ZeratoR est revenu sur certains aspects qu'il souhaite changer dans ses événements, et sur l'avenir du ZEvent, de la ZLAN et de Trackmania sur sa chaîne.
Le streameur ZeratoR a pris ses quelques jours de repos annuel post-ZEvent la semaine dernière, avant de revenir en live sur Twitch dimanche soir. L'occasion pour lui d'évoquer l'avenir de l'événement caritatif le plus important du monde sur Twitch, et des autres événements qu'il organise et qui rythment le calendrier du Twitch français.
"Le ZEvent ressemblait plus à une Paris Games Week"
Le ZEvent est né en 2016 et a eu lieu chaque année depuis, battant à chaque fois son record de levée de dons. Depuis déjà quelques années, ZeratoR, Dach et les équipes qui les accompagnent (ZQSD Productions) souhaitaient faire évoluer la formule. Après avoir battu un nouveau record avec le ZEvent 2022 (10 182 126 euros au profit d'associations visant à protéger l'environnement), on savait qu'il s'agirait de la dernière édition sous cette forme. Le streameur est revenu sur les raisons de cette volonté de changer. Notamment, la popularité du ZEvent commençait à ramener beaucoup de gens qui parasitaient l'événement, venait là pour regarder, en faire partie, sans vraiment en être acteur.
ZeratoR (lisant son chat) : "Faut pas perdre cette proximité" ? Ah, bah justement ! Le but, c'est plus de revenir à de la proximité. Parce que là, le ZEvent d'un point de vue interne, ressemblait plus à une Paris Games Week qu'à un ZEvent ! (rires) Non, mais il y a plein de trucs qu'on voudrait retravailler dans l'organisation, mais s'il y a bien une chose qu'on veut changer, c'est qu'il y a trop de gens !
Alors, je ne parle même pas forcément du nombre de streameurs, je parle du nombre de gens liés à l'événement. Le nombre de gens qui n'avaient RIEN À FOUTRE AU ZEVENT et qui s'y sont retrouvés ... ça nous a un peu cassé les couilles avec Dach. Voilà, maintenant il faut dire les choses hein ! C'est émouvant, tout ça, on se fait tous des câlins à la fin, c'est super hein ... mais bon ça casse quand même un peu les couilles, hein !
Tu fais des tables pour que les streameurs puissent manger, que notre staff puisse manger, et puis tu as des gens qui sont là ... De temps en temps il y avait des gens du staff qui travaillaient avec nous pour le ZEvent, qui me disaient "C'est qui les gens là-bas ?". Je répondais "écoute, je ne sais pas, mais globalement si tu vois quelqu'un qui n'est pas un streameur, qui n'a pas d'ordinateur portable ou pas de caméra ou d'appareil photo, c'est quelqu'un qui n'a rien à foutre ici, et qui a réussi à gratter une invit'." Par je ne sais pas qui, je ne sais par où, et c'est des gens qui ... ça fait chier, ok ? Ou des gens qu'on n'a pas pu refuser, parce que tu comprends, la bienséance fait qu'on est obligé de les inviter ! (rires) Voilà, mais ils n'ont rien à foutre là ! Mais ils veulent être là, c'est ce qu'on appelle des "Wannabe" ! Des gens qui sont là, comme ça, ils croisent les bras, ils sont "Ohlala, quel événement quand même !". Et puis ils croisent les gens, et leur disent "Oh, c'est bien quand même, hein ? Oh, c'est un événement de fou ! Oh ouais ..."
Et là vous me demandez, "mais de qui tu parles ?". Mais en fait, ce ne sont que des gens que vous ne connaissez pas ! Des gens qui ne sont pas des personnages publics. Des amis de machin ... des connaissances de truc ... des gens qui travaillent chez truc, et donc si on leur disait "non, vous ne pouvez pas venir", et bien ça faisait chier, ils allaient être vexés, on ne voulait pas les vexer. (avec un ton sarcastique de plus en plus agacé) Et puis on s'est dit "vas-y, comme c'est le dernier ZEvent, tu sais quoi ? On n'a qu'à tous leur dire oui ! Et voilà, l'an prochain on sera dans un garage, et puis on sera six ! Et puis on retournera comme des geeks à jouer tout seuls ..." (s'interrompt) Hein ? Non, mais bref. C'est comme, vous savez, quand vous enlevez de vos amis quelqu'un sur Facebook. Vous ne lui avez pas parlé depuis dix ans, mais la personne va quand même venir vous voir en mode "On n'est plus amis, c'est ça ?". "Mais non, c'est juste qu'on ne se parlait plus, et comme je fais un peu le tri ...". "Non, mais on n'est plus amis, c'est ça ?". Et bien, c'est la MÊME CHOSE ! Voilà. Donc on verra ce qui se passe ...
