Google Maps est très utile au quotidien, mais il lui arrive de faire quelques erreurs de temps en temps. Cela en énerve certains et faute de changement, ils mettent des panneaux pour informer les voyageurs.
Des erreurs sur Google Maps, ça arrive…
On a peut-être du mal à s'en rendre compte, mais les services de navigation nous facilitent énormément la vie au quotidien. Partout où on veut aller, il suffit de rentrer notre destination et boom, en suiviant les indications bêtement on y arrive.
Google Maps tout particulièrement, possède une quantité d’informations colossale allant des itinéraires aux descriptions et photos de centaines de milliers (voire millions) de lieux. Et parmi toutes ces données, il arrive de temps en temps que quelques erreurs se glissent dans la matrice.
Cela peut être dû à des bugs ou même à plusieurs lieux ayant le même nom. Ainsi, des voyageurs ne connaissant pas les environs suivent ce que Google leur indique et se retrouvent au mauvais endroit. Là où cela devient problématique, c’est quand les habitants de ces dits endroits commencent à en avoir marre de voir débouler sans arrêt des inconnus chez eux, la faute à une application de navigation faisant une erreur.
Il arrive également que des propriétaires d’un commerce voient leurs clients se perdre et arriver au mauvais endroit. Plusieurs cas de figures sont à déplorer, et certaines victimes ont décidé d’informer les passants des erreurs de la firme californienne.
…mais ça en énerve certains, et voici leur réaction
Si les problèmes durent et que Google Maps ne fait rien pour rectifier le tir après plusieurs réclamations, alors il faut prendre les choses en main soi-même. C’est ce qu’on fait un grand nombre de personnes mécontentes.
C’est Jules Grandin, responsable du service infographie chez Les Echos, qui nous montre les panneaux installés pour informer de l’erreur de Google et de préciser quel est le bon chemin.
En voici quelques exemples :
GOOGLE MAPS IS WRONG !!
— Jules Grandin (@JulesGrandin) September 30, 2022
Nouvelle passion découverte ce matin via @textfiles : les panneaux installés pour expliquer que Google Maps se trompe et que ce n'est pas la bonne route pic.twitter.com/dOXzSHmkz3
Il s'agit majoritairement de routes privées, l’une d’entre elles se trouvant vraisemblablement à Hawaii. Beaucoup d’habitants aux USA prennent la propriété privée très au sérieux, et certains sont réellement frustrés de voir que Google ne réagit pas. C’est assez cocasse, surtout la troisième image.
Jules continue sur sa lancée avec tout un tas d’autres clichés, dont certains assez sérieux comme celui-ci, qui prévient les randonneurs que le chemin indiqué par Google Maps ne mène pas du tout à ce fameux canyon.
IS WRONG !! pic.twitter.com/Sm5hRpIjKY
Tant que le grand Google ne parviendra pas à perfectionner sa navigations, les exemples comme ceux-ci continuent à pulluler, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Alors qu'il n'est pas si compliqué de modifier tout ça ! pic.twitter.com/DSVXdhhRDo
— Lucas Destrem 🏭🌳🗺 (@LucasDestrem) September 30, 2022
Parmi les réponses à ce thread Twitter, un utilisateur montre l’interface qui existe pour modifier les cartes Google Maps. Il est probable que les auteurs de ces panneaux y aient pensé, et que cela ne fonctionne juste pas très bien.