Depuis ses débuts, la franchise Assassin's Creed se plaît à incorporer des éléments de science-fiction et de surnaturel dans ses récits : on peut même affirmer que cela fait le charme de la saga. L'épisode Mirage ne devrait pas déroger à la règle et d'ailleurs, nous avons de premiers détails concrets.
Retour vers la Légende
L'une des forces d'Assassin's Creed est sans doute de mélanger les genres pour établir son univers : on y retrouve de l'histoire pure et dure bien évidemment, mais aussi de la science-fiction puisque le principe même de l'Animus est franchement futuriste (ce qui se ressent d'ailleurs dans l'interface du jeu). Puis, on y voit nombre de divinités et créatures mystiques, d'abord issues de la culture biblique puis de différentes mythologies, comme celles grecque, égyptienne ou nordique.
Avec Assassin's Creed Mirage qui retournera au Moyen-Orient, et plus précisément à Badgad au IXe siècle, on pouvait alors se poser la question si, oui ou non, nous allions retrouver des légendes similaires empruntées à la culture arabe. La réponse est officiellement oui et justement, Ubisoft vient de nous dévoiler une première entité… peu recommandable.
Djinn tonic
Les propos du jour nous viennent ainsi de Sarah Beaulieu, la directrice narrative d'Assassin's Creed Mirage, qui a confirmé que la mythologie arabe et musulmane sera bien intégrée à l'histoire.
La créature que Basim voit dans le trailer d'Assassin's Creed Mirage est en effet un djinn. Nous l'appelons "djinn", nous utilisons le mot arabe. J'ai vu vos théories à son sujet. Des tonnes de grandes idées, mais aucune elles n'est proche de la vérité. Ne vous inquiétez pas, vous rencontrerez notre djinn très bientôt.
Les djinns seront donc au programme et il y a fort à parier pour qu'il y ait d'autres éléments mystiques de prévus : reste à voir comment ils seront intégrés et quelle place ils prendront au sein du récit. D'ailleurs, on rappelle que l'extension qui avait fuité avant le reveal du jeu se basait sur le conte d'Ali Baba et les 40 Voleurs, avec justement un visuel laissant entrapercevoir une drôle de silhouette.
Assassin's Creed Mirage débarquera sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One en 2023. Nous n'avons pas de date de sortie précise, bien que la version collector du jeu ait peut-être fait fuiter quelque chose d'intéressant…
Il semblerait qu'il y ait eu une mauvaise interprétation des dires de Sarah Beaulieu, qui s'est justement exprimée sur Twitter :
"J’ai simplement confirmé que la créature du trailer est bien un djinn, qui apparaît dans un Memory Corridor. J’ai également précisé ici et là que ce n’est absolument pas un pilier du jeu."
À voir, donc, comment les éléments mythologiques seront incorporés mais l'aventure devrait majoritairement rester "réaliste".