Hier, en marge de son traditionnel live du lundi, Frédéric Molas alias le Joueur du Grenier a exprimé son inquiétude face à la fracture entre certaines communautés sur Twitch en France.
Au début de son live sur Twitch diffusé hier soir, Fred du Joueur du Grenier a discuté avec sa communauté d'un phénomène qu'il constate et juge inquiétant : une fracture qui s'élargirait entre certaines communautés sur Twitch en France.
"C'est bizarre et un peu dangereux"
C'est un phénomène qui serait de plus en plus visible, en particulier sur Twitter : les communautés des streameurs et streameuses sur Twitch en France seraient de plus en plus séparées, voire en conflit. C'est en tout cas ce que le YouTubeur et streameur Frédéric Molas, de la chaîne Joueur du Grenier, regrettait dans son live hier.
Avis ? pic.twitter.com/saebwYRPUA
— ᵏᶜDali (@dali_zx) November 21, 2022
Il y a vraiment un split sur Twitch. Il y a vraiment des communautés qui ne se mélangent plus du tout sur Twitch, et ça par contre c’est inquiétant.. Ça fait deux ans qu’il y a vraiment un split des communautés qui est en train de se passer, et là il est vraiment très, très marqué maintenant.
Où tu as, d'un côté, ce que je vais appeler "la communauté du lundi et la communauté du lundi élargie". C'est-à-dire tout le groupe du lundi, auquel tu vas ajouter Ponce, Ultia, Maghla, Alphacast, etc ... (...) Et de l'autre, tu as toute la communauté KCorp, Amine et Billy, Gotaga, euh ... Squeezie, aussi, un peu moins mais un peu Squeezie quand même. Il n'y a que la communauté d'Etoiles qui a un pied de chaque côté.
Mais c'est vraiment deux communautés, qui se sont complètement éloignées ... Mais il n'y a plus aucun pont entre les deux. Et ça c'est vraiment très, très bizarre, en fait. C'est bizarre et un peu dangereux. Parce que ça conduit à, des fois ... Les communautés, en fait, s'aiment pas, et se montent le bourrichon. La communauté, je sais pas, de chez Amine, Billy ou Kamel, qui font, genre, "ouais, nous on déteste la communauté de Ponce !", etc ... Et des fois ça aboutit à des trucs, où on dirait que les streameurs se font la gueule, parce que les communautés se font la gueule en fait !
Et là où c'est dangereux, en fait sociologiquement parlant ça doit être super intéressant ... On dit souvent que les streameurs influencent leurs communautés, et c'est vrai. Mais, il y a un truc qu'on néglige très souvent, c'est que les communautés s'influencent entre elles ! C'est-à-dire, moi, ma communauté est très liée avec celle d'Antoine et celle de MV, par exemple. Ce sont les deux streameurs avec qui je partage le plus de trucs. Donc nos communautés sont extrêmement liées. Et le problème qui est en train de se passer, c'est que, comme il n'y a plus de pont entre ce que j'appelle la communauté du lundi élargie, et la communauté de Kameto, Amine et Billy, Gotaga, etc ... Comme on peut vraiment tracer une ligne rouge entre ces deux groupes, ça fait que ces communautés ne s'influencent pas ! Deux groupes qui ne s'influencent pas et restent vraiment isolés les uns des autres.
Petite liste des streameurs et streameuses (non-exhaustive) dont parle Frédéric Molas ici :
La communauté du lundi "élargie" :
- Joueur du Grenier
- Antoine Daniel
- ZeratoR
- Angle Droit
- Baghera Jones
- Horty Underscore
- Mynthos
- MisterMV
- 123Lunatic
- Ponce
- Ultia
- Maghla
- Alphacast
- Etoiles
On pourrait sûrement ajouter d'autres noms comme MisterJday, OPCrotte, Clara Doxal, Rivenzi, Jussetain ... Mais ces noms-là ne sont pas cités explicitement, et n'ont pas forcément participé, déjà, à des "Soirées du lundi" avec eux.
