Avatar 2 : La Voie de l'eau sortira dans quelques semaines, mais James Cameron prend déjà des précautions : si le film ne marche pas assez bien, il pourrait compromettre la suite de la saga.
Avatar 2 : La Voie de l'eau sera diffusé dans nos salles de cinéma à partir du 14 décembre. Pour rappel, il doit s'agir du premier épisode du renouveau pour la saga, puisqu'on nous a annoncé cinq films en tout ! Mais James Cameron semble ne plus être si confiant ...
James Cameron se demande si vous en avez "encore quelque chose à foutre"
Chez le magazine Total Film, James Cameron est revenu sur l'avenir de la saga Avatar. Après le premier film sorti en 2009 (rediffusé au cinéma cette année), la suite arrive tard ! Forcément, beaucoup ont encore des doutes sur le fait que la saga crée toujours l'engouement, avec cette suite qui ne sort que treize ans après le premier épisode. D'après ce qu'il en dit dans le magazine, il semble que le réalisateur soit lui aussi encore dans l'expectative : il ne sait pas si le public le suivra.
Aujourd'hui, nous sommes dans un monde différent de celui dans lequel on était quand j'ai écrit ce truc. C'est le double coup dur - la pandémie et le streaming. Ou, à l'inverse, on rappellera peut-être aux gens ce que c'est d'aller voir des films dans les salles de cinéma. Ce film a clairement cet effet. La question est : combien de personnes en ont encore quelque chose à foutre ? (sic : "how many people give a shit now ?")
"Ne continuons pas éternellement"
On pourrait prendre ce genre de déclaration pour une forme de promotion via la provocation. Comme si James Cameron ne pensait pas réellement que les gens n'en ont plus rien à faire de son film et d'aller au cinéma, mais qu'il disait cela pour les pousser à le faire afin de lui donner tort. Sauf que le reste des déclarations du réalisateur de Titanic dans Total Film montrent bien que ce n'est pas que de la provocation : il doute réellement du succès de son blockbuster.
Le marché pourrait nous faire comprendre qu'on est finis en trois mois, ou on pourrait être finis à moitié, ce qui voudrait dire : "OK, terminons l'histoire dans le troisième film, et ne continuons pas éternellement", si ce n'est tout simplement pas rentable.
Alors qu'Avatar 3, 4 et 5 sont déjà prévus par Disney pour les prochaines années, Cameron semble donc moins confiant que la firme. S'il est sûr de sortir Avatar 3, quel que soit le succès d'Avatar 2 : La Voie de l'eau, il dit clairement ici que les suites dépendent grandement des chiffres générés par ce nouvel épisode. Des déclarations relativement suprenantes alors que les premières auront lieu dans les prochains jours, on ne peut pas dire qu'il fasse ici la meilleure promotion pour son film.
On travaille déjà sur Avatar 3 ?
S'il est autant certain de sortir Avatar 3, c'est aussi probablement parce qu'il sait déjà en partie ce qu'il compte y mettre.
Il y a quelques éléments que j'ai retirés de La Voie de l'eau que j'espère intégrer dans le troisième film. (...) Ce sont des films horriblement chers. C'était un projet plutôt risqué économiquement de faire un film qui coûtait aussi cher avant la pandémie. À ce stade, nous n'avons plus qu'à le lancer et voir ce qui se passe. Mais ce que je sais dès à présent, c'est que nous livrons trois heures d'une expérience assez folle.
Rappelons que Cameron avait laissé planer le doute sur sa présence pour les films suivants. Dans une déclaration en juillet dernier, il expliquait ne pas savoir s'il continuerait à réaliser les films Avatar après le troisième ou le quatrième opus. Rappelons qu'il est un habitué : il avait réalisé les deux premiers Terminator avant de laisser la main, par exemple. Il avait aussi réalisé Aliens, Le Retour, le deuxième épisode de la saga, mais pas le premier (réalisé par Ridley Scott), ni les suivants. Réussir des suites est toujours un challenge, car il faut sans cesse se renouveler sans perdre l'essence du succès du premier épisode.
La clé d'une suite est d'être surprenant d'une manière qui ne rebutera pas le public. Pour renouer avec ce qui lui est familier, ce qui l'avait amusé et en avait fait un bon film, et qui a fait du premier opus un succès. Mais le faire d'une manière qui soit inattendue, ou qui vous emmène là où vous ne l'attendiez pas.
Source : Total Film
Avatar 2 : La Voie de l'eau sortira le 14 décembre au cinéma. Pour rappel, Disney a prévu de sortir Avatar 3 le 18 décembre 2024, Avatar 4 le 16 décembre 2026 et Avatar 5 le 20 décembre 2028.
À lire également :
- Avatar 2 : La Voie de l’eau, le nouveau trailer vient de tomber et promet un univers fascinant à découvrir au cinéma !
- Avatar 2 : James Cameron s'en prend à Marvel et DC, les déclarations très cash du réalisateur !
- Avatar : James Cameron ne réaliserait pas les films 4 et 5
- Avatar 2 "n'est pas qu'une suite, c'est une saga" affirme le studio
- Disney dévoile son calendrier de sorties de films jusqu'en 2028 !