Lors de la TwitchCon de San Diego, Twitch s'est exprimé sur la fin du partage des revenus des subs des créateurs de contenus à 70/30.
Alors que Twitch enchaîne les décisions controversées au sein de ses diffuseurs et de sa communauté de spectateurs, la plateforme a organisé la TwitchCon à San Diego. La plateforme a dû évoquer la fin du sacro-saint "70/30" pour ses créateurs.
Twitch cherche de l'argent et veut le trouver dans les revenus de ses créateurs
Le mois dernier, Twitch annonçait que ses nouveaux créateurs ne pourraient plus négocier un partage des revenus des subs à 70/30, mais devraient se contenter du 50/50. Si cette décision ne concerne pour l'instant pas encore les créateurs déjà à 70/30, la plupart ne sont pas dupes : cela annonce la fin du 70/30 pour tout le monde, à terme. Evidemment, la nouvelle a créé des remous au sein de la communauté de Twitch, et particulièrement chez ses créateurs.
Déjà, lorsque la plateforme avait réduit le prix des subs, elle avait affirmé à ses créateurs qu'ils y gagneraient, puisque ce prix réduit annonçait un plus grand nombre de subs, d'après eux. Un an après, il est clair pour eux que ce n'est pas le cas, la plupart ayant généralement vu leurs revenus baisser petit à petit. Twitch semble chercher à tout prix à augmenter ses bénéfices, et certains ont du mal à comprendre, quand on sait que la plateforme appartient à Amazon, un des plus grosses entreprise du monde. La plateforme a donc décidé de répondre à certains questionnements, avant-hier, lors de la TwitchCon.
Le patron de la monétisation chez Twitch : "Ce n'est tout simplement pas viable pour Twitch à long terme"
TwtichCon 2022, les extraits retranscrits ci-dessous commencent vers 2 h 20
Le patron de la monétisation chez Twitch, c'est Mike Minton. Il a confirmé une fois encore au nom de la plateforme, que le 70/30 n'était pas viable pour la plateforme de streaming.
Question : Je dois dire, évidemment, que l'annonce du mois dernier a été vraiment difficile pour beaucoup. Avez-vous une réponse pour ceux, dans la communauté, qui ont été contrariés ?
Réponse de Mike Minton : Nous avons évidemment entendu vos réponses, et nous y reviendrons au fur et à mesure. L'important pour moi, est que mes équipes et moi-même sommes concentrés à cent pour cent sur l'amélioration de votre capacité à générer des revenus. C'est incroyablement important pour nous, beaucoup de membres de mon équipe sont ici, dans la salle, et c'est ce qui nous motive, c'est ce que nous essayons de faire ici et c'est notre rôle chez Twitch. En fin de compte, nous établissons un cadre à long terme afin que vous puissiez tous continuer à gagner de l'argent aussi longtemps que possible et que la prochaine génération de streameurs puisse avoir la même opportunité.
Q : Ok d'accord, je t'entends, je t'entends Mike. Mais, vous avez dit que l'objectif était de permettre aux streamers de gagner plus d'argent. Alors, pourquoi ne nous propose-t-on pas le partage 70/30 ?
R : Oui. La question ici est ... "Pourquoi pas ?". Nous avons examiné toutes les options possibles. Pourrions-nous le faire, pourrions-nous offrir 70/30 largement et globalement, et la réponse est "non". Ce n'est tout simplement pas viable pour Twitch à long terme. Du moins, telles que nous voyons les choses aujourd'hui. Et la réponse immédiate qui suit généralement est "Mais attendez une minute, vous faites partie d'Amazon ! De quoi vous parlez ?" Mais ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu'Amazon s'attend à ce que Twitch soit en mesure de prospérer financièrement en tant qu'entreprise indépendante et durable.
Très bien, bonne nouvelle, Amazon a cet avantage incroyable, appelé "Prime". Et dans le cadre de l'offre Prime, vous avez des subs Prime. Et lorsque vous prenez et additionnez tous les revenus que les streamers gagnent grâce aux subs Prime, vous ajoutez cela à la répartition des revenus sur les abonnements payants, cela équivaut à + 75 %. Et au fait, il y a tout un tas d'abonnements Prime qui ne sont pas utilisés chaque mois, de sorte que ces 75 % augmentent à mesure que de plus en plus de streamers parlent des avantages de Prime et de ce que ces subs Prime signifient pour eux. (...)