De l'autre côté, on peut trouver, entre autres :
- Kamet0
- Kotei
- Prime
- Aminematué
- Billy
- Gotaga
- Doigby
- Locklear
- Squeezie
- Etoiles
Là aussi, il manque évidemment des noms.
Dans les deux "camps", notez tout de même que certaines communautés de streameurs semblent faire le pont assez facilement, comme Etoiles. On peut également citer Squeezie, qui a une communauté tellement large et grand public qu'elle comporte évidemment des spectateurs de divers streameurs et streameuses de ces listes.
De communautés, on va vers des clans ?
Evidemment, cette sortie de Fred a fait réagir, notamment sur les réseaux sociaux. Les avis étaient partagés. D'une part, ceux qui constatent également une séparation et la regrettent, comme Fred. D'autre part, ceux qui constatent aussi cette séparation mais la trouvent normale : d'après eux, le nombre de streameurs grandissant, Twitch devenant de plus en plus "mainstream", le nombre de spectateurs a explosé aussi. Par conséquent, comme dans la société en général, on voit de plus en plus de groupes se former. Si la formation de groupes n'est pas un problème, cela en devient effectivement un quand ça ressemble plus à des "clans", et que les communautés sont convaincues d'être détestées par les autres, et se mettent elles aussi à les détester en retour. Il y a également une part des gens qui considérent que cette séparation a toujours existé simplement parce qu'ils ne jouent pas aux mêmes jeux qu'elle n'est pas un problème, par conséquent.
Rien de nouveau sous le soleil, cette infographie réalisée il y'a 1 an et demi montrait déjà ça très bien. Le problème c'est la nécessité de canaliser les "ultras" qui se croient dans une guerre de gangs.https://t.co/PwXNNrJIek
— Yann (@YRozier37) November 21, 2022
Ca a pris une envergure plus grande qu'avant et il a pas tord sur le fond, avec twitter qui a pris le relai de twitch pour s'exprimer quand les lives sont cut ça créé des vraies bulles qui s'entrent valident et se montent la tête
— Souals (@Sasjkerv) November 21, 2022
je vois pas en quoi c’est important de se mélanger perso juste pas envie de regarder qql qui me fait pas rire
— Aloonea 🧸 (@Aloonea_) November 21, 2022
si ils font un truc ensemble je regarderai
mais c’est pas pour autant que après jvais aller sur le stream de l’autre solo j’sais déjà c pas moi la cible
Le streameur Kotei, par exemple, compère de Kamet0 a réagi dans un thread où il estime que ces divisions entre communautés ont toujours été vraies, notamment par rapport aux jeux phares des différentes chaînes Twitch. Il enjoint également Fred à créer des événements pour rassembler les streameurs, s'il estime que c'est un problème (le Joueur du Grenier avait ajouté dans son live avoir envie de faire des choses avec Amine, Billy, Kamel, car ils sont "super sympas". Preuve une nouvelle fois que le problème est le conflit créé par certaines communautés, pas par les streameurs eux-mêmes.
Kotei : Je réagis à chaud, pas de drama s'il vous plaît :
1) Je ne sais pas si c’est une si mauvaise chose, ça a toujours été le cas, par rapport à des jeux, etc
2) Pas vraiment d’accord, il y a un an avec le ZEvent ou les différentes émissions qu’il y a eu (émission d'Amine sur Mario Strikers, les Kculture, etc)
3) Si c'est quelque chose qui dérange tant que ca JDG, qu’il fasse des trucs pour rassembler plutot que juste pointer le problème
4) C’est dangereux de dire que des communautés se détestent (et de donner un nom à une communauté, au hasard « la KCORP »), c’est plus ca qu’il faut éviter
Fred : Evidemment qu'on a des délires differents. Personne de chez Kamel n'a envie de me voir faire du Crusaders Kings pendant 3 heures et mes viewers deviendraient fous en 5 minutes sur un stream d'Inox. Le chacun fait son truc ca marcherai oui, mais dans un monde ou y'a pas Twitter.
Parce que dans les faits, l'étape suivante après le "chacun reste dans son coin" c'est la guerre de communautés, regarde les commentaires sous ton tweet si tu ne me crois pas. Faut quand même faire semblant de rien voir pour ne pas réaliser qu'un truc s'est cassé depuis un an.