Dans une autre réponse à son chat, il affirme que le prochain ZEvent lèvera moins de dons que les derniers, avec certitude.
Sur le prochain ZEvent, il fera moins de dix millions ! Ça, c'est sûr. On s'y engagera personnellement. Voilà, ça je peux le dire. Je ne sais pas encore comment, pourquoi, mais je sais que c'est sûr et certain. J'ai quelques petites idées ... "C'est un challenge ?". Ah non, non, c'est ... une info sûre.
En 2023 : ZLAN, Trackmania et ZEvent
Après avoir expliqué la raison de la volonté de changement pour ZEvent, ZeratoR continue, en affirmant qu'il est certain que trois événements auront lieu l'an prochain, même s'ils seront différents : ZLAN, Trackmania et ZEvent.
ZeratoR (lisant son chat) : "Oh le leak" ? (avec un sourire) Ohlala, le leak, on ne sera plus que six, c'est ça ? Non, je ne pense pas. Je pense qu'on sera plus que six au prochain ZEvent ! Non, mais il n'y a rien d'établi en toute honnêteté.
Et vous savez, même pour la ZLAN, même pour Trackmania - je ne dis pas "la Trackmania Cup", je dis juste "Trackmania" - la ZLAN, Trackmania, ZEvent, ce sont les trois événements qu'on souhaite renouveler pour 2023. On est sûrs de faire ces trois choses en 2023. Mais on ne sait pas du tout comment on va les faire. Et on s'est forcés de se donner du temps un petit peu pour réfléchir ensemble à ce propos. Bon, après, les événements comme la ZLAN, si tu veux les faire entre février et mai, comme c'est toujours un peu le cas, il ne faut pas trop y réfléchir en février non plus ! Mais, voilà, il faudra y réfléchir, et puis ça avance, ça arrivera !
Attendez-vous donc à revoir la ZLAN dans quelques mois, dans un format différent comme il l'avait déjà annoncé après la précédente édition. Pour rappel, il s'agit d'une LAN multi-jeux, rassemblant des streameurs, des amateurs et quelques joueurs professionnels. Justement, certains regrettaient la professionnalisation de plus en plus importante de l'événement, laissant moins de places aux autres alors qu'il devait avant tout s'agir d'une compétition "pour le fun". C'est probablement sur ce point que des choses changeront dans la ZLAN 2023.
Du côté de Trackmania, on ne sait pas exactement de quoi il parle. Puisqu'il ne s'agit visiblement pas nécessairement d'une Trackmania Cup, le streameur préparerait-il un nouvel événement autour du jeu de Nadeo ? On sait que des Trackmania Games seront organisés en France (après le message quelque peu hors-sujet du président, qui annonçait des événements eSport en marge d'un événement caritatif dédié à l'écologie, à la fin du ZEvent), mais ils sont annoncés pour 2024. Il semble donc que ZeratoR ait une autre compétition en tête pour Trackmania en 2023.
Mandatory accueille deux nouveaux joueurs et un sponsor français
OMG c'est la vraie vie ! https://t.co/0TdoEdAkBy
— ZeratoR (@ZeratoR) September 19, 2022
Enfin, parmi les dernières annonces du streameur, notons un sponsoring pour son équipe eSport. En effet, Mandatory.GG est l'équipe Valorant soutenue par ZeratoR. Hier, il a fait quelques annonces sur l'équipe. D'abord, des nouveaux venus avec les joueurs Babax et TheBigFiz, qui rejoignent HyP, Goaster, Akuma, Menegh et Creativ au sein de Mandatory. En plus, une annonce un peu insolite : l'équipe Mandatory sera désormais sponsorisée par Flunch ! La célèbre franchise de restauration était l'occasion d'une petite blague récurrente ces dernières semaines entre ZeratoR, Fred de Joueur du Grenier et leurs camarades des Soirées du Lundi sur Twitch (citons entre autres Antoine Daniel, Angle Droit, Mynthos, Baghera Jones, Horty Underscore, MisterMV, Lunatic, Etoiles, etc ...). Avec ce sponsor, il semble que les streameurs n'auront pas trop de souci pour aller manger à Flunch ensemble ...
Photos : Chloé Ramdani
À lire également :
- ZEvent, SpeeDons… : depuis quand le jeu vidéo fait du caritatif ?
- Après le ZEvent 2022, 8 événements caritatifs à venir sur Twitch
- ZEvent 2022 : pic d'audience, nombre de dons... Les chiffres qui ont fait le succès de l'événement de Zerator
- ZEvent 2022 : "Ce serait très bien qu'on lève moins d'argent", Zerator explique pourquoi
- ZEvent : est-ce qu'il y aura une édition 2023 de l'événement caritatif ?
Rendez-vous donc au début de l'année 2023 pour en savoir plus sur la forme que prendre la ZLAN 2023, et possiblement un événement Trackmania et le ZEvent.