Pokémon Écarlate et Violet sont enfin disponibles, et la région de Paldea s'annonce riche en nouveautés. Entre les Pokémon de la neuvième génération, les mécaniques de jeu inédites comme la Téracristallisation et la machine à CT, et l'arrivée d'étranges Pokémon Dominants, les joueurs auront de quoi faire ! Heureusement, nous vous proposons 10 astuces pour vous y préparer :
Alors que Pokémon Épée / Bouclier vient de fêter ses trois ans le 15 novembre dernier, c'est enfin au tour de Pokémon Écarlate / Violet de rejoindre la longue lignée de jeux Pokémon et d'y apporter une petite touche de nouveauté avec la 9ème génération. En plus de pouvoir attraper des créatures inédites, les joueurs peuvent désormais profiter d'un monde ouvert où liberté est le maître-mot. Vous pouvez y explorer la région de Paldea à votre rythme, et prendre le temps de découvrir les nouvelles mécaniques de jeu tout en faisant de votre mieux pour percer les mystères de l'histoire fascinante d'Écarlate et Violet. Les habitués de l'open world ne devraient pas être trop dépaysés, mais que vous soyez un vétéran de la licence Pokémon ou non, vous aurez peut-être besoin d'un petit coup de pouce pour venir à bout des arènes, des bases de la Team Star, et des Pokémon Dominants. Pour vous aider dans votre quête, nous vous proposons de consulter notre solution complète, mais aussi notre guide pour bien débuter dans Pokémon Écarlate et Violet :
Sommaire de la soluce de Pokémon Écarlate / VioletSommaire
- Explorez les moindres recoins
- Défiez tous les dresseurs
- Faites le plein d'échantillons à CT
- Montez en niveau avec la fonction "En avant !"
- Apprenez l'art des pique-niques
- Consultez la spécialiste des sandwichs
- Augmentez vos chances de capture
- Débloquez les compétences de votre monture
- Capturez les Pokémon aux tératypes rares
- N'oubliez pas les raids pour faire le plein de ressources
Explorez les moindres recoins
Dans Pokémon Écarlate / Violet, vous serez rapidement lâché dans un monde ouvert vaste que vous pourrez explorer à votre guise. Et c'est exactement ça que nous vous conseillons de faire : explorer ! Les différentes zones et villes regorgent de petits secrets, comme des tours, des phares, des moulins, des ilôts, des grottes, et même des ruines. Vous y trouverez notamment des éléments intéressants comme les Mordudor cachés dans des endroits saugrenus, les CT et objets éparpillés un peu partout sur la map, et bien sûr les objets tombés au sol que vous pourrez vendre pour vous faire un joli petit pactol. Alors prenez le temps de bien fouiller et ramassez tout ce qui brille !
Défiez tous les dresseurs
Chaque zone de Paldea a sa propre flore et faune, mais aussi ses propres dresseurs qui vous attendent de pied ferme. Mais contrairement aux précédents opus, ces derniers ne se jettent pas sur vous dès qu'ils vous voient : c'est à vous de choisir si vous voulez les défier ou non. En les combattant, vous pouvez bien entendu gagner de l'expérience et de l'argent, mais sachez que les bénéfices ne s'arrêtent pas là. Une fois que vous aurez vaincu tous les dresseurs d'une zone spécifique, vous pourrez recevoir une récompense de la part d'un représentant de la Ligue Pokémon. Ces derniers se tiennent à proximité des Centre Pokémon, et vous offrent généralement des CT et des objets à tenir pour récompenser vos efforts, ce qui n'est jamais de refus !
Faites le plein d'échantillons à CT
L'une des nouvelles mécaniques de Pokémon Écarlate / Violet est la machine à CT, qui comme son nom l'indique, vous permet de fabriquer des CT vous-même plutôt que d'attendre d'en recevoir davantage au fil de votre progression. Cependant, pour les créer, vous aurez besoin d'échantillons. Ces échantillons sont en réalité des éléments laissés derrière par les Pokémon, comme des poils, des griffes, et des écailles. Vous pourrez en ramasser principalement en capturant et en battant des Pokémon sauvages, en participant à des Raids, mais aussi en prenant part à l'Objectif Stardust.
Montez en niveau avec la fonction "En avant !"
Similairement à la fonction de Légendes Pokémon : Arceus qui vous permettait d'envoyer votre compagnon chercher des ressources dans le décor, Pokémon Écarlate / Violet permet à votre Pokémon de vous accompagner dans vos déplacements, et même de combattre de lui-même. Même si le gain d'expérience est réduit, c'est un moyen rapide d'enchaîner les combats sans perdre de temps et donc de progresser plus rapidement – à condition de savoir contre quels types votre Pokémon est efficace. Pour l'envoyer en déplacement, appuyez sur la touche ZR. Il faudra ensuite appuyer sur R pour le faire combattre un Pokémon à proximité.