Et même si c'est une minorité toxique et très bruyante, le fait est que ça suffit à foutre une ambiance pourrie. Donc quand je dis "rebâtir des ponts", ça veut pas dire faire du Golf Gang ensemble toutes les semaines.
Cela veut dire montrer aux communautés que tout le monde s'entend bien et qu'on peut faire des trucs ensemble, pour que tout le monde se mette un doigt dans le fion et "chille" un peu sur ce réseau des enfers.
Du coup je vois plus ça comme un appel de pied, dans le clip complet (parce que là ça dure 2 minutes mais en vrai ça en durait plutôt 6-7) on voit clairement qu'il aimerait faire des trucs avec Amine, Billy ou même vous et qu'il sait juste pas comment s'y prendre imo
— MiraiPanda ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (@MiraiPandaYT) November 21, 2022
Une fracture qui grandit depuis longtemps, mais a éclaté aux yeux de tout le monde au ZEvent 2021 ?
Cette fracture entre les communautés semble s'être vue très clairement d'abord lors du ZEvent 2021. Lorsqu'à la suite des commentaires de la streameuse Ultia sur le comportement malsain devant la caméra d'Inoxtag (qui avait eu des propos dégradants sur une de ses invitées), la streameuse avait subi un harcèlement sans précédent dans un événement comme celui-ci. Si par la suite le streameur avait assumé avoir fait une erreur et demandé à ceux, parmi sa communauté, qui avaient pu harceler Ultia, d'arrêter, la cassure commençait à se former. Depuis, la streameuse reçoit très régulièrement des vagues de harcèlement sur les réseaux de la part de diverses personnes, associées à diverses communautés. Y compris lorsqu'elle n'a rien à voir avec un événement, le dernier exemple en date étant le match Eleven All Stars, organisé par Aminematué. Ultia n'avait aucun lien avec l'événement, pourtant elle et son ami et collègue Ponce ont subi un harcèlement violent au cours de la soirée sur Twitter.
En aucun cas les streameurs en question ne sont "responsables" de ces harcèlements, mais certaines communautés "opposées" leur reprochent parfois de ne pas en faire assez en termes de modération et donc d'éducation de communauté. Depuis le ZEvent 2021, plusieurs autres cas ont cristallisé ces fractures : Ponce et Ultia, donc, mais également ZeratoR qui avait été accusé de racisme pour la non-présence de certains streameurs au dernier ZEvent ... quand certains d'entre eux ont en fait annoncé avoir refusé l'invitation, qui avait bien été formulée. De l'autre côté, les streameurs comme PFUT, régulièrement accusé de harcèlement et misogynie, cristallisent les critiques du "camp adverse". Heureusement, certains comme Domingo et Squeezie semblent arriver à rassembler des communautés rarement liées dans des émissions ou des événements communs. Mais évidemment, le problème des vagues de harcèlement, des accusations qui se répondent, et de manière générale de ces "conflits" entre communautés, est le risque que cela impacte les relations entre streameurs aussi. Même s'ils prennent du recul, même s'ils tentent de ne pas faire d'amalgame entre diffuseur et spectateurs, difficile de ne pas imaginer que certaines relations se dégradent, à terme. Et quand on connait leur influence sur leur communauté, on peut avoir peur de ce qui pourrait se passer si des streameurs se détestaient, et l'affichaient !
À lire également :
- Eleven All Stars : La France renverse l’Espagne, l’évènement de l’année sur Twitch ?
- « Au bout d’un moment, je suis fatigué », Antoine Daniel prend une mesure catégorique vis-à-vis de Twitter !
- « Je pète un peu les plombs, c’est énorme », cette célèbre streameuse Twitch a été approchée par Netflix pour un projet bien particulier
- Twitter : Rachat d’Elon Musk, harcèlement… Les streamers Twitch vont-ils fuir la plateforme ?
- Twitch en danger ? Ce concurrent veut révolutionner le streaming
Et vous, suiveurs de l'actualité de Twitch, ressentez-vous un fossé grandir entre les communautés de certain(e)s streameur(euse)s ?