Ce qui devait être l'une des sorties majeures de l'année s'est vite transformée en petit cauchemar pour une grande partie des fans Pokémon. la neuvième génération est minée par une tonne de bugs, de quoi pousser les joueurs à demander un remboursement. Sauf que papa Nintendo ne fait pas beaucoup de cadeaux.
La génération maudite
Depuis le 18 novembre dernier, les joueurs du monde entier peuvent enfin découvrir Pokémon Écarlate / Violet, fier représentant de la neuvième génération avec son monde ouvert inédit pour la licence. Mais alors que de nombreux fans attendaient cet opus avec impatience, comme en témoigne son record de précommande, il s'est rapidement fait descendre par la communauté. Pour cause, le soft est actuellement bourré de bugs, et fait preuve d'une technique à la ramasse.
Entre les bugs, glitchs et autres chutes de framerate incessantes, Pokémon Écarlate/Violet a vite fait d'agacer les joueurs, qui ont alors commencé à demander un remboursement. Le problème, c'est que Big N mène une politique particulièrement stricte à ce sujet et fait tourner la tête de la communauté.
The bugs in Pokémon Scarlet/Violet are amazing. pic.twitter.com/0awP4jA4bR
— David Toons (@DavidToons_) November 19, 2022
L'enfer des remboursements
Forcément, l'état actuel du jeu suscite la colère d'une grande partie des fans qui ont commencé à se concerter sur le web. Un grand nombre d'entre eux ont déjà essayé de se faire rembourser leur édition digitale. Si Nintendo accepte parfois le remboursement, rien n'est joué d'avance et la firme semble traiter les demandes au cas par cas.
Sur Reddit, certains joueurs affirment avoir obtenu gain de cause auprès de Big N, tout en expliquant leur démarche. Le problème, c'est que d'autres expliquent s'être vus refuser leur demande de remboursement, sans avoir de précisions supplémentaires sur le pourquoi du comment. Par ailleurs, le géant nippon serait plus enclin à rembourser les joueurs ayant précommandé le titre. Un utilisateur explique par exemple que le service après-vente lui a demandé de se renseigner sur le soft auprès des sites de critique dans le cas d'un achat futur.
Pour la plupart, la marche à suivre est la même. Il suffit de contacter le support de Nintendo et de demander le remboursement du titre. Si Nintendo accepte, un mail de confirmation sera envoyé afin de valider la démarche, à la suite duquel le titre sera supprimé de la Switch et le remboursement sera effectué. Il faut cependant noter que ce "geste" de la part de Nintendo est unique. La prochaine demande de remboursement sera immédiatement refusée.
Certains joueurs expliquent également que la validation peut dépendre du territoire dans lequel chacun se trouve. Ainsi, les joueurs australiens ou allemands semblent avoir plus de mal à voir leur demande aboutir que pour celles et ceux qui vivent aux États-Unis. Enfin, notons encore une fois que la demande peut être déclinée par Nintendo, même si c'est là le premier remboursement demandé.