Entre le rachat de Twitter par Elon Musk qui tourne au fiasco et la toxicité de plus en plus présente sur le réseau social, certains utilisateurs préfèrent prendre leurs distances vis-vis de l’application à l’oiseau blanc. La première raison évoquée étant le bien-être de leur santé mentale. Pourtant, lorsque l’on est streameur, il semble assez difficile de se défaire de ce réseau social tant il est utile pour y tenir informé sa communauté, notamment quand des lives ont lieu ou dans le cadre de partenariats rémunérés. Sauf que pour Antoine Daniel, les dernières semaines ont été la goutte d’eau qui ont fait déborder le vase.
Sommaire
- Twitter, une toxicité qui fait fuir les streameurs
- Antoine Daniel dit « So long » à Twitter
Twitter, une toxicité qui fait fuir les streameurs
Dernièrement, les applications Twitch et Twitter n’ont pas brillé par leur bienveillance. Durant les dernières semaines qui se sont écoulées, Twitter s’est généralement fait le relais de ce qui pouvait se passer sur Twitch, donnant lieu à des vagues de harcèlement à l’encontre de certaines personnalités de la plateforme, et encore récemment comme le déplorait Domingo après l’événement Eleven All Stars organisé par Amine, ainsi que quelques jours plus tôt, au moment de l’annonce de l’équipe française. Tout ça a participé à une sorte de fatigue généralisée qui les pousse de plus en plus à fuir le réseau social, et beaucoup se sont posés la question de leur départ de la plateforme. Tout comme nous lors de la rédaction de cet article sur la relation entre les streameurs et Twitch !
Parmi les stars françaises de Twitch qui ont pu se faire cette réflexion, on retrouve Antoine Daniel. S’il s’est fait connaître sur Youtube à l’aide de sa série de vidéos baptisée « What The Cut ?! », ce dernier officie sur la plateforme de streaming depuis maintenant quelques années et comptabilises presque un million de followers. Depuis le ZEvent 2022, Antoine Daniel a quelque peu fait les frais des répercussions de Twitter, que ce soit pour ses propos face à la vidéo du Président de la République ou bien lorsqu’il a dévoilé le salaire qu’il se versait pendant un live. Au tout début du mois, le streameur semblait avoir pris une décision radicale pour sa santé mentale : une décision désormais effective !
Antoine Daniel dit « So long » à Twitter
Lors d’un live sur Twitch, à la toute fin du mois d’octobre, Antoine Daniel avait fait le point auprès de sa communauté et avait annoncé qu’il envisageait sérieusement de quitter Twitter. Clairement décidé, le streameur estimait que c’était la meilleure solution pour « échapper à tout ça », lui qui se décrivait comme « trop addict » à ce réseau social et incapable de « s’auto-discipliner ». L’ensemble de son argumentaire avait été compilé dans une vidéo à retrouver ci-dessous. Depuis cette session du 29 octobre sur Twitch, Antoine Daniel a poursuivi ses recherches et a continué de se renseigner auprès de son entourage, notamment pour savoir si cela pouvait poser problème d’un point de vue professionnel.
Il semblerait donc que la réponse soit bel et bien « non » puisqu’Antoine Daniel a désactivé son compte Twitter pas plus tard qu’aujourd’hui. La procédure a pris un peu plus de temps que prévu (à l’époque, il prévoyait la fermeture une semaine plus tard, soit durant le premier tiers de novembre), mais le streameur a tenu parole, tout en prenant les dispositions nécessaires pour que personne n’ouvre un compte à partir du nom « @MrAntoineDaniel » et se fasse passer pour lui sur le réseau social. Sur Twitter, l’un de ses compères de streaming, ZeratoR, a rendu hommage à cette décision salvatrice pour la santé mentale de son compère en reprenant sa phrase désormais culte « So long ! ». De leur côté, les fans, eux-aussi, saluent la démarche en envoyant des messages de soutien sur le réseau social.
Ébha so long @MrAntoineDaniel 👋🏼
— ZeratoR (@ZeratoR) November 21, 2022