Le huitième et dernier épisode de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video a provoqué la stupeur en ouvrant de nouvelles perspectives très intéressantes autour du développement narratif de la série. Et si la deuxième saison est encore loin d’être prête, voyons ce qu’elle pourrait bien nous réserver.
Sommaire
- Les Anneaux de Pouvoir : un final qui augure du meilleur pour la suite ?
- La création des Anneaux de Pouvoir, où en est-on ?
- Compte à rebours pour Númenor ?
- La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
- La série va-t-elle encore se jouer de nous ?
Les Anneaux de Pouvoir : un final qui augure du meilleur pour la suite ?
L’avalanche de réactions consécutives à la diffusion du dernier épisode de la première saison des Anneaux de Pouvoir l’a démontré : la série d’Amazon Studios vient seulement d’écrire la première page de son histoire et le meilleur est probablement à venir. À l’échelle d’un projet aussi ambitieux (5 saisons prévues pour un budget pharaonique qui en fait la série la plus chère de tous les temps), cela signifie que nous ne sommes encore qu’à l’aube d’une fresque censée revisiter l’intégralité du Second Âge du monde imaginé par J.R.R. Tolkien.
Avant le lancement de la série, les showrunners avaient en effet indiqué leur volonté de porter à l’écran les événements les plus significatifs de cet âge du monde : la création des anneaux, la montée en puissance de Sauron, la chute de Númenor, la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes… Mais impossible, à ce moment-là, de savoir lesquels d’entre eux la première saison de la série allait être en mesure de couvrir. Surtout avec l’incorporation d’éléments (et de personnages) inédits venant complexifier encore plus la tâche de proposer une adaptation à la fois respectueuse des écrits de Tolkien et capable de s’en détacher suffisamment pour offrir sa propre interprétation du mythe.
Mais, à présent que le huitième épisode des Anneaux de Pouvoir a levé le voile sur de nombreux mystères, à commencer par l’identité réelle de Sauron au sein de la série, on commence à y voir un peu plus clair. Et même s’il est forcément délicat d’imaginer ce que les showrunners prévoient de retracer au cours de la saison 2, nous vous présentons ici quelques-unes des pistes que nous aimerions voir introduites dans les prochains épisodes.
En toute logique, cet article comporte des spoilers majeurs à éviter à tout prix si vous n’avez pas terminé le visionnage de la première saison. Nous placerons entre balises spoilers toutes les pistes qui ont des chances d’être exploitées dans les prochaines saisons et qui risqueraient de gâcher la surprise à ceux qui ne les ont pas encore découvertes à travers les écrits de Tolkien.
La création des Anneaux de Pouvoir, où en est-on ?
On la savait entre les mains de l’Elfe-forgeron Celebrimbor depuis le début de la série, mais on voyait mal comment Sauron (dont l’identité nous a été cachée jusqu’au dernier épisode) allait pouvoir jouer le rôle qui est censé être le sien dans la création des Anneaux de Pouvoir. C’était sans compter sur un huitième épisode très chargé qui accélère subitement le rythme de la série pour faire enfin avancer ses pions sur l’échiquier narratif.
Car l’arrivée d’Halbrand auprès de Celebrimbor apparaît presque comme providentielle : grâce à ses connaissances visiblement innées pour la forge, c’est lui qui aiguille Celebrimbor vers la solution. L’Elfe le reconnaît lui-même : « Ses suggestions ont été la clé qui a ouvert le barrage. Nous sommes sur le point de créer un nouveau genre de pouvoir. Un pouvoir non pas de la force, mais de l’esprit. Non pas de la chair, mais sur la chair. Il s’agit d’un pouvoir du Monde Invisible. » C’est ensemble qu’ils ont abouti sur l'idée d'un « objet plus petit que précédemment imaginé », de « forme circulaire » « afin que la lumière se réfléchisse en un cercle ininterrompu pour générer un pouvoir presque… sans borne. » En clair : un anneau doté d’un pouvoir que Gil-galad se refuse à placer sur la tête d’un seul être. Mais il est trop tard, la création des anneaux est en marche. Et tandis qu’Halbrand réalise que « C’est trop de pouvoir pour un seul objet. Il nous en faut deux. », Galadriel suggère ensuite aux Elfes d’en forger trois pour contrer les plans de celui qui s’est avéré être Sauron : « Nous devons en fabriquer trois. Un seul corrompra toujours. Deux diviseront. » Et Celebrimbor de répondre : « Avec trois, on obtient l’équilibre. » En ajoutant, « Les pouvoirs que nous allons forger reviendront aux Elfes et à eux-seuls. Aucune autre main n’y touchera. », Cette réplique de Galadriel valide bien la création distincte de ces 3 anneaux que Sauron ne pourra pas contrôler car il n’a pas contribué à leur achèvement.
