Un nouveau Pokémon, baptisé Taupikeau, vient d'être annoncé pour Pokémon Écarlate et Violet.
The Pokémon Company vient de présenter une nouvelle créature, qui ressemble à s'y méprendre à un des Pokémons emblématiques de la première génération. Pourtant, Taupikeau n'est pas Taupiqueur ...
Un Taupiqueur de Paldea ou une espèce à part entière ?
Présenté lors du World Pokémon Ecological Society du 28 septembre, le Pokémon Taupikeau a suscité des réactions. En effet, son design ressemblait sur les premières images à celle de Taupiqueur, Pokémon de la première génération. Certains se demandaient ainsi s'il s'agissait d'un Taupiqueur endémique de la région Paldea, la région de Pokémon Écarlate et Violet. Rappelez-vous, la septième génération nous avait permis de découvrir les Pokémon endémiques d'une région, qui prenaient une forme différente de celle qu'on connaissait ailleurs. On avait par exemple eu droit au Taupiqueur d'Alola et au Triopikeur d'Alola. Ces derniers portaient notamment des cheveux blonds, inspirés des cheveux de Pélé, une roche volcanique issue d'une gouttelette de lave très fluide qui s'étire en longs et fins filaments sous l'action du vent. C'était cohérent puisque les Taupiqueurs d'Alola vivaient près des zones volcaniques. Alors ce nouveau Pokémon blanc qui semblait avoir la forme d'un Taupiqueur aurait pu être une nouvelle forme de ce Pokémon, exclusive à Paldea. Mais il n'en est rien, c'est bel et bien une nouvelle espèce distince : Taupikeau.
A gauche : Taupiqueur et Triopikeur / A droite : Taupiqueur d'Alola et Triopikeur d'Alola
Taupikeau, le Pokémon Congre
Contrairement à Taupiqueur, Taupikeau ne se contente pas de sortir sa tête du sable et d'y rentrer. S'il peut aussi faire cela, il a une corde supplémentaire à son arsenal : sortir son corps ! En effet, Taupikeau est inspiré des animaux de la famille des hétérocongres, des poissons longs et minces qui vivent sous l'eau et ont la particularité de vivre à demis enfouis dans un tunnel vertical, creusé dans le sable. La pointe de leur queue est solidement ancrée au sol, afin qu'ils ne sortent jamais complètement de leur trou. Taupikeau fait de même, sauf qu'il vit sur les plages, et sort une partie de son corps du sable pour se nourrir dans l'océan. Une créature au comportement intriguant pour les scientifiques du monde de Pokémon.
Taupikeau
- Catégorie : Pokémon Congre
- Type : Eau
- Taille : 1,2 m
- Poids : 1,8 kg
- Talent : Poisseux / Phobique
Une ressemblance purement fortuite
Bien que ce Pokémon s'apparente à Taupiqueur, il appartient à une espèce entièrement distincte. Taupikeau sort une partie de son corps du sable pour se nourrir dans l'océan. L'aspect et la longueur du reste de son organisme plongé dans le sable sont encore à déterminer. Sa ressemblance fortuite avec Taupiqueur relèverait d'une pure coïncidence et serait le simple fruit d'une adaptation à son milieu.
Un Pokémon au nez fin, vigilant mais pas téméraire
Doté d'un odorat exceptionnellement fin, Taupikeau est capable de détecter des odeurs à plus de vingt mètres. De nature nerveuse, ce Pokémon est très vigilant. Dès qu'il décèle l'odeur d'un autre Pokémon, Taupikeau s'enfouit dans le sable pour se dissimuler.
Pokémon Écarlate et Violet sortira le 18 novembre sur Switch.