À une semaine de la sortie en accès anticipé d'Overwatch 2, les équipes derrière ce deuxième épisode ont décidé de prendre la parole sur leurs initiatives à venir concernant la toxicité, les comportements négatifs ainsi que l'expérience utilisateur des nouveaux joueurs.
Sommaire
- Overwatch 2 : une nouvelle version d'Overwatch sur de nombreux niveaux
- Overwatch 2 : quelles mesures pour la toxicité et les comportements négatifs ?
Overwatch 2 : une nouvelle version d'Overwatch sur de nombreux niveaux
On l'a vu à de nombreuses reprises : Overwatch 2 sera assez différent de son prédécesseur. S'il propose la même manière de jouer (même si les affrontements se font à 5 contre 5 et non plus à 6 contre 6), ce deuxième épisode tranche surtout par son modèle économique : il est en free-to-play, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de dépenser de sous pour pouvoir l'installer. Un changement de formule plus moderne qui essaie de suivre le succès des autres jeux de tir comme Fortnite, Apex Legends ou encore Call of Duty : Warzone.
Bien évidemment, qui dit installation gratuite dit plus de joueurs : ça s'est par exemple vu avec deux jeux Epic Games, Rocket League et Fall Guys, qui ont explosé leur compteur de joueurs après avoir changé de modèle économique.
Dans ce but, les équipes derrière Overwatch 2 ont publié hier un article détaillant leurs initiatives afin de "renforcer l'intégrité du gameplay et d'encourager une attitude positive". Une matrice défensive selon leurs termes qui vise essentiellement à rendre le jeu plus agréable pour tous, en bannissant les tricheurs et retirer rapidement les comportements négatifs.
Overwatch 2 : quelles mesures pour la toxicité et les comportements négatifs ?
Tout d'abord, Blizzard explique que tous les joueurs devront renseigner un numéro de téléphone pour pouvoir jouer à Overwatch 2. Un même numéro de téléphone ne pouvant pas être utilisé sur plusieurs comptes en même temps, cela devrait rendre le retour des joueurs suspendus plus difficiles. Une décision déjà connue depuis la fin juin avec les premières prises de paroles de l'équipe.
Dans la foulée, Blizzard explique désormais qu'il sera plus facile de trancher pour les équipes grâce aux signalements des joueurs : ils sont maintenant accompagnés par des logiciels de transcriptions audio permettant de retranscrire par écrit les paroles du joueur en question. Des discussions audio qui se feront moins présentes également grâce à un système de marquage. Si aucune image n'est jointe à cette fonctionnalité, on suppose qu'elle sera similaire à celle employée dans Apex Legends, Warzone ou Fortnite.
Enfin, c'est tout un travail autour des débutants appelés Première Expérience Utilisateur (ou First Time User Experience / FTUE en anglais) qui a été réalisé. C'est surtout à ce niveau-là que les décisions risquent à nouveau de faire débat. En premier lieu, les équipes d'Overwatch 2 expliquent vouloir rendre la découverte du jeu graduelle pour les nouveaux joueurs : les modes de jeu, héros, et fonctionnalités sociales seront débloquées au fur et à mesure des parties afin de ne pas submerger les néophytes lors de leurs premiers jours de jeu. À ce sujet, les niveaux de profil en jeu seront supprimés et les nouveaux joueurs et joueuses devront remporter 50 parties rapides pour débloquer les modes compétitifs. Un choix justifié de la manière suivante :
Si cela aide les nouveaux joueurs et joueuses à mieux s’amuser, il s’agit aussi d’un moyen très efficace de décourager les comportements perturbateurs ainsi que la triche. En effet, la FTUE représente un certain investissement : il faut du temps pour la terminer et débloquer toutes les fonctionnalités du jeu. Les parties compétitives, notamment, sont inaccessibles à moins d’avoir remporté assez de matchs. Les joueuses et joueurs négatifs sont incapables de gâcher le plaisir de toute la communauté, les discussions vocale et textuelle n’étant pas utilisables tout de suite. Les nouveaux comptes créés par des tricheurs ou des perturbateurs devront systématiquement en passer par cette expérience, ce qui nous donnera l’opportunité d’identifier les comptes suspects avant qu’ils n’accèdent à d’autres modes de jeu.
Un système qui ne s'appliquera qu'aux comptes créés à partir du 04 octobre et qui fera l'objet d'une surveillance rapprochée par Blizzard afin d'éviter les matchs trop déséquilibrés. Une date qui correspond à la sortie d'Overwatch 2 en accès anticipé sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.