Après Maghla, Baghera Jones, DamDam et bien d'autres, c'est au tour de la streameuse Laara_tv de faire face à des comportements toxiques et particulièrement dangereux. La créatrice de contenus vient en effet d'exprimer son dégoût sur Twitter suite à l'un de ses stream qui s'est plus que mal passé.
Toujours plus de comportements toxiques sur Twitch
Si aujourd'hui les langues se délient et osent dénoncer plus ouvertement qu'autrefois tous les travers des utilisateurs d'internet, les mentalités semblent ne pas avoir évolué. Il y a quelques jours seulement, Maghla publiait sur Twitter "je suis fatiguée et il est temps que je vous explique" avant de dévoiler l'envers du décor d'une créatrice de contenus : entre menace de mort, de viol et harcèlement quotidien.
je suis fatiguée et il est temps que je vous explique.
— Maghla (@Maghla) October 24, 2022
Des années que je streame et j’ouvre ma gueule sur 10% max du problème, parce qu’apparemment faut ignorer pour que ça passe.
⬇️⬇️⬇️
Ce premier témoignage a été suivi par d'autres ! Baghera Jones, DamDam et Avamind ont en effet pris la parole pour malheureusement faire le même constat que celui de Maghla : certains utilisateurs se permettent d'être odieux, dangereux et répugnants en allant même jusqu'à réaliser des montages photos pornographiques et proférer des menaces de viol et de mort.
L'objectif de ces différentes prises de parole est bien évidemment de faire bouger les choses, de faire évoluer les mentalités et si l'on espère naïvement que l'on est sur la bonne voie, le combat n'est pas encore gagné.
Il y a quelques heures seulement, Laara_tv, une streameuse à plus de 10.000 abonné(e)s sur Twitch, spécialisée dans les FPS multijoueur comme Apex Legends et Overwatch 2, a récemment avoué avoir été contrainte de fermer un stream plus tôt que prévu à cause d'un raid de personnes dégoutantes et, encore une fois, très dangereuses.
Ce soir je me suis faite raid avec ce message, j'ai dû arrêter mon live plus tôt que prévu car juste dégoutée, dégoutée par l'être humain et des propos qu'il peut tenir. pic.twitter.com/t7klSyodSd
— Laraa_tv 🍀 (@Laraa_tv) November 8, 2022
Comme vous pouvez le constater, plusieurs utilisateurs anonymes de la plateforme Twitch se sont réunis pour poster un même message. Ce dernier menace la streameuse de viol ainsi que d'assassiner elle et toute sa famille.
Heureusement, suite à son tweet, la streameuse a obtenu beaucoup de soutien, mais bien évidemment, ce n'est pas suffisant : il faudrait que les mentalités changent et que Twitch revoie plus amplement sa modération.
Le harcélement en ligne de mire par le gouvernement
Récemment, le gouvernement a décidé de faire du harcèlement en ligne l'une de ses préoccupations premières. C'est en effet lors de l'ouverture de la Paris Games Week que le ministre du numérique Jean-Noël Barrot a annoncé mettre en place des mesures pour mettre fin au harcèlement en ligne.
Je souhaite que nous réunissions tous les acteurs concernés (...) dans les prochains jours pour identifier quelles peuvent être les bonnes solutions (afin de) faire cesser cette haine en ligne inacceptable.
Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que ces mesures soient effectives rapidement. Si vous voulez plus de renseignements sur les harcèments sur Twitch, nous pouvons que vous conseiller de vous tourner vers cet article : Streameuses Twitch et harcèlement : Un état des lieux alarmant...