Avec la sortie de Super Hero, la hype autour de Dragon Ball est une fois de plus au plus haut, même si cette dernière n'est jamais vraiment descendue. À cette occasion, la rédaction de JV vous propose de faire un point sur les équilibres de force dans cet univers pour déterminer qui est actuellement le plus puissant Saiyan que l'on connaît.
Sommaire
- Un nouveau cap de puissance atteint ?
- Un chamboulement du classement avec Dragon Ball Super : Super Hero ?
- Quelle place pour Super Hero par rapport au manga Dragon Ball Super ?
Bon, disons-le tout de suite, cet article va spoiler en deux temps. Tout d'abord, on va aborder les nouvelles informations apportées par le film Dragon Ball Super : Super Hero qui correspondent au canon de l'anime, puis nous viendrons à évoquer la situation dans le manga car les deux médias ne sont pas au même niveau en termes de chronologie. Ainsi, si vous n'avez vu que Super Hero mais que vous n'êtes pas à jour dans le manga, on vous conseille de ne lire que la première partie de l'article. En ce qui concerne la section uniquement anime, il faudra bien évidemment avoir visionné Dragon Ball Super, Dragon Ball Super : Broly et surtout Dragon Ball Super : Super Hero pour ne pas être spoilé et bien tout comprendre. Cela étant dit, allons-y.
Un nouveau cap de puissance atteint ?
Dragon Ball Super : Super Hero est le nouveau film d'animation qui se déroule dans l'univers de Dragon Ball. Chronologiquement, ce dernier se passe après la fin de l'anime Dragon Ball Super qui se concluait avec l'arc du Tournoi du Pouvoir ou Survie de l'univers, lui-même suivi du long-métrage Dragon Ball Super : Broly montrant l'affrontement de Goku et Vegeta contre Broly. C'est dans ce contexte que se déroule ''Super Hero''. Alors que Goku et Vegeta s'entraînent sur la planète de Beerus et Whis avec Broly pour lui apprendre à maîtriser son pouvoir, il revient donc à Piccolo, Gohan et les autres Z Warriors restés sur Terre de venir à bout de l'armée du Ruban Rouge, menace principale du long-métrage.
Maintenant, que cela a été dit, on va rentrer dans le dur et parler de ce que nous dit Dragon Ball Super : Super Broly en ce qui concerne la puissance des différents personnages et donc spoiler. Vous êtes prévenus. À la fin du film, Gohan, sous le coup de la colère en voyant Piccolo presque mort aux mains de Cell Max, gagne en puissance grâce à une transformation inédite appelée officiellement Gohan Beast. Dans cet état, le fils de Goku voit ses cheveux devenir gris, ses yeux rouges, tandis que son aura mélange du bleu, du violet avec des éclairs rouges. Avec ce gain de puissance monstrueux, Gohan est capable de charger un Makankōsappō dévastateur qui réussit à venir à bout de Cell Max.
Un chamboulement du classement avec Dragon Ball Super : Super Hero ?
Mais au fait, c'est quoi cette transformation, ça sort d'où ? Tout d'abord, avec ses cheveux en pic qui montent vers les airs et les éclairs qui l'accompagnent, ce nouveau potentiel rappelle évidemment le Super Saiyan 2 que Gohan avait libéré durant son combat contre Cell lorsqu'il était adolescent. D'ailleurs, la ressemblance est d'autant plus soulignée par le flash rouge qui traverse l'oeil de Gohan quand il voit Piccolo défait qui est le même qu'au moment où C-16 se fait écraser la tête par Cell. Cependant, Beast est une transformation qui est une version évoluée de l'état de Guerrier Ultime que Gohan avait atteint à la fin de Dragon Ball dans l'arc contre Boo.
Vous connaissez sûrement cet état qu'on nomme plus communément Ultimate ou Mystic Gohan et il s'agit d'une des transformations les plus puissantes du manga original, aux côtés du Super Saiyan 3 par exemple. Pour rappel, Gohan atteint cette puissance après que le Vieux Kaïô Shin lui ait réveillé son pouvoir caché et ne requiert pas de se passer en Super Saiyan. Cependant, on peut se demander si le fait de se transformer en Super Saiyan 2 en étant en état Ultime ne donnerait pas naissance à cette forme Gohan Beast. Dans tous les cas, une chose est sûre : Gohan Beast est la somme des évolutions vécues par Gohan au fil des ans, et c'est Akira Toriyama lui-même qui l'explique.
