Un nouveau jeu estampillé Marvel débarque sur mobiles et PC en ce mois d’octobre 2022. Les Avengers ont connu de nombreuses aventures sur ces supports, mais (trop) rarement en jeu de cartes. Avec Marvel Snap, c’est désormais chose faite. Voici les premières impressions de la rédaction de JV sur la dernière création vidéoludique de la Maison des Idées disponible en accès anticipé.
Sommaire
- C'est quoi Marvel Snap ?
- Nos premières impressions
- Un jeu Pay to Win ?
C'est quoi Marvel Snap ?
Marvel Snap est un jeu de cartes (ou CCG pour Collectible Cards Game) Free to Play développé par Second Dinner et destiné aux mobiles (iOS et Android) ainsi qu’aux PC via la boutique en ligne "Steam". Le titre propose un mode de jeu unique, des combats 1v1 en arène, dont les parties se structurent autour de la capture de trois zones. Durant six tours chronométrés, les deux opposants tentent de prendre le contrôle à grand renforts de super-héros et vilains desdites zones qui possèdent par ailleurs divers attributs. Cela va de l’impossibilité de poser des cartes après le tour X à l’augmentation de puissance en passant par bien d’autres singularités que nous vous laisserons découvrir au fil de vos duels de cartes.
Nos premières impressions
Marvel Snap se veut accessible au plus grand nombre, que vous soyez un adepte ou un total néophytes des jeux de cartes. Il va de soi que ceux ayant passé des dizaines d’heures sur Hearthstone & Co. auront un avantage certain en débarquant sur le titre de Second Dinner qui se réapproprie les grands principes du genre pour les faire sien. Il en résulte des parties courtes, rythmées dont le dénouement semble juste… même si l’aléatoire vient ajouter son petit grain de sel par instant, un grain de sel susceptible de faire grincer des dents les stratèges en quête de contrôle.
Ce CCG se démarque également par ses visuels modernes inspirés des comics. Après quelques heures passées sur Marvel Snap, il est indéniable qu’une attention tout particulière a été portée sur la réalisation des cartes. Le contraire aurait été étonnant tant ces dernières font tout le charme du titre, au-delà même de l’expérience ludique, qui mise principalement sur la collection des super-héros et des vilains les plus emblématiques de Marvel. L'apparence des cartes peut même être améliorée en les utilisant en combat. Pour le reste, les joueurs alternent lors d’une session sur Marvel Snap entre la mise à jour de leurs différents decks et des duels en ligne afin de mettre à l’épreuve leur équipe de supers nouvellement composée.
Un jeu Pay to Win ?
Free to Play oblige, Marvel Snap propose divers achats intégrés qui de prime abord ne font que faciliter l’obtention de nouvelles cartes et donc la complétion de votre collection de personnages issus du roster de Marvel. Difficile de se prononcer sur la dimension Pay to Win (ou non d’ailleurs) de ce CCG qui nous apparaît généreux lors des premières sessions, comme tout bon F2P qui se respecte, mais qui semble éviter certains des principaux écueils inhérents à son modèle économique.
Il n’est pas nécessaire de payer pour affronter et même vaincre les autres joueurs. Le simple fait de jouer permet d’améliorer ses cartes, d’en obtenir de nouvelles et même de récolter les différentes monnaies du jeu grâce au Season Pass (Crédits, Or, etc.). Nous sommes certes en terrain connu avec Marvel Snap pour tout ce qui touche aux microtransactions, mais sa politique économique s’avère peu agressive en réalité. Construire son deck se fait naturellement sans forcément mettre la main à la poche… sauf si vous êtes impatient par nature.