De 1997 à 2007 sous la forme de romans puis de 2001 à 2011 au cinéma, la saga Harry Potter a fait rêver plusieurs générations de spectateurs et de lecteurs. Mais depuis, la licence a un peu de mal à se renouveler, et la trilogie des Animaux Fantastique n'a pas eu le succès escompté. Pourtant, Warner Bros n'abandonne pas.
L'avenir incertain du Wizarding Wolrd au cinéma
De 2016 à 2022, Warner Bros a publié trois films dédiés aux Animaux Fantastiques, et qui racontent l'évolution de la relation entre Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald à travers les aventures de Norbert Dragonneau. Si les fans ont apprécié l'extension de leur univers préféré, ils ont estimé que la narration n'était pas au niveau et que l'ensemble manquait un peu "d'âme", sans compter le remplacement de Johnny Depp par Mads Mikkelsen, et la présence d'Ezra Miller. Malgré un total de 1,87 milliard de dollars au box-office, la trilogie n'a pas répondu aux attentes de Warner Bros. qui n'est donc pas certain d'aller au bout de l'aventure.
Il était à l'origine prévu de faire cinq films, mais les deux derniers étaient conditionnés au succès des Secrets de Dumbledore. La semaine dernière, Variety a indiqué qu'aucun film n'était actuellement en production dans l'univers de Harry Porter, et que David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery, s'est dit prêt à travailler avec J.K. Rowling en vue d'arriver à un accord permettant de faire de nouveaux films. L'idée de la Warner est en effet de se concentrer sur ses franchises, et Harry Potter en est une. Il y aura donc, un jour, de nouvelles productions liées à la franchise de J.K Rowling.
L'Enfant Maudit en guise de "Harry Potter 9" ?
Aujourd'hui, on apprend que, selon les sources de Matt Belloni, journaliste chez Puck, la société de production aurait jeté son dévolu sur Harry Potter et l'Enfant Maudit, une pièce de théâtre en 4 actes qui se déroule 19 ans après le dernier tome des aventures de Harry, Ron et Hermione. L'histoire a été imaginée par John Tiffany, Jack Torne et J.K. Rowling, et met en scène Albus Severus Potter l'année de son arrivée à Poudlard, dans la maison Serpentard, où il apprend la magie aux côté de son meilleur ami, Scorpius Malefoy. C'est donc l'histoire de l'un des enfants de Harry Potter, mais le sorcier le plus célèbre du monde, ainsi qu'Hermione, devenue Ministre de la Magie, et Ron, sont bel et bien de la partie.
Idéal pour en faire une sorte de Harry Potter 9 selon les sources, mais rien n'est fait. Aucun accord n'a encore été trouvé avec l'autrice des romans et, même s'il était signé rapidement, il faudra attendre au moins 2025 pour voir l'adaptation arriver sur grand écran. De plus Puck rapporte que tout ce qui concerne Rowling est géré en amont par Neil Blair, et les dirigeants de la Warner ne seraient pas certains que les demandes envoyées lui parviennent, ni sous quelle forme.
Enfin, il faudrait convaincre certains acteurs de revenir ou les recaster, et en choisir de nouveaux pour les personnages inédits. Autant dire que ce n'est pas gagné, plusieurs acteurs, dont Daniel Radcliffe et Emma Watson ayant ouvertement pris position contre les déclaration de J.K Rowling sur la trans-identité. Il faudra donc surveiller tout cela, mais les chances de voir Harry Potter et l'Enfant Maudit adapté au cinéma est actuellement la rumeur la plus solide autour de la franchise.