Le 14 décembre prochain sortira au cinéma Avatar 2 : la voie de l'eau, suite directe du colossal succès de 2009 réalisé par James Cameron. Pour faire patienter le public, une version remasterisée du premier opus sortira en salle le 21 septembre. Mais arriver avec une suite aussi longtemps après ne présente-t-il pas un énorme risque ?
Avatar : un projet de plusieurs décennies semé d'embûches
En 2009, lorsque James Cameron sort Avatar, c'est un véritable raz-de-marée. Les gens se déplacent par million pour découvrir le nouveau film du réalisateur, réalisé avec du matériel spécial, en 3D et en images de synthèse, avec des acteurs qui ont tourné une partie de leurs scènes en motion capture. L'idée d'Avatar est née dans les années 90, mais les technologie d'alors sont jugées insuffisantes pour donner vie au projet.
Il faudra attendre une dizaine d'années pour qu'Avatar ressorte du tiroir et que le travail commence. Le 16 décembre 2009, les projections débutent dans le monde entier, et le succès est absolu. Encore aujourd'hui, Avatar est le plus grand succès de tous les temps au cinéma, avec 2,84 milliards de dollars générés au box-office mondial. Il est suivi de très près par Avengers : Endgame (2,79 milliards), puis par Titanic et Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, qui ont respectivement généré 2,2 et 2,06 milliards de dollars.
Dès la sortie, on savait que plusieurs films étaient prévus, avec des sorties prévues en 2016, 2017 et 2018. Ils sont finalement tous décalés plusieurs fois, et on commençait à douter de leur existence. Finalement, Disney indique que le film est prévu pour décembre 2021, avant que la pandémie de COVID-19 ne repousse une nouvelle fois le long-métrage et par conséquent, ses suites. La date de sortie d'Avatar 2 : la voie de l'eau est alors calée au 16 décembre 2022, une date qui devrait cette fois-ci être la bonne !
Une suite 13 ans après, bonne ou mauvaise idée ? James Cameron prend la parole
C'est donc 13 ans après Avatar que les spectateurs pourront découvrir la suite, ce qui a donné quelques angoisses à James Cameron, qui reste philosophe malgré tout. Dans une interview accordée au New York Times, James Cameron a évoqué cette longue attente :
Je pense que j'aurais pu faire une suite deux ans plus tard et la faire exploser parce que les gens ne s'identifiaient pas aux personnages ou à la direction du film. Mon expérience personnelle est la suivante : J'ai fait une suite appelée Aliens, sept ans après le premier film. Il a été très bien reçu. J'ai fait une suite appelée Terminator 2, sept ans après le premier film. Il a (mieux fonctionné), en termes de revenus, que le premier film.
Des antécédents qui ont tendance à rassurer Cameron, ces films ayant été couronnés de succès. Cela ne l'a toutefois pas empêché de douter, comme il l'indique quelques lignes plus loin :
Jusqu'à ce qu'on sorte la bande-annonce, et qu'on ait 148 millions de vues en 24 heures. Il y a ce principe du "rarement vu mais jamais revu", qui consiste à se dire "Wow, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu ça, mais je me souviens à quel point c'était cool à l'époque". Est-ce que ça joue en notre faveur ? Je ne sais pas. Je suppose que nous allons le découvrir.
Plus tôt durant l'été, James Cameron avait déclaré qu'il avait longuement dû réfléchir à l'idée de faire une suite, car il y avait tout à perdre. Une réflexion qui a tout de même pris deux ans :
Quand vous avez fait quelque chose d'aussi transcendant en termes de succès, voulez-vous vraiment essayer de le refaire ? Il y a beaucoup de pression là-dessus. J'y ai pensé pendant deux bonnes années avant de conclure un accord.
Toujours est-il qu'Avatar 2 : la voie de l'eau a bel et bien été tourné, et qu'il arrivera le 16 décembre. On y retrouvera Jake Sully et Ney'tiri, qui ont fondé une famille et qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour rester aussi soudés que possible. Ils sont cependant contraints de quitter leur foyer et d'explorer les différentes régions encore mystérieuses de Pandora. Lorsqu'une ancienne menace refait surface, Jake, initialement humain va devoir mener une guerre terrible contre ses semblables.