Nous sommes d'accord, nous sommes dans le même bateau. Vous avez tous la tâche difficile de créer un contenu étonnant et engageant, de créer des communautés, d'assurer la sécurité de vos communautés, et notre travail consiste à créer les outils qui vous permettent de le faire tout en gagnant plus d'argent.
Et puis, comme l'autre facteur à prendre en compte avec ça, c'est aussi le coût de la diffusion en direct. Il s'agit simplement d'une entreprise coûteuse que de fournir une vidéo haute définition à faible latence disponible dans le monde entier sur Internet. C'est notre partenariat.
Head of Monetization at Twitch Mike Minton finally says outloud the truth about the sub revenue share pic.twitter.com/0ziICzYVtX
— Lowco (@LowcoTV) October 9, 2022
Q : Comment les streamers sont-ils censés gagner plus, sans une répartition des revenus plus élevée pour les abonnés ?
R : La merde des revenus des abonnements est ... (rires, un lapsus - révélateur ? - entre "The revenue share split is" et ce qu'il a effectivement dit, "The revenue share shit is")
Q : Euh, les modos ? (rires)
R : Hahaha, oui les modos clippez ça !
Q : Je vous aurais parié que l'Australien serait celui qui jure sur scène !
(...)
R : Pour répondre à la question, la répartition des revenus n'est qu'une partie de l'équation. Il s'agit donc vraiment d'un ensemble plus large de communautés et d'outils qui offrent plus d'opportunités de revenus. Je viens de parler des abonnements Prime, nous avons ajouté les abonnements-cadeaux de la communauté il y a plusieurs années, le train de la hype il y a quelques années, le programme d'incitation aux publicités ... Et ce ne sont là que quelques-unes des choses que nous avons faites, à travers le travail que nous réalisons, pour vous aider à gagner plus d'argent, sur les audiences que vous avez déjà.
(...) Donc, pour chaque heure regardée par un téléspectateur, si vous observez les cinq dernières années, nous avons augmenté votre revenu moyen de 25 %. (...) Donc, si vous revenez en arrière, et disons que vous avez la même communauté, de la même taille, qu'il y a cinq ans. Cela signifie qu'avec cette même communauté, vous gagneriez trois fois plus qu'il y a cinq ans. C'est donc cet investissement, une innovation continue, des nouveaux produits, des nouvelles mécaniques, nous sommes vraiment super concentrés sur ce qui fonctionne pour les streamers, peu importe où ils se trouvent dans leur parcours et quels que soient leurs objectifs.
Enfin, la répartition des revenus publicitaires. Nous savions que les publicités étaient vraiment importantes pour les gros streamers, en particulier ceux qui sont "Partenaires Twitch" et au-delà. Nous avons donc reconnu que nous devions investir là-dedans. Ce qui a conduit à l'augmentation de la part des revenus et au programme d'incitation publicitaire, pour les Partenaires et les Affiliés. (...)
Q : Ok, bien, tu dis ça. Pourtant, certains membres de la communauté estiment que ce n'est que pour les 1 % de streamers qui gagnent de l'argent sur Twitch. Pourquoi n'aidez-vous pas de manière plus ciblée les petits streameurs à gagner plus d'argent aujourd'hui, au-delà de ces 1 % ?
R : Nous sommes absolument concentrés à aider les petits streameurs à gagner de l'argent. Et plus précisément, si vous regardez les produits dont nous parlons, vous connaissez ce premier sub, quand on passe Affilié. Vous avez obtenu votre "Affilié", vous êtes là, vous uploadez vos emotes, vous obtenez ce premier abonné, et c'est vraiment là que tout commence en termes de construction de la communauté, de construction du langage et de la grammaire que vous créez et par lequel vous vous engagez ensemble.