Apprenez l'art des pique-niques
Dans la même veine que le Poké-camping de Pokémon Épée / Bouclier, les pique-niques vous permettent de faire une pause avec vos Pokémon pour les soigner, les chouchouter, et les nourrir. Les pique-niques agissent comme des Centre Pokémon portatifs puisqu'ils permettent de remonter les PV et de soigner les altérations d'état de vos compagnons, mais ce n'est pas tout. En leur parlant, les toilettant, et en jouant avec eux, vous pourrez augmenter votre amitié avec et les rendre plus compétitifs. Quant aux sandwichs, en préparer lors des pique-niques vous permettra d'activer des Auras Gustatives pouvant augmenter vos chances de Rencontrer et Capturer des Pokémon de certains types, de trouver davantage de Pokémon shiny, de gagner plus d'expérience, et même de trouver des Œufs dans votre panier de pique-nique !
Consultez la spécialiste des sandwichs
La plupart des gens apprennent à cuisiner en observant leurs proches, et il semblerait que l'univers Pokémon fonctionne de la même manière. Lorsque vous commencez à jouer, vous connaissez 5 recettes de sandwichs d'office, mais sachez qu'il en existe bien plus. Vous pouvez bien sûr en découvrir dans les différents restaurants et expérimenter avec le mode créatif pour en trouver davantage, mais sachez qu'une petite visite chez votre Maman vous permettra d'apprendre plusieurs recettes d'un coup !
Augmentez vos chances de capture
En plus des Auras Gustatives qui permettent de favoriser la capture de Pokémon d'un certain type, il existe d'autres moyens d'augmenter vos chances de capture. Contrairement à Légendes Pokémon : Arceus, vous n'êtes plus en mesure d'attraper des Pokémon en lançant une Poké Ball depuis votre position, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous inspirer de cette méthode pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, vous pouvez vous mettre accroupi avec la touche B pour être moins repérable, ce qui vous permettra d'approcher les Pokémon par derrière et les surprendre en envoyant votre compagnon pour les combattre. Non seulement le Pokémon sauvage sera surpris et ne pourra pas attaquer au premier tour, mais il sera également plus susceptible d'être capturé. Ajoutez à ça une petite altération de statut, et le tour est joué !
Débloquez les compétences de votre monture
Lorsque vous débutez l'aventure dans Pokémon Écarlate / Violet, votre monture n'est pas encore en mesure de se déplacer sur tous les types de terrains. Elle vous permet certes d'aller plus vite qu'à pied, mais vous ne pouvez pas encore nager, escalader, voler, ou même sprinter. Ces compétences s'acquièrent en récupérant les Épices Secrètes gardées par les Pokémon Dominants aux quatre coins de Paldea, que vous pourrez défier en suivant la voie Un parfum de légende proposée par Pepper. Si vous voulez pouvoir explorer la région plus aisément et surtout plus rapidement, pensez à bien vous entraîner pour défier les Pokémon Dominants !
Capturez les Pokémon aux tératypes rares
Dans Pokémon Écarlate / Violet, les Pokémon de la région de Paldea sont touchés par un phénomène appelé Téracristallisation, qui les transforme en joyaux de types spécifiques, et pas toujours en rapport avec leur type originel. La plupart du temps, le téracristal correspond au premier type du Pokémon, mais il arrive que ce dernier soit tout autre, et des combinaisons assez rares peuvent en résulter. Ces Pokémon aux tératypes rares sont facilement repérables puisqu'ils brillent intensément, vous permettant de les voir de loin et surtout de les distinguer des autres. Ils sont en général un peu plus puissants que les Pokémon alentours, mais nous vous conseillons tout de même de les capturer, car les possibilités de stratégie qui en découlent peuvent faire toute la différence contre la Ligue !
N'oubliez pas les raids pour faire le plein de ressources
Comme dans Pokémon Épée / Bouclier, les dresseurs peuvent participer à des Raids dans Pokémon Écarlate / Violet. Ces derniers sont représentés par des cristaux géants, et mettent en avant la Téracristallisation. Ils permettent non seulement de capturer des Pokémon aux tératypes rares, mais aussi de faire le plein de ressources. Vous pourrez notamment récupérer des échantillons à CT et des Bonbons Exp., mais aussi des objets permettant d'augmenter les statistiques de vos Pokémon, et même des trésors à revendre à prix coûtant !