Darn it, I made a bigger blunder with that paragraph: rather than adding upturned hair to the scary face+pale skin design, Toriyama says he ultimately went with only upturned hair. Gohan does look rather pale and scary in the screenshot, which threw me off. Sorry! pic.twitter.com/iw842uSCPe
— Todd Blankenship (@Herms98) June 29, 2022
Avant que Gohan arrive à cet état-là, la transformation la plus puissante dans Dragon Ball Super était l'Ultra Instinct atteint par Son Goku lors du Tournoi du Pouvoir et qu'il n'a plus réussi à déclencher par la suite, du moins, dans l'anime. D'un autre côté, on peut se demander si Broly en Super Saiyan (Full Power) ne serait pas la forme la plus forte puisque Goku et Vegeta ont dû fusionner en Gogeta et se transformer en Super Saiyan Blue pour en venir à bout. Maintenant qu'il faut prendre Gohan Beast dans l'équation, déterminer qui est le plus puissant est subtil. D'un côté, dans le film, après le combat, Gohan déclare que Cell Max était beaucoup trop balèze et qu'il ne sait pas si son père ou Vegeta aurait pu en venir à bout. Ensuite, dans le petit article accompagnant la description de la nouvelle forme de Piccolo, Orange Piccolo, Akira Toriyama déclare qu'il est "heureux que (Piccolo) ait enfin obtenu une puissance de combat équivalente à celle de Goku et des autres".
Partant dans ce constat, puisque Gohan a réussit à vaincre Cell Max et non Piccolo, on peut se dire que Gohan Beast est aussi puissant, si ce n'est plus, que Goku et Vegeta à ce moment-là dont les meilleures formes actuellement sont respectivement l'Ultra Instinct, pas encore parfaitement maîtrisé lors de son combat contre Jiren, et le Super Saiyan Blue Évolué pour le prince des Saiyans. À ce niveau de puissance, on peut se demander si Broly n'aurait pas sa place aussi avec son Super Saiyan (Full Power), forme qu'il maîtrise alors mal. Si il est donc impossible de savoir avec certitude si oui ou non Gohan Beast est plus puissant que l'Ultra Instinct de Goku dans la chronologie de l'anime, une chose est sûre, c'est que Gohan a bien rattrapé son retard. Ainsi, il semble loin le moment où ce dernier se faisait battre à plat de couture au début du film Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'.
Quelle place pour Super Hero par rapport au manga Dragon Ball Super ?
Pour ce qui est du manga ''Dragon Ball Super'', il est bien plus compliqué de déterminer où se situe Gohan Beast sur l'échelle de puissance pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, il est désormais évident que le manga et l'anime partage des chronologies différentes et que s'ils ont des arcs communs, on n'y retrouve pas pour autant le même exact déroulé et événements ce qui rend la comparaison quasiment impossible. Au-delà de ça, il est aussi difficile de situer l'action du film Dragon Ball Super : Super Hero par rapport au manga. Si on sait qu'il se déroule après le Tournoi du Pouvoir, quid de l'arc Moro qui vient juste après ?
Si vous êtes à jour, vous vous souvenez que les armées de Moro finissent par arriver sur Terre et en attendant le retour de Goku et Vegeta, Piccolo et Gohan font face et ne parviennent pas à prendre le dessus alors qu'ils pourraient se transformer comme dans le film, chose qu'ils ne font pas. À partir de ça, on peut donc se dire que le long-métrage se déroule après l'arc Moro, peut-être avant l'arc Granola. Sauf que là non plus, ça ne tient pas, car il n'est fait aucune mention de Moro dans Super Hero, chose logique vu que le manga et l'anime ne partagent pas la même timeline, et Gohan évoque le fait que la Terre n'a pas été attaquée depuis longtemps, ce qui laisse imaginer que Moro ne se soit pas échappé à ce moment-là.
Pour toutes ces raisons, il est impossible de situer le niveau de puissance de Gohan Beast par rapport au manga. De plus, si vous êtes à jour avec la parution japonaise, vous savez que Goku et Vegeta ont atteint de nouveau stade de puissance au cours de l'arc Moro, avec respectivement une forme perfectionnée de l'Ultra Instinct et l'Utra Ego. Malgré tout, on vous rappelle que ces deux états parviennent à être vaincues par la dernière forme de Freezer, Black Freezer, et que quoiqu'il arrive, le plus puissant être dans l'univers de Dragon Ball reste Zen'ô, le Roi de Tout qui dirige les 12 univers et se situe au sommet de l'échelle hiérarchique des Anges, capable de détruire des univers entiers comme il l'a prouvé lors du Tournoi du Pouvoir.