Tout le monde s'affole sur Twitter. Elon Musk a racheté le réseau social et compte bien changer ses règles. Si bien que certains pensent déjà à chercher une alternative. Une tendance qui pourrait bien arriver jusqu'à vos streamers préférés. Alors partira ou partira pas ? Que vont faire les streamers de Twitch ?
Panique sur Twitter suite au rachat d’Elon Musk
Cela fait quelques mois que la saga Elon Musk/Twitter anime la toile. Affirmant que la plateforme ne respecte pas assez la liberté d'expression, il se lance dans une entreprise folle : racheter le réseau social. En janvier 2022, il commence donc à acquérir des actions, jusqu’à devenir, en mars, le principal actionnaire de la boîte. Mais cela ne suffit pas pour l’homme d’affaires. En avril, il fait une proposition de rachat s’élevant à 43 milliards de dollars (soit 54,20 dollars par action). C’est là que commencent les vraies péripéties. Elon suspend puis renonce au rachat. En réponse, Twitter décide d’attaquer en justice le chef d'entreprise. Retournement de situation : Elon Musk rachète finalement le réseau à l’oiseau le 27 octobre 2022. “L'oiseau a été libéré” annonce-t-il sur son compte Twitter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement de direction n’est pas passé inaperçu.
Licenciement d’une bonne partie de la masse salariale, règles absurdes, crunch intense, comptes suspendus, certification payante… Cela ne fait que quelques jours que Twitter est aux mains d’Elon Musk et pourtant les raisons d’enrager sont nombreuses. Si bien que plusieurs utilisateurs du réseau ont fait savoir leur inquiétude. Journalistes, acteurs, écrivains… Ils sont nombreux à s’être exprimés sur le sujet et certains, comme Whoopi Goldberg, ont même d’ores et déjà annoncé leur volonté de quitter le réseau social. Et ce vent de panique souffle également sur la France. Si le Commissaire Européen Thierry Breton a tenu à rappeler que Twitter devra respecter les règles européennes, cela ne répond pas à tous les problèmes posés. Si bien que nombreux sont ceux qui n’excluent pas un départ de Twitter, malgré l’importance de la plateforme pour leurs activités. Et s’il y a bien un secteur où les réseaux sociaux sont indispensables, c’est bien celui de l’influence et de la création de contenu. De quoi se demander légitimement si vos streamers préférés vont également quitter Twitter. Et bien sachez que rien n’est moins sûr.
👋 @elonmusk
— Thierry Breton (@ThierryBreton) October 28, 2022
In Europe, the bird will fly by our 🇪🇺 rules.#DSA https://t.co/95W3qzYsal
Twitch dit bye bye Twitter ?
Certains streamers se sont déjà exprimés sur la perspective de voir Elon Musk racheter Twitter. Et que ce soit Zerator ou Antoine Daniel, ils ne semblaient pas vraiment emballés par cette idée. Si le second troll régulièrement en l’appelant le “Tony Stark réel”, le premier a notamment réagi à la certification payante. Au global, les streamers français ne semblent pas vraiment enchantés à l’idée de voir l’homme d’affaires réaliser ses rêves de changer la face de Twitter. Il suffit de jeter un petit coup d'œil aux retweet et autres fav de streamers tels que Mister MV pour se douter qu’ils n’approuvent pas vraiment la situation. Si du côté américain, Asmongold a ouvertement affirmé être favorable au changement de direction de Twitter, cette position ne trouve visiblement pas preneur chez nous (du moins publiquement).
Elon Musk: I love free speech!!
— Read Abolish Rent (@JoshuaPHilll) October 29, 2022
The free speech: pic.twitter.com/5T8wtq38M3
Quelques streamers français ont même d’ores et déjà annoncé leur volonté de s’éloigner de Twitter, mais cela n’est pas vraiment lié aux changements imposés par Elon Musk. Il y a quelques jours Antoine Daniel a ainsi exprimé en live sa volonté d’abandonner le réseau à l’oiseau afin de “gagner des points de santé mentale”. Les nombreuses polémiques et vagues de harcèlement s’étant lancées sur Twitter dernièrement l’ont profondément fatigué. Et la quête pour “la liberté d’expression” que compte mener l’homme d’affaires risque de ne pas arranger les choses.
Je commence à prendre mes dispositions pour désactiver Twitter, ça y est j'ai décidé. En fait je suis trop addict à Twitter, je lis trop. Et même si je supprime les trucs, je trouverai toujours un moyen d'aller voir. Du coup, le seul moyen pour moi d'échapper à tout ça, c'est de supprimer mon compte. (...) Y'a trop de fils de p*tes. C'est fatigant et j'arrive pas à m'auto discipliner parce que j'ai beau supprimer l'appli du téléphone, au bout d'un moment je vais la réinstaller.
