BWAAAH, les lapins crétins sont de retour ! Comme il y a cinq ans, les héros décalés reforment une alliance avec Mario, pour un jeu tactique à la fois coloré et accessible. Avec Sparks of Hope, le but est d’aller plus loin que le très apprécié Kingdom Battle. Un pari réussi ? Voici l'avis de la presse.
Une rencontre entre deux géants
Si c’est souvent la scène des jeux indés qui s’amuse à mettre sur pied des mariages incongrus, les gros acteurs de l’industrie ne sont, parfois, pas en reste. Prenez par exemple Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, jeu de stratégie exclusif à la Switch ! Avant sa sortie en 2017, qui aurait pu imaginer un crossover entre les créatures d’Ubisoft et la star de Nintendo - qui plus est dans une aventure tactique ? Ben oui, personne. Pourtant, ce projet original a prouvé qu’il avait toutes les raisons d’exister, recevant un 17/20 sur JV ! À présent, il est l’heure pour sa suite, Sparks of Hope, de remettre tout le monde d’accord. Pas une mince affaire, dans la mesure où le nouvel opus, développé par Ubisoft Milan-Paris, veut renouveler sa formule tout en restant accessible.
Une suite simplement exemplaire ?
Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir les notes des sites spécialisés. D’abord, sur JV, nous avons opté pour un 17/20, décerné par Meakaya. La même note que pour Kindgom Battle ! Car plus qu’une “simple” suite, nous avons jugé qu’Ubisoft livre carrément une “nouvelle expérience”. Il faut dire que Sparks of Hope n’y va par pas quatre chemins, ici, laissant de côté les déplacements sur une surface quadrillée, pourtant cruciale au genre du jeu stratégique. À la place, Mario et ses amis peuvent se mouvoir librement, ce qui change forcément pas mal de choses.
“Sparks of Hope a complètement dépassé Kingdom Battle et a pris une idée qui était autrefois considérée comme un croisement bizarre et l'a transformée en une franchise Nintendo avec un avenir vraiment excitant” - Le média Screen Rant (90/100)
Dans l’ensemble, la presse accueille ce gros changement avec beaucoup d’enthousiasme. IGN Italie (90/100) parle notamment “d’un jeu de stratégie de première classe” alors que Metro Game Central (même note au compteur) va même jusqu’à qualifier Sparks of Hope “d’un des meilleurs jeu de tactical jamais paru sur console”. Bien sûr, ce n’est pas la seule qualité qui revient. Entre autres, on encense les graphismes, les cinq nouvelles planètes à explorer, l’usage des “Sparks” dans les combats. “Le tout est finalement plus fluide, moins austère - tout en gardant les atouts du premier volet” résume Gameblog, qui décerne aussi un 9/10. Sur Metacritic, le jeu culmine à 85/100 avec plus d’une trentaine de critiques comprises entre 90 et 100. Faut avouer, c'est pas mal !
Un challenge qui passe à la trappe ?
Après, comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde. Au-delà de l’humour bas de plafond des Lapins - perso, on adore, mais bon - et certains commentaires sur l’exploration voire même la réalisation, c’est surtout le manque de difficulté qui semble principalement gêner. Celle-ci est qualifiée “d’enfantine” sur Le Monde, par exemple. Même son de cloche chez Dexerto. Pour pas mal de joueurs, cela pourrait apparaître comme un pas en arrière par rapport à Kingdom Battle. Ici, le challenge est totalement personnalisable, ce qui rend Sparks of Hope plus accessible que son prédécesseur. Mais avec toutes ses qualités, le jeu d’Ubisoft devrait bien trouver son public.