Cela fait maintenant quelques semaines que l’on sait que quelque chose se trame du côté des super-héros Marvel. Tout ceci prend de plus en plus de poids au fil du temps puisqu’après les déclarations d’EA Motive, une nouvelle communication de la part de Marvel et Electronic Arts vient tout juste d’apparaître sur la toile, commençant, de cette manière, à tisser des liens avec quelques fuites estivales. Les péripéties des Avengers du côté de Square Enix n’ont pas refroidi les développeurs : au contraire, les super-héros vont bel et bien s’emparer des consoles et du PC.
Sommaire
- Disney et Marvel, du Star Wars et des super-héros à foison !
- Deux projets mystères et la promesse d’incarner « réellement » Tony Stark/Iron Man
Disney et Marvel, du Star Wars et des super-héros à foison !
Disney en est conscient : avec Star Wars et Marvel, la firme a de l’or entre les mains. Et, en plus de ça, la maison-mère de Mickey Mouse ne veut pas louper l’opportunité d’en faire de véritables poules aux oeufs d’or. S’agissant de Star Wars, on était déjà au courant des ambitions démesurées de la société créée au siècle dernier par Walt Disney. Mais, à l’inverse, nous ne savions pas vraiment ce que la société ambitionnait de faire avec les super-héros Marvel. Aujourd’hui, bon nombre des icônes de la maison de comics sont éparpillées à droite à gauche : Spider-Man et Wolverine chez Insomniac Games, les Avengers chez Square Enix, le duo Captain America et Black Panther chez Skydance New Media (le nouveau studio d’Amy Hennig), … Pour ne rien arranger à cette organisation, il y a des studios détenus par Electronic Arts qui sont prêts à nous proposer leur propre lecture des héros Marvel, pour toujours plus de jeux remplis de super-pouvoirs.
Durant l’été, on a commencé à avoir apparaître des informations sur de potentiels développements de jeux vidéo mettant en scène des super-héros Marvel. D’un côté, on apprenait qu’un open-world dédié au roi du Wakanda, à savoir T’Challa/Black Panther, serait dans les tuyaux du studio chapeauté par l’ancien directeur de Monolith Soft (à l’origine des jeux La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et L’Ombre de la Guerre) sous le nom de code « Project Rainier ». De l’autre, quelques semaines après les précédentes révélations, des bruits de couloir ont commencé à susurrer le nom d’Iron Man, un super-héros qui aurait, lui aussi, rejoint l’escarcelle d’Electronic Arts. Si le premier projet se fait encore discret, on a eu, à l’inverse, une confirmation pour son homologue.
Deux projets mystères et la promesse d’incarner « réellement » Tony Stark/Iron Man
Aujourd’hui, ce petit feuilleton de l’été au sein de l’actualité vidéoludique a subi un regain de hype en raison de la prise de parole d’Electronic Arts et Marvel. Dans un communiqué, les deux parties ont annoncé qu’elles allaient collaborer, ensemble et à long terme, pour développer « au moins trois jeux d’action-aventure qui seront disponibles sur consoles et PC ». Et forcément, on connaît bien le premier d’entre eux puisqu’il s’agit d’Iron Man ! Pour l’occasion, Tony Stark aura le droit à sa propre aventure, mise au point par Motive Studios, « en solo » et « à la troisième personne », le tout à travers une « narration originale qui puisera dans la riche histoire du personnage, canalisant la complexité, le charisme et le génie créatif de Tony Stark, et permettant aux joueurs de ressentir ce que c'est que d'incarner réellement Iron Man ».
Chez Marvel, nous nous efforçons de trouver les meilleures équipes de leur catégorie, capables d'emmener nos personnages dans des voyages héroïques comme ils ne l'ont jamais fait auparavant, et la collaboration avec Electronic Arts nous aidera à y parvenir (…) Nous sommes fiers d'être des collaborateurs enthousiastes et créatifs avec les développeurs afin qu'ils aient la liberté de créer quelque chose de profondément unique et de vraiment remarquable. L'équipe de Motive s'y met avec son jeu vidéo Iron Man et nous avons hâte que les joueurs en apprennent davantage dans un avenir lointain. — Jay Ong, vice-président exécutif de Marvel Games
Malheureusement, aucune information n’a été divulguée concernant les deux autres projets, mais cela pourrait très bien rejoindre ce que l’on a évoqué plus haut. Du moins, pour l’un d’entre eux avec Black Panther. Dans sa déclaration, Laura Miele, COO au sein d’Electronic Arts, a confessé qu’ils étaient « impatients d’accueillir Marvel dans la famille des créateurs EA », que cette collaboration produira « des expériences exceptionnelles » pour les joueurs et qu’ils ont hâte « de voir les réactions des joueurs lorsqu’ils enfileront le costume d’Iron Man ». Du côté de Marvel Games, cette joie est amplement partagée à en croire les déclarations de Jay Ong, vice-président exécutif dont les déclarations sont à retrouver ci-dessus. Toutefois, il faudra se montrer patient pour en apprendre davantage comme ce dernier l’a si bien fait remarquer !