Au fur et à mesure que vous grandissez et que vous recevez une reconnaissance quotidienne par les cheers, les abonnements-cadeaux commencent à entrer dans l'équation, vous attirez des visiteurs sur la chaîne, les meilleurs membres de votre communauté offrent souvent des cadeaux pour accueillir les nouveaux membres de la communauté ... Et puis au fur et à mesure que vous grandissez, vous atteignez le niveau Partner, et les publicités deviennent un très bon deal. Et si vos diffusez régulièrement des publicités, cela augmentera considérablement vos revenus. Ainsi, à travers tous ces changements, la combinaison de cadeaux et de publicités passe d'environ 25 % de vos revenus à environ 65 %, à mesure que vous progressez vers le Partner.
(...)
Q : De nombreux streameurs estiment qu'il est extrêmement difficile de gagner sa vie sur Twitch. Quel est le plan pour résoudre ce problème ?
Oui, comme je l'ai dit plus tôt, il n'y a vraiment pas de solution unique pour répondre à cette question. Comme nous en avons parlé, nous nous concentrons vraiment sur l'amélioration de la capacité de gagner de l'argent sur Twitch. Une statistique que je peux partager est le nombre de streameurs qui gagnent au moins 5000 $ - je ne dis pas que c'est un salaire viable - le nombre de streameurs qui gagnent au moins 5000 $ a presque triplé depuis la dernière fois que nous nous sommes assis ici à TwitchCon en San Diego. Ainsi, les outils de monétisation seuls ne sont pas l'unique solution. (...)
Q : Cela étant dit, que peuvent attendre d'autre les spectateurs et les streameurs, du travail de votre équipe ?
R : L'une des choses les plus importantes sur lesquelles nous avons travaillé très dur a été de réduire le seuil de paiement. Cela a été très important. Cette première fois que vous recevez un chèque de Twitch est vraiment une reconnaissance importante de tout le travail acharné que vous avez fourni. (...) Ainsi, dans le cycle de paiement d'octobre, avec l'ajout des États-Unis désormais en mesure d'accéder à ce seuil de paiement réduit, nous l'avons lancé dans 130 pays, on touche 95 % des créateurs avec ce seuil réduit. L'impact de cela est que plus d'un quart de million de streamers recevront leur premier paiement à ce seuil à 50 $. C'est juste absolument époustouflant en termes de nombre de streamers qui reçoivent maintenant un paiement, et qui n'en bénéficiaient pas auparavant.
(...)
Vous l'aurez compris, les justifications de Twitch sont celles qu'on attendait : les revenus augmentent constamment, le nombre de viewers aussi, les streameurs doivent s'adapter à leur communauté et savoir comment monétiser leur contenu selon le type de viewers qu'ils ont. Ils assument d'ailleurs attendre des viewers qu'ils augmentent les revenus de leurs streameurs, puisqu'ils affirment que les membres les plus engagés d'une communauté devraient offrir des abonnements aux nouveaux membres (et c'est logique d'après Twitch).
De plus, Mike Minton l'affirme clairement : Twitch n'est pas viable économiquement. La plateforme cherche donc partout comment engranger plus de revenus. D'autant plus que sa maison-mère Amazon ne compte pas faire du mécénat, elle attend de Twitch que la plateforme soit indépendante et auto-suffisante.
La publicité : dérangeante, nécessaire, en voie d'amélioration ?
Une des sources de revenus les plus mises en avant par Twitch, notamment aux Etats-Unis, c'est la publicité. Seulement, les cultures varient, et en Europe, on a beaucoup moins l'habitude des pages de pubilicités régulières (sans même parler du fait que beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs). Rappelons que récemment, Twitch avait envoyé des messages aux streameurs français les incitant à diffuser beaucoup plus de publicités (on parle, au minimum, de trois minutes de publicité par heure de diffusion, ce qui est très long), pour des revenus finalement pas vraiment importants, comparés au désagrément créé pour les spectateurs, mais aussi pour le diffuseur qui doit s'arrêter pour de la pub. Une bonne partie des gros streameurs qui en avaient parlé en France, n'étaient pas vraiment très enclins à suivre ces directives.
