Nous y voilà, la neuvième génération de Pokémon est enfin disponible sur Nintendo Switch. Pour celles et ceux qui sont parvenus à esquiver les nombreuses fuites sur les réseaux sociaux, c’est une aventure inédite qui leur tend les bras. Et tout cela commence, comme bien souvent, avec le fameux choix du starter ! Quasiment neuf mois que les fans s’arrachent les cheveux sur ce choix cornélien mais, aujourd’hui, un sondage a élu le plus populaire des trois.
Sommaire
- La 9G de Pokémon, synonyme de renouveau sur Nintendo Switch
- Plante, Feu ou Eau ? Un choix de Pokémon très difficile depuis plus de 25 ans
La 9G de Pokémon, synonyme de renouveau sur Nintendo Switch
Après ses versions Épée et Bouclier, la franchise Pokémon était attendue au tournant. Toutefois, la perspective d’un monde ouvert et d’une formule (enfin) renouvelée n’avait pas tardé à mettre l’eau à la bouche des fans qui se sont jetés à corps perdu sur les précommandes, établissant un record pour la licence. Notre test nous l’a confirmé, la mue de la franchise se poursuit bel et bien après les efforts faits sur Légendes Pokémon : Arceus, mais les performances sur la console portable de Nintendo font grincer des dents, obligeant les joueurs à procéder à des techniques, disons, rébarbatives pour compenser tout cela.
Jusque dans les derniers instants de leur campagne de communication, les versions Écarlate et Violet, symboles de la tradition et de la modernité, ont mis le paquet sur les nouveautés introduites par ces moutures inédites. Et surtout, sur les Pokémon qui constituent la neuvième génération ! Au Japon, on repousse même les limites, pour toujours plus de hype, en affichant les trois starters — qui servent d’étendard à cette nouvelle salve de créatures de poche — sur d’immenses panneaux publicitaires en trois dimensions. Il faut dire que ces trois-là ont l’air plus qu’adorables et qu’il semble difficile de faire un choix. Pour autant, un sondage a recensé les préférences des joueurs japonais ce qui a permis d’établir un classement de popularité.
Plante, Feu ou Eau ? Un choix de Pokémon très difficile depuis plus de 25 ans
Choisir son premier Pokémon entre les trois propositions des professeurs de chaque version, c’est un rituel auquel tiennent les joueurs depuis plus de vingt-cinq ans. Certains ne jurent que par un seul type depuis qu’ils ont découvert la licence, tandis que d’autres ont du mal à faire un choix et se décident au dernier moment, ou bien craquent en allant jeter un oeil sur les fuites qui se répandent sur les réseaux sociaux. Pour le média japonais Famitsu, le choix du starter est une question importante et c’est pour cette raison qu’ils ont interrogé pas moins de 2000 joueurs en marge du lancement.
Entre Coiffeton, Poussachat et Chochodile, les joueurs japonais ont fait leur choix ! Et apparemment, ils ont majoritairement craqué pour la frimousse de Poussachat, le Pokémon de type Plante, avec près de 40% des suffrages. Chochodile, le Pokémon de type Feu, reste très proche derrière lui avec 35,43% des votants tandis que Coiffeton, le Pokémon Eau, est le vilain petit canard du trio avec 23,89% des voix. Au-delà des starters, le sondage de Famitsu avait également ciblé les versions sélectionnées par les joueurs, et c’est Violet qui s’est imposée en tête des votes avec 42,74% contre 27,60% pour Écarlate (et 24,69% pour celles et ceux qui ont craqué pour les deux versions). Et vous, plutôt Poussachat, Chochodile ou Coiffeton ? Écarlate ou Violet ?
Acheter Pokémon Écarlate à 44,99€ chez Amazon
Acheter Pokémon Violet à 44,99€ chez Amazon