Il y a quelques jours, Overwatch 2 a pris la relève de son aîné à qui les joueurs ont du dire adieu après plus de six ans de bons et loyaux services. Du côté d’Activision-Blizzard, on était plus qu’heureux du lancement de cette suite en free-to-play, mais, forcément avec l’éditeur américain, rien ne s’est passé comme prévu et les tollés se sont enchaînés. Les joueurs, plus qu’irrités, ont réservé un accueil tout sauf chaleureux au titre, faisant dégringoler en flèche sa note Metacritic.
Sommaire
- Overwatch 2, un lancement catastrophique
- Un score Metacritic qui frôle le 0
Overwatch 2, un lancement catastrophique
Avec la sortie d’Overwatch 2, les développeurs avaient l’ambition de contenter les joueurs avant tout et de leur permettre de retrouver les sensations d’Overwatch, et bien plus encore, dans une version améliorée. Les trois nouvelles héroïnes, Sojourn, la Reine des Junkers et Kiriko, étaient dans les starting-blocks et s’attendaient à une ovation du public : des premiers pas de rêve qui se sont transformés en cauchemar. La raison ? Un lancement problématique où se sont enchaînés les couacs, faisant bouillonner la colère des joueurs dont la grogne se faisait de plus en plus entendre. Cela ne fait même pas une semaine et cette suite doit d’ores et déjà sortir les rames pour redorer son image, gravement salie par divers facteurs et, notamment, par ce scandale autour de la double authentification.
Overwatch a beau avoir impacté le monde du jeu vidéo, les joueurs n’ont pas pour ambition d’épargner les erreurs de ce titre, aussi bien dans ses mécaniques dans sa communication. À tel point que le titre s’est attiré les foudres des joueurs les plus virulents qui n’ont pas hésité à prendre la parole en orchestrant un énième review-bombing, quasiment un an après celui connu par l’éditeur avec Call of Duty : Vanguard. En l’espace de six jours, le jeu s’est fait détruire de part en part (et même au sens littéral !). En ce moment même, Overwatch 2 subit les assauts des joueurs sur Metacritic qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour dire ce qu’ils pensent de cette suite.
Un score Metacritic qui frôle le 0
En l’espace de six jours, les joueurs qui ont réussi à braver les problèmes de connexion et les files d’attente sont parvenus à se faire leur propre avis sur Overwatch 2. Sur Metacritic, une centaine d’entre eux ont posté un avis encourageant, mais ce n’est au final qu’une goutte dans l’océan de haine qui déferle sur cette suite puisque le titre récolte actuellement plus de 1200 avis extrêmement défavorables — 1235, pour être plus exact — et voit sa note globale dégringoler. Les zéros pointés et les notes de « 1 » s’enchaînent et, contrairement, à la moyenne des avis de la presse, ce n’est pas vraiment réjouissant. À l’heure actuelle, et en compilant plus de 1400 avis, la note moyenne des utilisateurs sur Metacritic est de 1,4 sur 10.
Au-delà des notes assassines que récolte le titre d’Activision-Blizzard, c’est l’argumentaire des joueurs qui laisse des traces sur le lancement du free-to-play. Parmi les commentaires, certains s’étonnent que l’on présente le jeu comme « un titre inédit » tant les nouveautés sont peu nombreuses, tandis que d’autres s’énervent contre le « grind » excessif nécessaire pour mettre la main sur un skin légendaire. La colère monte d’un cran et les joueurs vont jusqu’à employer des mots forts en disant que les développeurs « devraient avoir honte », que c’est « la plus grosse blague de l’année », qu’il s’agit ni plus ni moins que « d’une perte de temps » ainsi que d’une « déception » développée par une entreprise « qui devrait siéger dans une poubelle ».