaient 40. Juillet 2021, ils sont 400.
"En 2018, c'était juste Joseph Saelee qui faisait du tapping (sur Tetris Nes, ndlr). 2020 a été l'année où ça a vraiment basculé. Après quoi, il y avait 100 enfants qui faisaient pareil” - Adam Cornelius, co-fondateur du championnat mondial de Tetris Classic (via Engadget)
La révolution de Tetris et du “rolling”
À l’époque, l’hypertapping à des allures de petite révolution dans le milieu et permet de faire tomber des records jusqu’alors jugés impossibles, comme les 1,3 millions de points et l’arrivée au level 38. Mais, comme on dit, on n’arrête pas le progrès. Alors qu’il a fallu trente ans pour que le tapping soit adopté, une troisième technique surpuissante arrivera… trois ans plus tard. Son nom ? Le “rolling”. Ici, l’idée est de garder le pouce sur la droite ou la gauche de la croix directionnelle, sans vraiment appuyer, et de taper avec les autres doigts à l’arrière du contrôleur, dans un mouvement circulaire. Avec pas mal d’entraînement, chaque pression dorsale peut devenir une commande à part entière, pouvant améliorer de vingt à trente fois la vitesse du tapping. On doit son invention à “Cheez_Fish”.
Tel un rouleau compresseur, le rolling, entre les mains de joueurs experts, écrase absolument tout sur son passage. Comme le rapporte la vidéo d’OkCobalt, oubliez le level 38-1,3 millions de points, dites bonjour au niveau 95 et à des scores dépassant les 3,7 millions ! Aujourd’hui encore, sur des chaînes comme celle de Cheez_Fish et d’EricICX (autre très gros acteur de la scène pro Tetris) les limites sont repoussées un peu plus chaque jour, selon plusieurs catégories. Il y en a d’ailleurs une qui commence au niveau 29. Oui, la difficulté jugée impossible il n’y a pas si longtemps ! Dans une récente vidéo, EricICX affirme avoir atteint son “meilleur rythme” avec ces conditions… Ça promet.