C’est en 1996, que sont nés les tous premiers jeux d’une licence devenue légendaire aujourd’hui : Pokémon. Exportés par la suite en Europe à partir de 1999, nos petits monstres de poches n’ont pas cessé d’exister et de voir grandir les joueurs au fil du temps.
Même si la licence est connue de tous, elle a pris un retard considérable aujourd'hui, notamment sur la technique. Mais alors pourquoi ? La rédaction de JV vous propose de découvrir la nouvelle vidéo du Tribunal !
La licence la plus rentable de tous les temps
Pokémon est un mastodonte dans le monde vidéoludique. Le jeu a donné naissance à un dessin animé très connu, à un jeu de cartes, à un manga, à des films, etc.. Le phénomène Pokémon va bien au-delà du jeu, c’est devenu un phénomène culturel à part entière. Pokémon est la licence la plus lucrative de toute l’histoire avec pas moins de 108 milliards de dollars, très loin devant Hello Kitty, numéro 2. Les jeux quant à eux arrivent à 24 milliards de dollars, loin du profit du merchandising qui est à 84 milliards.
Un énorme retard technique
Comme expliqué dans la vidéo, les jeux Pokémon rapportent beaucoup et depuis 2019, la licence s’est exportée sur Nintendo Switch avec Pokémon Épée et Bouclier. Toutefois, c’est une déception, graphiquement le jeu est passable et le clipping est décevant dans les terres sauvages. Beaucoup pensent que les problèmes sont dus aux capacités de la console, limitée techniquement pour mieux retranscrire en image le jeu, mais quand on voit Breath of the Wild, il y a une différence. Arceus quant à lui n’a pas rattrapé le retard pris techniquement, baissant la fréquence d’images sous les 30 FPS. On rappelle dans la vidéo que beaucoup de joueurs se sont plaint de l’importance de la technique oubliée dans ce Pokémon Arceus, ce qui ne s'est pas arrangé avec le temps.
- Pour avoir plus de renseignements sur l’avis de Fkz sur les nouveaux jeux Pokémon, on vous propose de découvrir notre vidéo du Tribunal, ci-dessus !