Encore 11 jours à attendre avant de mettre les mains sur la 9e génération des jeux Pokémon, incarnée par les versions Violet et Écarlate. Les vidéos de présentations se multiplient, de même que les fuites, et la Nintendo Switch OLED aux couleurs de la génération est désormais disponible. Mais les joueurs sont-il sensible à la proposition de monde ouvert ?
Pokémon Ecarlate / Violet : la 9e génération peut-elle faire mieux que la 8e ?
Vendues à plus de 24 millions d'unités, les versions Épée / Bouclier sont, pour le moment, les jeux les plus vendus de la franchise Pokémon. Comme vous le savez, la marque Pokémon est extrêmement puissante, et présente dans de nombreux secteurs. Tout par des jeux, mais on trouve aussi des goodies, des vêtements, des meubles, du linge de maison, des romans, des mangas, des animes, des films, etc. En seconde place sur Switch, on trouve les remakes que sont Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante (14,7 millions de copies)*, eux-mêmes suivis par Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli (14,66 millions) et Légendes Pokémon : Arceus (12,6 millions).
Après avoir été très discret, Pokémon Écarlate / Violet a très largement été mis en avant par Game Freak. Présentation des nouveaux pokémon, dont celle de Mordudor, mécaniques de jeu, monde ouvert, scénarios, champions d'arènes, rivaux, tout y est passé. Depuis quelques jours, de nombreuses fuites mettent en avant des images du titre, avec des créatures qui n'ont pas encore été présentée de façon officielle et des évolutions. Si vous ne souhaitez pas vous gâcher la surprise, soyez donc très prudents lors de votre navigation sur les réseaux sociaux ou sur les sites spécialisés Pokémon.
Pokémon Écarlate / Violet marquera le début d'une toute nouvelle ère pour Pokémon, en proposant pour la première fois ce que les joueurs attendaient depuis très longtemps : le monde ouvert. Le titre est donc très attendu, et ce malgré un rendu graphique qui commence sérieusement à faire râler la communauté. Comment expliquer que Game Freak, avec les moyens qui sont ceux de la Pokémon Company, de Nintendo et de Creatures, ne parvienne pas à produire des jeux plus flatteurs ? Cela peut s'expliquer par l'envie de rester indépendant, de ne pas trop grossir, et de tenir un planning extrêmement tendu. Cependant, Creatures, dont la spécialité est de modéliser les pokémon en 3D, aurait décidé de faire grandir ses équipes. Mais malgré la (tera)cristallisation des critiques autour des graphismes, la neuvième génération semble prête à faire tomber tous les records.
Carton en vue ? Les premières données sur les précommandes apparaissent
Un premier indice sur l'attente autour de Pokémon Violet / Écarlate a été relayé par le compte Twitter Pierre485, qui partage souvent des données relatives aux ventes. Selon la publication, les précommandes explosent tous les records chez le détaillant japonais COMG, dont les boutiques se trouvent dans la préfecture de Niigata, à environ 280 km au nord-ouest de Tokyo. Ces boutiques recensent plus de 1200 précommandes 14 jours avant la sortie, soit plus du double par rapport à Épée et Bouclier. Pour situer, la chaîne de magasins avait enregistré 434 précommandes pour Animal Crossing : New Horizons, 497 pour Splatoon 3, ou encore 797 pour Monster Hunter Rise.
Pokemon S/V also surpassed the first 3 days of sales made by any Pokemon game on Switch with only pre-orders.
— Pierre485 (@pierre485_) November 5, 2022
14 days before launch :
• Animal Crossing: New Horizons - 434
• Splatoon 3 - 497
• Smash Ultimate - 641
• Monster Hunter Rise - 797
• Pokemon Scarlet/Violet - 1208 pic.twitter.com/uHftqT872U
Là où les choses prennent une toute autre dimension, c'est quand Pierre485 explique que les ventes par précommande de Pokémon Écarlate / Violet ont déjà dépassé les autres jeux Pokémon sur Switch pour au moins les 3 premiers jours de commercialisation. Evidemment, les données de COMG doivent être prises pour ce qu'elles sont, à savoir un aperçu localisé de ce à quoi on peut s'attendre. Il est cependant plus que probable que la dynamique soit la même dans de nombreuses régions ou dans de nombreux pays. La 9e génération étant attendue pour '''le 18 novembre'', on sera vite fixé sur son succès !