De nombreux joueurs ont pris la route de Paldea ce week-end avec la sortie de Pokémon Écarlate / Violet, et même si l'aventure semble plaire à la plupart, elle a malheureusement réservé quelques mauvaises surprises à certains. Si vous aussi, votre jeu a planté après plusieurs heures sans sauvegarder, nous avons la solution pour récupérer votre progression !
Il pleut des bugs à Paldea
Pokémon Écarlate / Violet est sorti il y a quelques jours à peine, et même si la région de Paldea a rapidement su charmer la plupart des joueurs, cela ne veut pas dire qu'ils sont à l'abri de problèmes techniques. Ces derniers prennent principalement la forme de bugs d'affichage au niveau des textures de l'environnement et de la monture, ainsi que de nombreuses instances de popping de Pokémon et d'éléments du décor. Même si la plupart peuvent être attribués à un problème global de fuite de mémoire et réparés par un simple redémarrage, comme nous vous l'avons expliqué précédemment, des soucis plus inquiétants ont été signalés récemment.
En effet, certains joueurs malchanceux ont été victimes de plantages. Ce qui n'est en soi pas catastrophique pour ceux ayant opté pour la sauvegarde automatique devient un vrai cauchemar pour les personnes ayant choisi de désactiver cette option dans les paramètres. Un crash pouvant arriver sans prévenir, cela peut engendrer la perte de plusieurs heures de jeu – et donc effacer une bonne partie de votre progression, comme l'obtention des différents Badges que vous pourrez retrouver dans notre soluce complète de Pokémon Écarlate / Violet. Pire encore, les chasseurs de Pokémon chromatiques risquent de voir leurs shiny si durement gagnés disparaître de leurs boîtes PC. Heureusement, une solution existe pour les personnes ayant fait les frais d'un crash inopiné :
Sommaire de la soluce de Pokémon Écarlate / VioletLa sauvegarde de secours de Pokémon Écarlate / Violet
Que vous ayez activé la fonction de sauvegarde automatique ou non, Pokémon Écarlate / Violet possède une sauvegarde de secours qui devrait vous sauver la mise en attendant un futur patch correctif. Si par malheur votre jeu venait à planter, une manipulation très simple pourra vous permettre d'y accéder. Dès que vous êtes de retour sur l'écran d'accueil du jeu, il suffit d'appuyer sur les boutons suivants pour charger la sauvegarde de secours :
Haut + X + B
En appuyant sur ces boutons, vous aurez accès à une sauvegarde ayant eu lieu environ quelques minutes avant le crash, vous permettant de sauver de potentielles heures de gameplay et les Badges, Pokémon, et niveaux qui vont avec. Maintenant que vous connaissez cette méthode, vous pourrez désactiver la fonction de sauvegarde automatique sans crainte, car si Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante nous a appris une chose, c'est qu'on ne peut pas faire confiance à la sauvegarde automatique dans un jeu Pokémon. Celle-ci a bloqué la progression de nombreux joueurs l'année dernière, notamment au niveau de l'Arène de Frimapic, et même si nous n'avons pas constaté de tels soucis dans Pokémon Écarlate / Violet au moment de la rédaction de cet article, nous ne sommes tout de même pas à l'abri d'un problème similaire dans les jours à venir.
Et vous, avez-vous subi des crashs ou rencontré des bugs gênant la progression dans Pokémon Écarlate / Violet ? Dites-nous tout dans les commentaires, et nous essaierons de trouver des astuces pour vous aider !