Depuis mardi, Overwatch 2 est enfin là et le passage au free-to-play est amorcé pour de bon. Néanmoins, on ne peut pas dire que tout se passe pour le mieux vu la tonne de problèmes divers et variés rencontrés par les joueurs, notamment la double authentification par smartphone pour les joueurs… qui n'en possèdent pas.
Quand la pilule ne passe pas
C'est sans doute l'énorme événement de la semaine : Overwatch 2 a été mis sur pied et avec lui, une grande excitation pour une franchise bel et bien revenue sur le devant de la scène. Le hic, c'est que les serveurs sont déjà pleins, que les files d'attente sont interminables et pire encore, plusieurs attaques informatiques ont été réalisées, alourdissant l'accès au free-to-play.
Et puisque l'on parle de free-to-play, c'est une mécanique toute précise qui vient faire parler d'elle aujourd'hui : la double authentification via SMS Protect, un système d'Activision-Blizzard, qui demande d'utiliser son smartphone pour se connecter à Overwatch 2. Et y jouer.
Le hic, c'est que tout le monde n'a pas de smartphone. "On a l'impression d'être punis pour être pauvres", explique ainsi le joueur Richard Meunster par mail à Kotaku. Comme beaucoup d'autres, Meunster explique utiliser un téléphone prépayé assez rudimentaire qui n'est pas accepté par l'éditeur pour la double authentification. Un autre internaute s'exprime ainsi sur Reddit :
J'ai honte d'avoir un téléphone prépayé. Je n'aurais jamais pensé que je serais disqualifié pour jouer à Overwatch en raison de ma capacité à payer un contrat téléphonique, mais on y est... Blizzard est la première entreprise à me faire sentir trop pauvre pour jouer à un jeu.
Un message ayant reçu presque deux mille votes positifs sur le forum.
Activision-Blizzard corrige le tir
Pour Activision-Blizzard, la double authentification via son système SMS Protect permet de réduire "à la fois la tricherie et les comportements perturbateurs". Seulement voilà, aux États-Unis en 2020, il y avait alors plus de 74 millions d'utilisateurs de téléphones prépayés : dans le tas, il y a donc de très nombreux joueurs qui ne peuvent pas alors jouer à Overwatch 2, pourtant censé être un free-to-play. Sans parler du reste du monde.
Devant le bad buzz, l'éditeur a pris les devants avec une décision bienvenue : la communauté n'a plus besoin de passer par un téléphone pour se connecter à un compte Battle.net, si ce dernier a été actif récemment ou s'il n'est pas nouveau. Un communiqué a d'ailleurs été donné :
Tout joueur Overwatch avec un compte Battle.net, ce qui comprend tous les joueurs qui ont joué depuis le 9 juin 2021, n'aura pas à fournir de numéro de téléphone pour jouer. (...)
Nous restons déterminés à lutter contre les comportements perturbateurs dans Overwatch 2 : les comptes qui n'étaient pas connectés à Battle.net ainsi que les nouveaux comptes devront toujours répondre aux exigences de SMS Protect, ce qui permet de garantir que nous protégeons notre communauté contre la triche. Si un joueur est surpris en train de se d'avoir un comportement perturbateur, son compte peut être banni, qu'il ait un nouveau compte ou non.
En tant qu'équipe, nous continuerons à écouter les commentaires en cours et apporterons d'autres ajustements dans ce domaine si nécessaire.
La double authentification par SMS Protect existe donc toujours, mais les règles ont définitivement été assouplies. Un geste immédiatement remercié par les joueurs, dont l'auteur du post Reddit cité plus haut : "MERCI BEAUCOUP LES GARS !!! Pas seulement pour les mots aimables et les solutions, mais parce l'équipe de Blizzard a su répondre au problème." Tout est bien qui finit bien.