Elle aura mis notre patience à rude épreuve durant toute la durée de sa première saison… La série « Les Anneaux de Pouvoir » diffusée sur Amazon Prime Video a finalement levé le voile sur l’identité de deux protagonistes clés de son histoire. Si vous voulez savoir qui est Sauron, ne lisez surtout pas ce qui suit et foncez regarder l’épisode 8 !
Qui est Sauron ? Une question que vous n’entendrez plus jamais
Présent depuis la création du monde et capable de prendre de nombreuses formes pour dominer la Terre du Milieu à l’insu de ceux qui le traquent pourtant activement, Sauron aura fait planer son ombre sur toute la première saison des Anneaux de Pouvoir. Du Maia descendu sur Arda aux côtés de Melkor/Morgoth jusqu’à la forme immatérielle du Grand Œil dans Le Seigneur des Anneaux, Sauron se devait d’apparaître dans cette nouvelle série, mais sous quelle apparence ? Sachant que le Seigneur Sombre se plaît, durant tout le Second Âge, à changer de visage pour manipuler et corrompre tous ceux qui peuvent lui permettre de parvenir à ses fins, on se doutait qu’il allait être difficile de le percer à jour. Et même si les rumeurs les plus folles l’avaient parfois pressentie, c’est finalement l’hypothèse la plus glaçante d’entre toutes qui s’est révélée la bonne…
Les masques tombent dans l’épisode 8 des Anneaux de Pouvoir !
Dernier avertissement si vous n’avez pas encore terminé le visionnage de la première saison des Anneaux de Pouvoir, le texte qui suit sera dans l’obligation de vous spoiler l’élément le plus sidérant de toute la série. Si vous choisissez de poursuivre votre lecture, c’est que vous savez donc déjà qui est Sauron. Après un début d’épisode qui se joue de nous pour faire volte-face au moment où on ne s’y attend carrément plus, la série daigne enfin tomber les masques et nous dire une bonne fois pour toutes qui est Sauron. Parmi l’ensemble des personnages inédits créés pour la série, Halbrand avait tout de l’archétype du héros typique des œuvres de fantasy et certains le voyaient même comme une piètre alternative à Aragorn, impression quasi confirmée lorsque le bagarreur charismatique s’est « avéré » être le roi des Terres du Sud. Seulement voilà, la série nous a menti délibérément et celui qui est devenu le plus proche compagnon de route de Galadriel est en réalité son pire ennemi. Certes, il y avait des indices (son talent inné pour la forge, sa dualité de caractère, etc) mais personne ne voulait vraiment y croire. Et surtout pas notre héroïne qui lui a sauvé la vie (et réciproquement) dès le deuxième épisode, le tirant vers le haut pour le forcer à faire ressortir le meilleur de lui-même. Alors, quand elle réalise qui se trouve réellement face à elle, Galadriel est défigurée par l’horreur de cette révélation.
La série va-t-elle trop loin ensuite en osant suggérer l’idée d’une alliance qui révulse l’Elfe au plus haut point avec un Sauron qui prétend chercher la rédemption après avoir causé tant de mal par le passé ? Même si, pour Sauron, sauver la Terre du Milieu revient à la gouverner… Il faut comprendre que cela coïncide avec la période où, après la chute de Morgoth, Sauron a fait mine de renier toutes ses mauvaises actions pour se cacher en Terre du Milieu et échapper au jugement des Valar avant de replonger dans les ténèbres. L’idée de voir un Sauron tel que celui que nous présente la série, à un moment où il aurait peut-être pu ne jamais replonger dans les ténèbres, est donc loin d’être aberrante. Surtout lorsqu’on sait quel rôle Sauron va être amené à jouer un peu plus tard, sous l’apparence d’Annatar, « le Seigneur des Dons ». Voilà en tout cas de quoi relancer l’intérêt de la série avant une deuxième saison qui n’est hélas pas près de montrer le bout de son nez…
- Pour en savoir plus sur l’histoire véritable de Sauron selon J.R.R. Tolkien
- Pour connaître notre avis sur la saison 1 du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
- Pour découvrir la première saison de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir gratuitement en intégralité sur Amazon Prime Video.