Plusieurs semaines après la diffusion de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video, les acteurs reviennent sur les polémiques à connotation raciste dont ils ont été la cible.
Tout le monde ne serait pas le bienvenu en Terre du Milieu…
Présents dans le cadre d’un festival de pop-culture organisé dans la ville médiévale toscane de Lucques, trois acteurs clés du casting de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir se sont exprimés sur les polémiques racistes qu’ils ont dû subir avant même le début de la diffusion sur Amazon Prime Video. En première ligne, Ismael Cruz Córdova (l’elfe Arondir) ainsi que les actrices Cynthia Addai-Robinson (la reine régente Miriel) et Sophia Nomvete (la princesse Disa) reviennent sur un phénomène auquel ont aussi été confrontés d’autres films et séries TV comme House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones. L’interprète de Corlys Velaryon s’était d’ailleurs très tôt exprimé sur le sujet.
Lors d’un entretien avec les équipes de Variety, les trois acteurs des Anneaux de Pouvoir sont donc revenus sur les réactions suscitées par l’inclusion d’acteurs de couleur dans la distribution de la série.
Le fait que l'attention se soit portée sur cet aspect montre le pouvoir de séries comme celle-ci. Le fait qu'elle ait touché ce nerf et que notre présence dans la série ait créé une telle réaction, attire l'attention sur la grandeur de la fantaisie, la grandeur du "Seigneur des Anneaux" et pourquoi il est bon que nous soyons ici. Est-ce que c'est allé un peu trop loin ? Absolument ! Cela a pris du temps pour exprimer la profondeur de ce que nous sommes en tant qu'artistes. Mais cela montre simplement où nous en sommes dans le monde et combien de travail il nous reste à faire. Je suis très reconnaissant que ce soit nous qui soyons capables de recalibrer, de briser les formes, de remodeler et d'écrire l'histoire. - Ismael Cruz Córdova (Arondir dans Les Anneaux de Pouvoir)
Ce niveau d'agressivité qui nous a été infligé a été douloureux mais il nous a élevés. Cela nous a mis dans une position où il y aura une plaque un jour où le pendule aura basculé là où il doit être. Nous aurons des badges sur les personnes qui ont mené le grand combat pour arriver à un point où il n'y aura plus un tel déchaînement basé uniquement sur cet aspect-là lorsqu'une annonce de casting arrivera. Bien que cela ait été un défi, c'est un moment phénoménal auquel nous avons participé. Les portes sont ouvertes pour qu'absolument tout le monde se sente en sécurité dans une franchise et une histoire de cette ampleur. C'est vraiment important et valorisant. Des larmes ont été versées, du sang a coulé - métaphoriquement - mais nous sommes là. - Cynthia Addai-Robinson (Miriel dans Les Anneaux de Pouvoir)
Nous sommes toujours la cible de controverses, mais il y a eu un changement. Vous savez ce qui s'est passé ? J'ai l'impression qu'on s'est assis. C'est comme si nous devions faire nos preuves, presque. Nous devions nous défendre. Mais il est indéniable que ces personnes, dans la position qu'elles occupent, méritent d'être là et devraient être là. Il n'y a personne d'autre qui aurait pu jouer leur rôle. Je pense sincèrement qu'il y a eu une fermeture. J'ai même reçu des excuses, ce que j’apprécie, même si c'était juste une personne qui reconnaissait que cet état d'esprit était mauvais. - Sophia Nomvete (la princesse Disa dans Les Anneaux de Pouvoir)
La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video.