Si l’on s’appuie sur les écrits de Tolkien, on sait que la suite de la série va devoir mettre en lumière la création des 17 autres Anneaux de Pouvoir et révéler ceux qui seront amenés à les porter. Car, si la saison 1 débouche déjà sur la création des 3 anneaux des Elfes et annonce la forge de l’Anneau Unique par Sauron au Mont Destin, n’oublions pas que doivent également être créés 7 anneaux pour les Seigneurs Nains et 9 pour les Hommes mortels. Un point qui devrait être très intéressant à découvrir dans la suite de la série…
Tolkien est d’ailleurs resté suffisamment vague sur l’identité des Hommes qui deviendront les esclaves de Sauron en portant les 9 anneaux qui feront d’eux des Spectres de l’Anneau Unique pour que tout soit imaginable autour des fameux Nazgûl. Nul doute que la série se fera un devoir de développer ce sujet, sans oublier de nous indiquer la manière dont les 7 autres anneaux influeront sur la destinée des Nains. Concernant les 3 anneaux des Elfes (visibles à la fin de la saison 1), leur distribution auprès des Elfes sera probablement détaillée en temps et en heure avec l’arrivée attendue de Círdan (détenteur de l’anneau de feu Narya, orné d’un rubis, qu’il léguera plus tard à Mithrandir/Gandalf). Vilya, l’anneau bleu de l’air, orné d’un saphir, sera attribué à Gil-galad et Elrond en héritera à sa mort. Quant à Nenya, l’anneau blanc de l’eau, surmonté d’un diamant, il sera porté par Galadriel. . Ces 3 anneaux sont les seuls hors d’atteinte du contrôle et de la corruption de Sauron via l’Anneau Unique.
Si la série a l’intention de concentrer les événements les plus importants de la création des Anneaux de Pouvoir sur l’ensemble de ses 5 saisons, on peut comprendre qu’elle fasse quelques entorses au canon de Tolkien en anticipant l’arrivée des Istari en Terre du Milieu (qui ne survient normalement qu’au Troisième Âge). Car, si l’étranger s’avère bien être celui que l’on connaîtra sous le nom de Mithrandir/Gandalf, on pourrait peut-être le voir hériter de l’anneau Narya des mains de Círdan , même si cela ne se fera certainement pas dans la saison 2. L’échelle temporelle est difficile à cerner sur la suite de la série mais elle devrait cependant nous mener tôt ou tard dans la forêt de Lothlórien (où l’on aura peut-être des nouvelles de Celeborn que Galadriel semble croire mort…) et du côté de Fondcombe (=Fendeval/Rivendell/Imladris) qui sera fondée par Elrond après la chute de l’Eregion. Car les 3 anneaux des Elfes vont devoir être cachés en lieu sûr pour échapper aux ambitions de Sauron qui forcera Celebrimbor sous la torture à lui révéler l’emplacement des 9 anneaux des Hommes et des 7 anneaux des Nains, avant de le mettre à mort.
Compte à rebours pour Númenor ?
L’avenir ne se montre guère plus radieux du côté du royaume insulaire de Númenor où les événements devraient également se précipiter vers une prophétie que l’on sait être inéluctable. L’expédition en Terre du Milieu a coûté cher au capitaine Elendil qui est sans nouvelles de son fils Isildur et la perspective de devoir revenir en ces lieux de malédiction ne l’enchante pas du tout. Il faudra pourtant en passer par là pour comprendre comment Sauron va influer directement sur l’avenir des Númenóréens pour les retourner contre les Valar, en les incitant à ériger un temple en l’honneur de Morgoth et à commettre l’irréparable qui condamnera l’île tout entière et transformera (littéralement) la face du monde.
