Il y a quelques semaines, Marvel et Disney ont dévoilé leur feuille de route pour le MCU jusqu'à fin 2025. De nombreux films, tous regroupés sous le nom de Saga du Multivers, lancée après Avengers : Endgame. Cependant, la jolie infographie dévoilée en juillet est déjà caduque.
La Comic-Con était attendue pour de nombreuses raisons, mais surtout pour les annonces de Marvel et de Disney autour du MCU et de Star Wars. La situation de Star Wars au cinéma reste très floue, tout l'inverse de Marvel qui sait déjà quoi sortir dans les trois ans à venir, et même plus désormais.
Disney et Marvel, un planning largement remanié
Fin juillet, on découvrait donc le programme des phases 5 et 6, avec Black Panther : Wakanda Forever, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, The Marvels, Blade, Captain America New World Order, Thunderbolt, Les Quatre Fantastiques, mais également deux films Avengers : The Kang Dynasty et Secret Wars. Jusqu'à hier soir, tout était prévu pour sortir entre le 9 novembre 2022 (Black Panther 2) et le 5 novembre 2025 (Avengers : Secret Wars). Un plan bien établi donc, qui vient cependant de voler en partie en éclats. En effet, plusieurs films du MCU ont vu leur sortie retardée, et pas que ! Avant de passer aux films Marvel, mentionnons rapidement les autres films Disney décalés, qui sont :
- Chevalier (27 avril 2023)
- A Haunting in Venice (15 septembre 2023)
- Kingdom of the Planet of the Apes (24 mai 2024)
La phase 6 décalée, et plusieurs films touchés par les reports
Disney et Marvel ont donc annoncé le report de plusieurs films du MCU, qui décale le lancement de la phase 6 ! Il y a quelques semaines seulement, Deadpool 3 a d'abord été daté au 6 septembre 2024 (dates américaines), avant que Ryan Reynolds tease tease puis officialise la présence de Hugh Jackman en tant que Wolverine. Désormais, les nouvelles aventures de l'anti-héros ont prévu de débuter le 8 novembre 2024. Un report d'environ deux mois, ce qui n'est pas énorme. En revanche, Les Quatres Fantastiques, qui doit lancer la phase 6, est décalé au 14 février 2025 alors qu'il était prévu le 8 novembre 2024.
Le film laisse donc sa place à Deadpool, et ce n'est pas terminé. Avengers : Secret Wars, qui aura la lourde tâche de conclure la Saga du Multivers, a lui aussi été repoussé. Cette nouvelle saga ne prendra donc pas fin le 5 novembre 2025, mais le 1er mai 2026 ! Deux films sans titres ont été également été décalés. L'un était prévu le 14 février 2025 et ne sortira que le 7 novembre de cette même année, tandis que le l'autre a été renvoyé aux calendes grecques après avoir été placé au 1er mai 2026 dans un premier temps.
Blade : un cas un part dans le MCU ?
Le film Blade a lui aussi été décalé, mais, contrairement aux autres films, il est possible qu'on en connaisse déjà les raisons. En juin dernier, on apprenait que le tournage allait débuter, qu'Eric Brooks sera bel et bien incarné par Mahershala Ali, et que la réalisation serait, comme prévu assurée par Bassam Tariq. Après plusieurs décalages et réécritures, tout semblait en place pour que le projet prenne enfin vie. Mais c'était sans compter le départ de Bassam Tariq qui, s'il reste producteur exécutif, a laissé son fauteuil de réalisateur.
Pour le moment, la production est en pause tout étant toujours prévue pour débuter en novembre, et Marvel n'a toujours pas officialisé le nom de la personne qui devra se mettre derrière la caméra. Plus inquiétant, les sources de Jeff Snider, insider bien connu, indiquent que Mahershala Ali serait frustré par le scénario, qui ferait 90 pages avec seulement deux scènes d'action "décevantes". La situation semble se compliquer petit à petit pour les prochains films du MCU, mais il n'y a que peu de doutes quant à leurs sorties au bout du compte. Patience donc.