Dans Pokémon Écarlate / Violet, les limites du monde semi-ouvert de Légendes Pokémon : Arceus ont été repoussées pour donner naissance à Paldea, explorable dans sa totalité et sans écran de chargement. Quid du cycle du jour et de la nuit dans un jeu qui troque linéarité pour exploration ?
Sommaire
- Le cycle du jour et de la nuit dans Pokémon
- Changer l'heure dans Pokémon Écarlate / Violet
Le cycle du jour et de la nuit dans Pokémon
Introduit dans la deuxième génération, le cycle du jour et de la nuit de la licence Pokémon a reçu de nombreux changements au fil des jeux, et surtout ces dernières années. Sa première itération dans Pokémon Or et Argent se basait sur l'heure définie au début de la partie et avait une influence sur les Pokémon pouvant être attrapés pendant trois périodes majeures : le matin, la journée, et la nuit, toutes trois prenant place à des horaires spécifiques. La troisième génération s'est détachée de ce modèle en proposant un système de marées, même si certaines évolutions restaient possibles en se basant sur l'heure réelle dans Pokémon Saphir, Rubis, et Émeraude, comme Mentali et Noctali, qui évoluent respectivement la journée et la nuit.
Le cycle du jour et de la nuit revient définitivement avec la quatrième génération, et se précise davantage avec Pokémon Diamant et Perle. L'heure du jeu se base désormais sur l'horloge interne de la console, ce qui reste vrai pour la cinquième génération, qui rajoute même des fonctionnalités autour des saisons dans Pokémon Noir et Blanc, et donne naissance à des Pokémon Saison comme Vivaldaim et Haydaim. Les saisons disparaissent avec la sixième génération, et la septième apporte quelques changements avec des horaires décalés entre Pokémon Soleil et Lune, ainsi qu'une évolution crépusculaire pour Lougaroc dans Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune.
Le modèle change à nouveau dans Pokémon Épée / Bouclier, puisque le cycle du jour et de la nuit de la huitième génération est dépendant de l'histoire jusqu'à l'obtention du rang de Maître, à l'exception des Terres Sauvages qui sont reliées à l'horloge interne de la console. On y retrouve également le crépuscule d'Ultra-Soleil et Ultra-Lune qui permet de faire évoluer des Pokémon dans des formes spécifiques. Les remakes Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante semblent se baser sur la même formule que les jeux originaux, tandis que le spin-off Légendes Pokémon : Arceus oublie l'horloge interne et favorise un cycle d'environ 1h30 qui peut être influencé par des actions en jeu, comme se reposer à un campement ou faire une sieste.
Changer l'heure dans Pokémon Écarlate / Violet
En ce qui concerne la neuvième génération et le tout récent Pokémon Écarlate / Violet, la formule change encore une fois. Exit l'horloge interne qui s'est imposée dans la série principale pendant plusieurs générations ! Pour la première fois dans l'univers Pokémon, Écarlate et Violet propose un monde complètement ouvert où il est facile d'errer pendant de longues heures à la recherche de l'un des 400 Pokémon recensés dans le Pokédex régional de Paldea. Ce nouveau volet s'inspire donc de l'unique instance de monde semi-ouvert de la licence Pokémon, Légendes Pokémon : Arceus. En effet, le nouveau cycle se base sur le même modèle, mais en version accélérée : c'est-à-dire qu'au lieu de voir passer un cycle en 1h30, il suffit d'environ 35 minutes pour le vivre entièrement. Si vous avez un doute par rapport au stade de la journée, vous pouvez consulter votre Motismart en appuyant sur Y. L'icône au dessus de la carte indique la période dans laquelle vous vous trouvez.
Vos heures d'exploration à travers les différentes zones de la région de Paldea verront donc beaucoup plus de lever et coucher de soleil que dans Légendes : Pokémon Arceus, ce qui peut provoquer quelques interrogations. Ce cycle est-il lié à l'horloge interne de la Nintendo Switch ? Est-il toujours possible de l'influencer en effectuant des actions spécifiques ?
La réponse à ces deux questions est malheureusement "non". Le passage du temps dans Pokémon Écarlate et Violet dépend d'un timer spécifique et non de l'horloge interne de la console, changer l'heure ne vous permettra donc pas de passer du jour à la nuit ou inversement. Il n'est également plus possible de faire un somme pour faire passer le temps, il faudra donc attendre quelques minutes pour que le jour se lève ou que la nuit tombe. Nous supposons que ce changement a pour but de rendre le monde ouvert plus dynamique et de permettre aux joueurs de capturer des Pokémon diurnes ou nocturnes sans avoir à attendre une heure spécifique, mais nous devons admettre que la rapidité de ce nouveau timer peut être assez frustrante lorsque l'on est à la recherche d'un Pokémon nocturne spécifique !
Et vous, que pensez-vous de ce système de timer ? Auriez-vous préféré que le passage du temps soit relié à l'horloge interne ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Sommaire de la soluce de Pokémon Écarlate / Violet