Mentionné une seule fois durant toute la première saison, le fils cadet d’Elendil, Anárion, pourrait tout à fait être introduit dans les prochaines saisons puisqu’il est censé échapper à la submersion de Númenor en même temps que son père et son frère avant de participer, à leurs côtés, à la fondation des royaumes númenóréens en exil (l’Arnor et le Gondor). Le dernier épisode de la série indique également que Bronwyn, Arondir et les gens qui les suivent ont l’intention de s’établir à Pelargir, là où devront justement accoster Isildur et Anárion avant de fonder le royaume du Gondor. Leurs routes pourraient donc finir par se croiser dans les saisons à venir. Mais impossible de savoir ce que nous réserve la série concernant tous ces personnages inédits…
La finalité reste donc l’engloutissement de l’île, provoqué par le roi Ar-Pharazôn sous l’influence perfide de Sauron qui le convaincra de briser l’Interdit des Valar en envoyant sa flotte vers les Terres Immortelles de l’Ouest. Car avec le décès du vieux roi Inziladûn/Tar-Palantir, le chancelier Pharazôn devrait avoir toute latitude pour usurper le trône en épousant de force sa cousine Míriel, avant de conduire tout le royaume à sa perte. Déjà évoquée en images via la prophétie transmise par le palantír, la submersion de Númenor ne devrait survenir que dans les dernières saisons. Entre-temps, la série devrait nous montrer les circonstances de la « capture » de Sauron par les armées d’Ar-Pharazôn en Terre du Milieu et la manière dont il parviendra à corrompre le roi, non par la force, mais par la ruse.
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
Si la série parvient à dérouler son programme jusqu'à sa cinquième saison, elle pourra alors tenter de retracer la fin du Second Âge. Après l’engloutissement de Númenor, l’impact de la catastrophe sera tel que le monde d’Arda qui avait jusqu’alors la forme d’un disque plat sera transformé en sphère, les Terres Immortelles étant à jamais placées hors de portée des mortels, incapables d’emprunter « la Voie Droite ». Sauron lui-même y perdra son enveloppe corporelle et ne pourra jamais plus se montrer sous une belle apparence, son esprit se réfugiant au Mordor avant de reprendre forme pour poursuivre sa conquête de la Terre du Milieu. Des ambitions qui prendront fin lors de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes qui verra l’union des armées de Gil-galad et d’Elendil face aux légions de Sauron. Si la série revient bel et bien sur cette incroyable bataille qui verra l’Anneau Unique changer de main, on voit mal comment cela pourrait survenir avant la dernière saison. Ce conflit symbolise en effet la fin du Second Âge lorsque Sauron est défait après avoir vaincu Gil-galad et Elendil, l’épée Narsil se brisant dans la chute de ce dernier, son tronçon permettant à son fils Isildur de trancher le doigt de Sauron pour revendiquer l’Anneau Unique . Incapable de reprendre une forme matérielle, Sauron ira de nouveau se terrer dans les ténèbres avant les événements bien connus du Troisième Âge et de la Guerre de l’Anneau.
La série va-t-elle encore se jouer de nous ?
La première saison des Anneaux de Pouvoir a démontré que la série avait l’intention de brouiller les pistes au maximum pour surprendre même les spécialistes de Tolkien afin qu’ils n’anticipent pas trop les faits à venir. Impossible donc de savoir ce qui nous attend du côté des personnages inédits spécialement créés pour la série, même si on voit déjà se dessiner quelques pistes. Après avoir réalisé leur erreur, les trois prêtresses à la recherche de Sauron vont-elles survivre au sortilège lancé par l’étranger et se matérialiser à nouveau pour rejoindre cette fois Halbrand ? Tous les indices concourent à faire de l’étranger cet autre Maia nommé Olórin/Mithrandir/Gandalf qui fait partie de l'ordre des Istari, les 5 mages envoyés par les Valar en Terre du Milieu pour contrer les plans de Sauron. À terme, il devra recevoir Narya, l’un des 3 anneaux des Elfes, des mains de Círdan , mais tout cela ne survient normalement qu’au Troisième Âge et ne devrait donc pas intervenir dans la série, sauf si celle-ci s’autorise davantage de libertés avec le canon. Adar aura-t-il encore un rôle à jouer ? Comment Elrond va-t-il réagir à présent qu’il a vu les archives concernant la lignée des Hommes du Sud ? Les Nains ont-ils vraiment réveillé le Balrog dans les profondeurs de Kazad-dûm ? Bien des questions se posent encore sur qui nous attend dans les prochaines saisons, mais il est clair que les showrunners feront tout pour nous surprendre.
- Découvrir la première saison de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir gratuitement en intégralité sur Amazon Prime Video.
- Les Anneaux de Pouvoir : simple Fan Fiction ou vraie bonne surprise ? Notre avis après la fin de la saison 1 de la série Le Seigneur des Anneaux