Dans 10 jours, Game Freak donnera le coup d'envoi de la 9e génération de Pokémon. 26 ans après la sortie des premiers jeux au Japon, les joueurs s'apprêtent à découvrir une toute nouvelle région, de nouvelles mécaniques, des personnages inédits et, bien évidemment, de nouvelles créatures à capturer.
Sommaire
- Pokémon Ecarlate Violet : la 9e génération est à nos portes
- Ed Sheeran, de nouvelles créatures, et des livres mystérieux !
- Les premiers événements Teracristal détaillés
- Compatibilité avec Pokémon Home, bonus de sauvegarde et combats classés
Pokémon Ecarlate Violet : la 9e génération est à nos portes
La 9e génération de pokémon sera à retrouver dans Pokémon Écarlate / Violet, qui se déroulent dans la région de Paldea. Inspirée par l'Espagne, cette nouvelle région marque un tournant dans l'histoire de la licence. Avec ces nouvelles versions, Pokémon passe au monde ouvert total, ce qui était réclamé depuis très longtemps par les amateurs de la licence. On y incarnera un jeune dresseur, membre de l'académie Orange ou Raisin, dont l'objectif et de partir explorer le monde. Cela se traduit par un projet d'étude, la chasse aux trésors, qui permettra d'aller défier les champions d'arènes, de percer les mystères de la région, ou encore défaire une nouvelle bande de trouble-fête.
Accompagné par Miraidon ou Koraidon, deux légendaires capables de faire office de monture, on partira donc explorer Paldea comme on l'entend. En parallèle, les joueurs pourront découvrir la mécanique de teracristallisation, qui modifie l'apparence des pokémon, améliore leurs capacités, mais qui peut également leur permettre de révéler un autre type. De quoi démultiplier les options stratégiques, et inciter à l'exploration pour découvrir les combinaisons les plus rares. Malgré de vives critiques à l'égard de leur apparence graphique, Pokémon Écarlate et Violet semble très attendus, au point d'exploser les records de précommandes dans certains enseignes japonaises.
Ed Sheeran, de nouvelles créatures, et des livres mystérieux !
En attendant de se lancer dans l'aventure, il est possible d'observer une toute nouvelle bande-annonce, qui ressemble fort à un trailer de lancement. On y retrouve les environnements déjà présentés, les pokémon, la teracristallisation, les personnages que l'on rencontrera, le tout au son de Celestial, une chanson composée et interprétée par Ed Sheeran, en collaboration avec la Pokémon Company. Rien de très nouveau au premier abord, mais il y a en réalités quelques informations inédites à extraire de cette vidéo.
L'un des PNJ, Pepper, tient en effet un livre, écarlate ou violet, sur lequel se trouve ce qui semble être des évolutions ou de nouvelles formes pour Donphan. On en apprend un peu plus sur ces ouvrages et sur ces pokémon inédits sur le site officiel du jeu, et semble teaser une zone inconnue ou oubliée de la région :
Le Livre Écarlate et le Livre Violet, qui apparaîtront dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet respectivement, ont été écrits il y a très longtemps. Ils compilent les rapports d’une expédition ayant traversé une zone inexplorée de la région de Paldea, mais la véracité des récits qu’ils contiennent demeure incertaine. Pepper ne se sépare jamais de l’exemplaire du livre qu’il possède. Le Livre Écarlate et le Livre Violet sont parsemés de clichés et de croquis de créatures inconnues. Bien que de rares signalements aient été faits ces dernières années concernant des créatures similaires, leurs caractéristiques biologiques restent voilées de mystères.
Dans le livre Ecarlate, on parle de Fort-Ivoire, qui ressemble donc à Donphan, qui aurait attaqué des explorateurs en utilisant "son corps gigantesque" et ses "immenses défenses". Dans le livre Violet, il est question de Roue-de-Fer, une créature (évoquant elle aussi Donphan) capable se se mettre en boule et attaquer, détruisant tout sur son passage. Il devrait donc être question de pokémon exclusifs aux versions concernées !
Les premiers événements Teracristal détaillés
A l'instar des Antres Dynamax, Pokémon Ecarlate / Violet proposera des raids Teracristal, et des événements spéciaux liés à ces derniers. Ces événements permettront de rencontrer plus régulièrement des Pokémon spécifiques ou dotés de types Téracristal rares. Sur son site officiel, Game Freak nous informe que les premiers raids seront dédiés à Evoli, et qu'ils seront accessibles du 25 au 27 novembre, de minuit le vendredi à 23H59 le dimanche :
Durant cet événement, des Évoli apparaîtront plus souvent dans les raids Téracristal, et ils posséderont divers types Téracristal. Faites donc équipe avec vos proches et des Dresseurs et Dresseuses du monde entier pour dénicher des Évoli de toutes sortes, et tentez d’en capturer un doté de votre type Téracristal favori !
Ces raids, jouables à 4, invitent les joueurs à défaire un pokémon particulier avant la fin du temps imparti. Mais certains raids ne seront pas comme les autres, puisqu'on trouvera des raids Téracristal au cristal noir ! Ils cachent des pokémon plus rares et plus puissants, accompagnés de récompenses. Le tout premier raid téracristal au cristal noir sera dédié à Dracaufeu, normalement absent de la région, et qu'il faudra combattre. Il s'agit d'une version tout à fait spécifique, puisqu'en plus d'être plus puissant, il disposera de l'insigne Surpuissant, et sera de type teracristal Dragon !
Les développeurs nous promettent un combat très difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. Ce Dracaufeu spécial apparaîtra dans les raids Téracristal au cristal noir une première fois du 2 au 4 décembre, puis du 16 au 18 décembre. Pourquoi deux semaines après la sortie ? Game Freak l'explique en disant qu'il faudra avoir participé à certains événements situés après la fin du jeu. Si vous n'avez pas fini le titre d'ici là rassurez-vous, il sera possible d'y participer grâce au mode multijoueur en ligne. Il sera aussi possible de refaire ces combats après avoir capturé le Dracaufeu, afin d'obtenir d'autres récompenses.
Compatibilité avec Pokémon Home, bonus de sauvegarde et combats classés
Maintenant que Pokémon Home est bien installé, les joueurs attendent de savoir s'ils pourront aller compléter leur pokédex national et sauvegarder leurs créatures en dehors de la console. Dans le cas de Pokémon Écarlate et Violet, la compatibilité devrait arriver au printemps 2023, à une date qui reste enfin à préciser. Enfin, en dehors du bonus de précommandes permettant d'obtenir un Pikachu de type téracristal vol et la capacité vol, Game Freak annonce que si on a joué à Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli, Épée / Bouclier, Diamant Étincelant / Perle Scintillante ou Légendes Pokémon : Arceus, on recevra des coques spéciales pour Motisma.
Ces coques seront à récupérer auprès de la femme qui se trouve devant les escaliers menant à la place centrale de Mesaledo. Comptez environ 2 heures de jeu avant de pouvoir lui parler et obtenir ces bonus. Dernière précision pour les joueurs compétitifs, les combats classés seront disponibles dès le mois de décembre 2022. Les premières compétitions Internet arriveront quant à elles dans le courant du printemps.