ZEvent, GP Explorer... on tient les deux colosses du Twitch français de l'année 2022. La compétition de Squeezie a-t-elle fait mieux que l'événement de ZeratoR sur tous les points ?
C’était l’événement qu’il ne fallait pas rater ce week-end : ce samedi 8 octobre sur le circuit des 24h du Mans, le Streamer et Youtuber Squeezie a organisé le GP Explorer, une course de formule 4 dantesque qui conviait 22 créateurs de contenus. Et après des semaines d'entraînement, c’est au final Sylvain Levy de la chaîne Vilbrequin qui l’a remportée. L’événement s’est achevé sur un record historique de viewers Twitch France avec plus d’1 million de spectateurs quand 37 000 supporters étaient déjà sur place. Une audience digne d’un Grand Prix de Formule 1, deux fois plus forte que le JapanGP diffusée sur Canal+ et surtout bien plus importante qu’un autre événement colossal diffusé sur la plateforme Twitch : Le ZEvent. Si les comparaisons entre les deux events fusent sur les réseaux, c’est surtout parce que ZeratoR, principal organisateur du salon caritatif, est désormais destitué de son record de viewers de 707 071 spectateurs obtenu lors de la clôture de l'édition 2021. Le streamer s’est d’ailleurs empressé de réagir à ce sujet sur ses réseaux (dans un post supprimé depuis) :
À tous les harceleurs qui me mentionnent en mode “t’as perdu ton record de viewers gros con ça doit te faire mal hein?” Je voulais juste féliciter Squeezie et saluer une prod qu’on mettra beaucoup de temps à atteindre tellement c’était dingue mdr continuez de chercher la haine.
Visiblement pas jaloux pour un sou, ZeratoR applaudit les moyens de production absolument bluffants mis en place par l’équipe de Squeezie. Il aura fallu 2 ans de préparation pour mettre au point cette compétition partie d'un simple donation goal du ZEvent 2020, justement. 3 millions d'euros ont été nécessaires à son organisation suite au feu vert de la Fédération Française du Sport Automobile de la faisabilité du projet. “Goat”, “roi du game”... sur Twitter, l’organisateur du GPExplorer Squeezie a représenté un quart des mentions sur l'événement et semble avoir fait l'unanimité dans le cœur des internautes. Le créateur gagne d’ailleurs 194 000 abonnés suite à l’événement, un peu moins que les 280 000 glanés par Kameto lors de la Pixel War. En succédant à d’autres diffusions phares comme la Pixel War et les ZEvent, le GPExplorer fait plus que jamais briller le Twitch français.
Squeezie, ZeratoR : les leaders du Twitch français
GP Explorer, ZEvent… deux événements piliers du Twitch français aujourd’hui, qui n’ont pourtant rien à voir. Le premier est un grand spectacle sportif commenté par quelques personnalités du milieu et diffusé en une seule journée sur la chaîne de Squeezie. Le second est un rendez-vous caritatif suivi durant trois jours par des milliers d’habitués et chaque fois salué par le président de la République. Chacun s’inscrit tout de même sous le signe du divertissement en conviant des visages aimés du public francophone : une vingtaine d’un côté, boostés par des semaines d'entraînement entre simulateur, karting, et conduite en monoplace, et puis une cinquantaine de l’autre ; nombreux ont d'ailleurs participé aux deux events. Le ZEvent 2022 enregistre en tout 12 900 000 d’heures de visionnage contre 3 970 000 pour le GP Explorer ; mais il faut prendre en compte le nombre d’heures passés à streamer : 2000 pour le premier, 10,3 pour le second. Un écart notable.
Comment GP Explorer a-t-il fait pour dépasser la puissance d’un ZEvent en termes d’audience ? En outre des moyens de production gigantesques et des personnalités mobilisées, c’est la teneur de l’événement qui a attiré le plus grand nombre. 47% des visiteurs sont venus pour la première fois sur le stream de Squeezie depuis un an, tant la course de Formule 4 à attisé la curiosité du public. Et au-delà de la simple compétition sportive, c’est un grand spectacle qui a eu lieu, animé par Doigby, Kameto jusqu'à Pape San qui procédait à des interviews sur place.
Le week-end caritatif de ZeratoR fait tout de même mieux sur certains points, l’engouement international notamment. Quand Squeezie grapille 8% des parts d’audience mondiales sur la journée du samedi, ZeratoR en mobilise 10% pour le ZEvent 2022. On compte aussi 58% des parts d'audience FR pour Squeezie (sur la journée toujours) contre 77% pour le Zevent 2022, et également un engagement plus fort pour ce dernier : Chez Squeezie, on enregistre seulement 1 message envoyé sur le tchat pour 10h de visionnage contre 3,2 pour le Zevent 2022. Quoi qu’il en soit, de chaque côté en clôture de diffusion, c’est la même émotion : Les larmes de Squeezie ont été l'un des temps fort de cette édition, comme celles des streamers du ZEvent à chaque palier de dons franchi.
- A lire également : Après le ZEvent 2022, 11 événements caritatifs à venir sur Twitch
- A lire également : Après le carton du GP Explorer, un France-Espagne sur fond de Pixel War !