Antoine Daniel en live
Dans un autre registre, c’est Sardoche qui a annoncé laisser de côté la plateforme. S’il ne compte pas désactiver son compte, il va arrêter “de polémiquer et de partager ses projets” sur Twitter pour se focaliser sur Instagram (plateforme d’ailleurs évoquée par Antoine Daniel également). Le contexte est ici bien différent car le streamer est justement connu pour avoir lancé des polémiques en tout genre sur Twitter. Sans oublier qu’il est au cœur d’une affaire qui change beaucoup de choses.
Pour ce qui est des autres, aucune grande annonce à noter. En revanche, on ressent une fatigue généralisée de beaucoup de gens concernant Twitter et les polémiques parfois insensées qui l’animent. Mister MV a par exemple avoué avoir déjà hésité à fermer son compte. Si JDG n’a pas fait de même, on se doute que la récente polémique à son sujet issue d’un ancien clip a eu de quoi le fatiguer de ce genre de plateformes. C’est en effet sur Twitter, que cette histoire a pris de l’ampleur, tout comme c’était sur Twitter que ses propos concernant la série Les Anneaux de Pouvoirs avaient été repris et parfois détournés pour alimenter une autre polémique il y a quelques mois. Une vague de départs afin de signifier un ras-le-bol ou de fuir le harcèlement massif que peut engendrer Twitter n’est donc pas à exclure. Surtout que si Antoine Daniel clôture réellement son compte, ses collègues et amis pourraient bien en profiter pour le suivre. Sauf que cela n’est pas si simple…
Des fois j’hésite à kill le compte ou le filer à un CM, mais c’est bien de communiquer ses points de vue de temps à autre.
Si on accepte « l’influence » pour vendre des jeux, produits ou demander des abonnements, autant l’assumer pour ses convictions également ? My two cents…
Mister MV sur Twitter
Le problème, on l’a dit, c’est que Twitter est un outil important dans ce genre de métiers. Comme l’a évoqué Antoine Daniel, de nombreuses sponsos impliquent de tweeter avant de partir en live. Pour partir, il faut donc trouver un autre réseau social, fonctionnant comme Twitter et permettant de toucher au moins autant de monde. Au final, c’est le même problème qui empêche certains streamers de quitter Twitch malgré les nouvelles règles désavantageuses de la plateforme : le manque d’alternative. Mais certains prétendent avoir déjà trouvé le réseau qui pourrait remplacer Twitter : Mastodon.
J’ai testé Mastodon : c’est comme Twitter, mais administré par l’URSSAF du Limousin
— Olivier Paquet (@Erion_) November 6, 2022
Mastodon : la solution miracle ?
Qu’est-ce que Mastodon ? Il s’agit d’un réseau social créé en 2016 par le jeune Eugen Rochko et ayant pour logo un petit éléphant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a des airs de Twitter. Si bien que quand les premiers changements sont apparus sur le réseau à l’oiseau, ils sont nombreux à s’être tourné vers l’éléphant comme alternative. En une semaine, ce ne sont pas moins de 230 000 personnes qui ont créé un compte Mastodon. Avec son code open-source et l’absence de pub et de l'algorithme, le réseau séduit. Et figurez-vous qu’Antoine Daniel avait craqué pour ce réseau bien avant tout cela, puisque son compte Mastodon existe depuis plusieurs années maintenant.
Mais si quelques plus petits streamers ont déjà exprimé leur volonté d’essayer de migrer sur Mastodon, peu de gros se sont laissé tenter pour l’instant. Et cela n’est pas vraiment étonnant. Le réseau social allemand a beau accueillir de plus en plus de monde, il ne touche pas autant de gens que le géant Twitter, beaucoup plus grand public. Pour les sponsos mais également la communication avec leur communauté, cela peut être un réel souci pour les streamers. De plus, il n’est pas exempt de tout défaut. Alors certes, d’après les retours Mastodon est un réseau plus ouvert à la discussion et moins axé sur la polémique à tout prix, mais d’après d’autres il serait également peu accessible et intuitif, peu sécurisé et pas encore au point (notamment pour tout ce qui est tendances et découvertes). Ces défauts risquent de se révéler bien trop handicapants pour que Mastodon parvienne à rivaliser avec Twitter. Est-ce que cela deviendra possible dans un futur proche ? Rien n’est moins sûr…
Pourquoi les gens n'iront pas sur #Mastodon ? Et pourquoi vous êtes esclave de #Twitter à cause de leurs algos d'#IA ?
— Defend Intelligence (Anis Ayari) (@DFintelligence) November 6, 2022
[Thread.] pic.twitter.com/xF8wk686xV