Le retour de Bleach sur le petit écran est un véritable événement. Voilà plus de dix ans que les fans de cette saga culte attendent l’adaptation animée du dernier arc, et leur attente est sur le point d’être récompensée… sauf en France. La rédaction de JV a eu la chance d’assister à l’avant-première de l'épisode 01 de Thousand-Year Blood War lors de la Comic Con de New York. Voici nos premières impressions.
Sommaire
- Bleach Thousand-Year Blood War en quelques mots
- Ichigo plus puissant que jamais !
Bleach Thousand-Year Blood War en quelques mots
Bleach est à l’origine un manga scénarisé et illustré par Tite Kubo (Dragon Quest X, Sakura Wars), et prépublié entre août 2001 et août 2016 dans le Weekly Shōnen Jump de la Shueisha pour un total de 74 tomes reliés (ou tankobon). Face au succès de l'œuvre papier, une première adaptation a vu le jour dès 2004. Réalisée par les studios Pierrot, la série animée Bleach compte 366 épisodes, deux OAV et quatre longs-métrages. Toutefois, la perte de vitesse de la licence pousse la firme japonaise à ne pas poursuivre les aventures d’Ichigo Kurosaki et de la Soul Society, et à laisser l’histoire inachevée sur petit écran en 2012.
Il faut attendre 2020 et un Live célébrant les vingts ans de la franchise pour assister à l’officialisation de la suite de Bleach en série animée avec pour date de sortie officielle le 11 octobre 2022 sur TV Tokyo (le 10 octobre sur Hulu). Toutefois, la France et d’autres pays font figure d’exception. En effet, l’anime sera diffusé à une date encore inconnue sur Disney+, et le format simulcast ne serait pas forcément à l’ordre du jour. Enfin, l’anime est la suite directe de Bleach ayant pris fin en 2012, et couvre le dernier arc du manga intitulé comme son nom l’indique Thousand-Year Blood War.
- Tout savoir sur la série animée Bleach sur AlloCiné.
Ichigo plus puissant que jamais !
Bleach : Thousand-Year Blood War couvre l’arc du même nom, et fait suite aux événements présentés à la fin de la série animée Bleach. Il est donc fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire, d’avoir vu les derniers épisodes de la série animée diffusée entre 2004 et 2012 ou bien lu le manga sous peine de se retrouver face à des personnages et un contexte inconnus. Les non-initiés peuvent tout de même apprécier ce premier épisode, mais doivent accepter de ne pas tout saisir des enjeux qui se profilent à l'horizon et de se laisser porter par l'histoire.
Avec Tomohisa Taguchi (Twin Star Exorcists) à la réalisation et le vétéran Masashi Kudo ayant déjà officié sur Bleach au design des personnages, Thousand-year Blood War est placé entre de bonnes mains. Les bandes-annonces annonçaient un anime visuellement à la hauteur, et le premier épisode tient toutes ses promesses. Ichigo Kurosaki et la Soul Society assurent le spectacle, et ne lésinent jamais sur les effets pyrotechniques pour en mettre plein la vue aux fans qui devraient ressortir de leur séance avec le palpitant à 180 battements par minute et des étoiles plein les yeux.
Il est encore trop tôt pour émettre un avis définitif sur Thousand-Year Blood War qui vient tout juste de débuter avec un premier épisode riche en péripéties et en affrontements épiques. Néanmoins, le retour de Bleach risque de faire du bruit et de combler les fans de la première heure. Quant aux nouveaux spectateurs, ils vont probablement se ruer sur la première série animée et/ou le manga dans l’espoir de rattraper leur retard avant la diffusion de la série animée sur Disney+ et ainsi découvrir un monument de la pop-culture japonaise. Thousand-Year Blood War pourrait paradoxalement devenir une porte d’entrée sur l'univers de Bleach pour le grand public, au même titre que le film Live Action sorti en 2018 sur Netflix.