En décembre 2019, Netflix réalisait le rêve d’un très grand nombre d’amateurs de fantasy en adaptant les aventures du célèbre sorceleur Geralt de Riv, épéiste hors pair imaginé par l’écrivain Andrzej Sapkowski. Une exaltation d’autant plus intense que l’acteur Henry Cavill, qui prête ses traits à Superman, y tenait le rôle principal et que sa performance avait définitivement séduit le public lors des premiers épisodes. Mais coup de tonnerre, la saison 3 signera sa dernière apparition dans le rôle, et ce ne serait pas forcément un problème d’agenda.
Sommaire
- L’interprète de Superman s’envole, Netflix a dû trouver un autre Sorceleur
- Les frustrations de trop lors du tournage de la saison 3 de The Witcher ?
L’interprète de Superman s’envole, Netflix a dû trouver un autre Sorceleur
C’est un coup de théâtre qui a secoué les abonnés de la plateforme Netflix, mais également les plus fervents admirateurs d’Henry Cavill dont la performance en Geralt de Riv semblait avoir fait l’unanimité : l’acteur britannique a annoncé son départ de la série The Witcher. Celui-ci sera bien là sur les écrans pour la saison 3, mais il ne faudra pas en espérer davantage. En plus de l’annonce soudaine de ce départ, on a eu connaissance du nom de son remplaçant dans les futurs épisodes. Depuis, les internautes tentent d’oublier leur tristesse en cherchant des réponses à cette révélation si brutale. Cependant, il y a une frange bien plus en colère qui s’est dit qu’il ne fallait pas en rester là et accepter, sans broncher, les récents évènements.
D’une part, les spectateurs se mobilisent en masse dans l’espoir que l’acteur fasse machine arrière ou que les cadres de la production parviennent à un arrangement, tandis que de l’autre, on essaie de mettre le doigt sur la véritable raison derrière ce départ. Depuis ce week-end, beaucoup imaginent qu’il s’agit d’un problème d’agenda, notamment parce que nous apprenions, il y a peu, que l’acteur britannique enfilerait de nouveau les collants et la cape pour reprendre le rôle qui a fait de lui une star mondiale. Certains envoyaient même celui-ci au casting de House of the Dragon, une autre série phare de fantasy, mais devant l’insistance, l’acteur a du lui même prendre la parole sur ce sujet.
Les frustrations de trop lors du tournage de la saison 3 de The Witcher ?
Ainsi, s’il n’y a aucun problème d’agenda ou de séries concurrentielles, pour quelle raison Henry Cavill a-t-il rendu son épée d’argent et son médaillon de loup ? Au-delà des hypothèses qui circulent, la plus probable, comme le rapporte le site Redanian Intelligence, serait de potentiels désaccords avec les producteurs de la série, notamment au sujet du contenu du show et du rôle de Geralt de Riv. Plus loin encore, ces tensions et frustrations ne dateraient pas d’hier puisqu’elles auraient commencé à émerger lors du tournage de la saison 2. À cette époque, Henry Cavill reconsidérait déjà sa présence dans la saison 3, avant d’accepter de tourner de nouveaux épisodes.
La partie la plus difficile pour moi a été de trouver cet équilibre entre la vision des showrunners et mon amour pour les livres, et d'essayer d'apporter ce Geralt à la vision des showrunners (…) C’est l'histoire des showrunners et il s'agit donc d'une adaptation. Le plus difficile pour moi a été de trouver la place de Geralt dans les livres et de servir les deux autant que possible. J’ai tenté de pousser sur certaines choses, et ce n'était pas nécessairement plus de dialogues. Il s'agissait d'amener à l'écran un Geralt plus fidèle aux livres (…) Toutes mes demandes et mes requêtes allaient dans le sens de la fidélité au matériau d’origine. — Henry Cavill, interprète de Geralt de Riv dans la série The Witcher de Netflix
Une explication plausible puisqu’on a pu constater que l’acteur présentait quelques frustrations lors de la tournée promotionnelle organisée en amont de la diffusion de la saison 2. Comme on peut le voir dans la citation ci-dessus, on sent l’acteur pleinement investi dans sa vision et dans l’histoire de son personnage, notamment en se raccrochant aux écrits de Sapkowski. Un investissement qui se heurtait aux choix appliqués par les showrunners de Netflix dans cette adaptation télévisuelle, c'est peut-être ce qui a conduit aux renoncements de l'acteur. De leur côté, les fans avaient également pu expérimenter de telles frictions puisque bon nombre d’entre eux n’ont pas été totalement ravis de la direction de la série et des différences par rapport aux supports littéraires, soufflant le chaud et le froid sur la réception critique de la saison 2.