On l’oublie très souvent, mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne en matière de jeux vidéo. Et il ne s’agit pas seulement de l’accointance d’une population pour telle ou telle marque. Parfois, ça va bien au-delà. Il peut s’agir d’une différence de temporalité dans les générations de machine (par exemple, la Master System a cartonné au Brésil jusqu’à très tard, alors que nous étions passés depuis longtemps à la PlayStation et la Saturn) ou tout simplement à des jeux totalement exclusifs à un pays. Et justement, un utilisateur de Reddit a fait une sacrée trouvaille..
Il faudrait un livre par pays pour raconter l’histoire du jeu vidéo dans sa globalité. En fonction des habitudes, du prix des machines et de la qualité de vie, les joueurs de la planète n’ont pas du tout le même parcours et de nombreux pays ont vu émerger un marché parallèle pour se substituer à des tarifs totalement inaccessibles. Ce n’est pas un hasard si le jeu vidéo a fait l’objet d’une énorme contrefaçon dans différents pays, avec des jeux gravés ou des cartouches embarquant des centaines de titres, et il arrive qu’on en trouve encore des traces aujourd’hui. Un utilisateur de Reddit a fait une découverte improbable en visant un pays d’Amérique latine. Au détour d’un moment shopping, il a mis la main sur un crossover totalement dingue : Dragon Ball Super et God of War
DB Super et God of War sur PS2 !
En farfouillant dans les boites de jeux rétro, l’intéressé est tombé sur un jeu PlayStation 2 réunissant Dragon Ball Super et God of War. Mais là où le délire est total, c’est que la jaquette montre également Mario et les Chevaliers du Zodiaque ! Regardez ça :
On peut imaginer qu’il s’agit d’un jeu PlayStation 2, peut-être un épisode de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi, qui a été récupéré et modifié par des développeurs locaux. L’Histoire ne dit pas si le jeu était bon, mais un Super Smash Bros. avec Mario, Kratos, Son Goku et Seiya, ça pourrait être fou ! Mais là, il va falloir réfréner vos ardeurs car à moins de mettre la main sur une pièce parallèle, ça n’arrivera jamais. Un peu comme tous ces jeux Master System brésiliens qui étaient modifiés en intégrant les personnages locaux. Quoi qu’il en soit, la question que l’on se pose tous, c’est qui remporterait un tel combat ? Kratos ? Son Goku ? Le mystère reste entier.
D'ailleurs, on ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette superbe illustration de l'artiste Akatsuya.