Il aura fallu attendre 13 ans, mais il arrive ! Avatar 2 : La Voie de l'Eau, qui sortira le 14 décembre prochain. James Cameron, le réalisateur du film, fait actuellement le tour des médias pour la promotion du film, l'occasion d'en apprendre plus sur le projet, attendu de longue date.
Avatar 2 : après 13 ans d'attente, il arrive
Le projet Avatar date des années 1990, mais les moyens technologiques disponibles n'avaient pas été jugés assez performants pour permettre la réalisation du premier film. Finalement, les choses se mettent en place au début des années 2000, et Avatar sort au cinéma le 16 décembre 2009. C'est un véritable raz-de-marée, jamais revu depuis. Car oui, depuis 2009, aucun film n'a généré autant d'argent au Box-Office qu'Avatar, qui occupe toujours la première place avec 2,84 milliards de dollars générés.
On savait déjà que des suites étaient prévues, mais rien ne venait. Les suites étaient prévues pour 2016, 2017 et 2018, avant d'être décalées. Avatar 2 était attendu pour 2021, mais la pandémie en a décidé autrement. Cette longue attente avait d'ailleurs été abordée par James Cameron (Titanic), qui se raccrochait aux 7 ans d'attente entre Alien et Aliens ou entre Terminator et Terminator 2. Il a également douté de l'attention du public ou de la pertinence de faire une suite, mais les 148 millions de vues sur la bande-annonce en 24 heures ont rassuré la production.
Les films Marvel et DC pointés du doigt par James Cameron
Récemment interrogé par le New York Times, le réalisateur canadien s'est d'abord attardé sur l'évolution de Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana), puisque que ces derniers ont pris 15 ans et qu'ils ont fondé une famille parmi les Na'vis. C'est en parlant de ces personnages que le réalisateur a effectué un tacle les deux pieds décollés sur Marvel et DC. L'arbitre dit que ça joue, mais attention au retour de bâton avec la VAR, pour filer la métaphore :
Lorsque je regarde ces très gros films, très spectaculaires - c'est vous que je vise, Marvel et DC -, l'âge des personnages n'a aucune importance, ils jouent tous comme s'ils étaient au collège. Ils ont des relations, mais pas vraiment. Ils ne raccrochent jamais les gants à cause de leurs enfants, ces choses qui nous enracinent vraiment et nous donnent du pouvoir, de l'amour, un but. Ces personnages ne vivent pas ça et je pense que ce n'est pas la manière de faire des films.
Des déclarations très directes et étonnantes, mais qui ne concernent que les films, qui, selon lui, manquent de maturité dans le propos et répètent en boucle les mêmes schémas narratifs. Une opinion que partagent Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Jane Campion, qui n'ont jamais mâché leurs mots à l'égard du MCU ou des films DC.
Dans les comics pourtant, nombreux sont les personnages à avoir eu des enfants, pour lesquels ils se retirent ou se battent. Souvent, on retrouve même ces enfants en train d'incarner une nouvelle version du super-héros, modernisant de fait le récit. Cela a été le cas avec Peter Parker dans Spider-Man, Clark Kent dans Superman, ou encor Bruce Wayne dans Batman. Bien évidemment, la présence ou non d'une descendance dépend des arcs, mais l'idée existe aussi bien chez Marvel que chez DC.