De plus, un "petit" streameur qui diffuserait beaucoup de publicité risque de rapidement perdre son public. En cela, les publicités semblent clairement destinées avant tout à des diffuseurs déjà installés. Mike Minton n'est pas d'accord, il l'affirme : le programme d'incitation aux publicités conviendra aussi aux streameurs moins importants en nombre d'abonnés.
Egalement, le patron de la monétisation chez Twitch, a dû revenir sur les publicités pré-rolls. En effet, ces pages de publicités affichées au moment où on arrive sur un stream, peuvent être très désagréables. Surtout, elles sont automatiques. Cela peut décourager certains viewers de découvrir un streameur, alors qu'il ne choisit même pas de mettre des publcités pré-rolls dans son stream. A ce propos, Mike Minton annonce plus de flexibilité et de contrôle pour les streameurs et les viewers sur leurs pages de publicité.
Les publicités mal programmées peuvent être une mauvaise expérience. Personne ne veut manquer l'action, personne ne veut qu'une publicité l'empêche de découvrir un nouveau streameur ... Nous avons pleinement conscience que la mauvaise expérience publicitaire n'est bonne pour personne. Mais il est également vrai que de nombreux streameurs comptent sur les publicités comme source prévisible et significative de leurs revenus sur Twitch.
(...)
Questions des viewers : J'aimerais savoir ce qu'il y a de nouveau à attendre pour le programme d'incitation aux publicités, et tout ce qui améliore l'expérience publicitaire pour les viewers ou ajoute un contrôle sur les publicités pour les streameurs.
Oui, nous en avons parlé, nous avons probablement répondu à la question avant qu'elle ne soit posée, mais plus de flexibilité pour les streamers est la première partie du travail. Nous voulons vraiment que le programme d'incitation des annonces fonctionne pour vous et que vous ayez de la flexibilité. Donc, si vous prenez des pauses, si vous diffusez un stream caritatif, nous souhaitons que le programme d'incitation aux publicités ne vous fasse pas manquer quoi que ce soit.
C'est vraiment une question de flexibilité et de se concentrer sur la maximisation de votre paiement avec une part de revenus de 55 %. Comme je l'ai dit sur l'expérience de diffusion, nous allons nous assurer que les streameurs sont au courant des pauses publicitaires en cours d'exécution, je comprends que vous n'êtes pas tous sur le dashboard Twitch pendant que vous diffusez. Vous utilisez souvent d'autres outils, nous avons donc de bonnes idées sur la manière de vous aider à comprendre qu'une coupure publicitaire est en cours et à ajuster votre contenu en conséquence.
Et comme je l'ai suggéré, du côté des viewers, leur donner plus de contrôle sur cette expérience de pause publicitaire et faire ces ajustements. Donc, si un grand moment est sur le point de se produire, suspendre cette pause publicitaire pendant quelques minutes et donner le temps de voir le grand moment. Cela arrivera vraiment à court terme.
Oh, et les pré-rolls ! Nous n'arrêtons pas de parler de pré-rolls, et réduire l'obtention de pré-rolls sur une découverte est la première tâche. Ce que je veux dire par "découverte", c'est cette expérience de trouver de nouveaux streamers, et si vous êtes nouveau dans cette communauté, nous ne voulons pas interrompre cette expérience avec des pré-rolls.
Source : TwitchCon
Alors, les publicités intempestives et automatiques vont-elles enfin disparaitre de Twitch, pour laisser les diffuseurs décider ? On a du mal à croire que Twitch les laisse avoir le choix de supprimer toutes les publicités, mais un plus grand contrôle sur celles-ci serait déjà une vraie amélioration.
À lire également :
- Twitch réduit son chiffre d'affaires de 28%, Zerator explique pourquoi il est content
- Twitch s'inspire de YouTube et ajoute une fonctionnalité pas très populaire ...
- Twitch : Antoine Daniel dévoile son salaire en direct !
- Twitch change les règles du jeu concernant les abonnements, Zerator et Mister MV réagissent
- Twitch va localement adapter le prix des abonnements
- Twitch, un changement majeur et des conséquences