Overwatch 2 est enfin disponible et, si pour le moment le titre est plus vu comme une énorme mise à jour que comme un nouveau jeu en attendant le mode PvE, il semble rassembler une large communauté. Poutant nous n'est pas rose pour le jeu, sauf sur un site bien précis.
Overwatch 2 : un lancement chaotique et du review bombing
Développé par Blizzard, Overwatch 2 reprend la formule du premier opus en y ajoutant des modes de jeu, des personnages, un rééquilibrage des personnages, la refonte des anciennes cartes. Mais surtout, ce nouvel opus transforme la licence en free-to-play. Tout le monde, ou presque, peut gratuitement installer et lancer le jeu. L'obtention des éléments cosmétiques et de certains personnages est évidemment facilité par l'achat d'un Passe de Combat (10€ pour la formule de base), mais les plus assidûs devraient pouvoir s'en sortir sans sortir la carte bleue.
- Overwatch 2 : comment bien débuter ? 5 choses à savoir pour se lancer dans le jeu de tir de Blizzard
Promis dès l'annonce, le mode PvE (joueurs contre l'environnement) ne sera lancé qu'en 2023 et marquera le lancement officiel et complet du titre. La sortie du volet multijoueur ne s'est pas fait sans heurts, avec des difficultés de connexions, aussi bien dues à l'afflux de joueurs qu'à des attaques DDoS, des souci dans la fusion des comptes, ou encore une polémique liée à l'utilisation d'un smartphone non prépayé pour l'authentification.
Sur Metacritic, les joueurs ont largement critiqué Overwatch 2, pointant l'absence de réelle nouveauté mais également le nombre d'heures jugé excessif pour obtenir un skin légendaire, ou encore. Plus de 1365 avis négatifs ont été postés, contre seulement 148 positifs. Ce faisant, la note globale utilisateurs du jeu est tombée 1,4. On peut notamment lire :
N'importe qui peut être un héros, s'il paie suffisamment. Ce n'est pas "Overwatch 2", c'est plutôt "Overwatch 1.2". 1 point pour la mise à jour sonore et visuelle mais c'est tout. Toute la "suite" ressemble à une excuse légale pour des tonnes de microtransactions.
Cela ne vaut tout simplement pas votre temps. Ce n'est rien d'autre qu'un patch/rework géant et non une véritable suite. Overwatch est mort et restera mort.
Overwatch 2 au top sur les sites pour adultes
Pourtant, les critiques sont plutôt bonnes si on s'en tient aux qualités du jeu en tant que tel, et la licence connaît un regain de popularité sur un célèbre site pour adultes. Dès 2016, année de la sortie du premier Overwatch, les utilisateurs du site ont fait de certains personnages de véritables tendances de recherches. D.Va, Ange, Tracer, puis Brigitte et Ashes sont rapidement remontées dans les classements des recherches, que ce soit pour trouver des films 3D ou des personnes en cosplay. Hier, Kotaku a rapporté le fait que D.Va s'est retrouvée en tête des recherches sur le site, avant de redescendre dans le classement tout en restant 4e.
Les termes Overwatchs et Dva (orthographiés comme tel) ont donc largement remis le jeu en avant, qui n'avait jamais complètement disparu des tendances. En fin d'après-midi, "Overwatch 2" était 8e au classement des recherches sur le marché Nord-Américain, souvent suivi du nom d'un des personnages féminins les plus populaires : Kiriko, nouveau personnage, Ange, Tracer et D.Va. Cela semble totalement décalé, mais ça ne l'est pourtant pas tant que ça.
Déjà, peu de jeux se retrouvent sur les sites pour adultes aussi longtemps avec autant de popularité. Seuls quelques personnages tirent leur épingle du lot, et vous devenerez assez facilement lesquels. D'autre part, l'industrie pour adulte a toujours eu des liens étroits avec l'évolution des technologies, même si l'idée de l'évolution guidée par les films pour adulte reste globalement un mythe.