Impossible de manquer la nouvelle. Ce jeudi 8 septembre, à 19h30, nous avons appris le décès de la Reine Elizabeth II, âgée de 96 ans. “Ma’am” s’est éteinte “paisiblement” dans sa résidence de Balmoral, en Écosse. Elle laisse derrière elle 70 ans de règne et tout un tas d’anecdotes qui en ont fait une véritable icône de la pop culture. Saviez-vous par exemple qu’elle aimait jouer à la Wii ?
La reine du bowling
Une reine droite, exemplaire, mais aussi une reine un peu “rock” et décalée sur les bords. Oui, Elizabeth II, morte jeudi 8 septembre, c’était tout ça à la fois. Oubliez vos idées préconçues sur la famille royale et dites-vous que la souveraine aimait la technologie et même... les jeux vidéo.
L’anecdote remonte à janvier 2008. Le média britannique “People” partage alors un article avec un titre évocateur, “Place à la Q-Wii-N”. La monarque - pendant un Noël en famille - n’avait pas loupé la machine Nintendo déballée par son petit-fils, le prince William. “Elle pensait que la Wii avait l'air très amusante et a supplié de l’essayer” rapporte une source à People. “William avait des éclats de rire. Il était impressionné d'avoir une grand-mère aussi cool”. À l’époque âgée de 81 ans, Elizabeth II aurait fait preuve d’une coordination tout à fait remarquable sur des parties de bowling. Une autre source affirme qu’elle montrait “tous les signes de dépendance à la Wii”.
God save the THQ-ueen
Surpris ? Même en 2008, la reine était connue pour aimer les gadgets. Le site Wired le rappelle. Dès 2001, elle reçoit son premier téléphone portable qu’elle changeait régulièrement pour rester à la page et s’est offert un iPod d’une capacité de 100.000 morceaux un peu plus tard. L’histoire de la “Q-Wii-N” sied donc bien à Elizabeth. Mais c’est surtout la suite de l’histoire qui est dingue.
Ayant sans doute eu vent de l’affecte de la monarque pour Nintendo, l’éditeur THQ - aujourd’hui disparu - s’offre un geste publicitaire pas comme les autres : envoyer une copie de son nouveau jeu Big Family Games au palais Buckingham accompagné d'une Wii d’or 24 carats. “Big Family Games est le jeu familial par excellence, à même de réunir toutes les générations (...) La famille royale étant la famille la plus importante du Royaume-Uni - nous avons pensé qu’ils se devaient d’avoir une copie du jeu” explique THQ, en 2009. “Mais nous nous sommes dits que Sa Majesté la reine ne voudrait pas jouer sur n’importe quelle vieille console nous en avons commandé une spéciale”. Le jeu n’a pas marqué son temps - et la précieuse Wii n’est jamais arrivée à bon port.
Vous vous doutez, ça ne doit pas être simple de faire parvenir un colissimo à la reine Elizabeth. En raison de la politique très stricte de Buckingham en matière de cadeaux, la Wii en or n’a pas passé le seuil du palais. La machine est ensuite retournée aux bureaux de THQ, en secret. Elle va rencontrer un autre destin, précipité par la fermeture de l’éditeur au début des années 2010.
Qui veut acheter la Wii d’or ?
Comme dans Seigneur des Anneaux, la Wii unique passe de main en main jusqu’à arriver dans celles d’un certain Donny Fillerup, fervent collectionneur derrière le site “consolevariations.com”. “En 2017, j'ai eu la chance d'acheter cette Wii. Cependant, je l'ai gardée très discrète pendant deux ans. Puis en 2019, les producteurs de “People Make Games" ont fait des recherches et conclu une interview avec moi sur la Wii dorée. L'annonce de la découverte de cette fameuse console perdue a provoqué une réaction massive dans les médias” raconte Donny, en ligne.
De la bouche même de l’heureux propriétaire, sa famille ne roule pas sur l’or, l’argent a toujours été “nécessaire”. Deux ans après la vidéo de People Make Games, il opte pour un choix disons radical : vendre son trésor sur eBay pour 300.000 dollars. Manque de bol, malgré quelques 700 offres, le site annule la vente. Ses conditions d’utilisation sont plus strictes qu’avant, demandant des antécédents pour un lot aussi rare. Donny doit donc se tourner vers la maison d’enchères Goldin.
Alors, est-ce que la Wii d’or de la reine a fait exploser les prix ? Pas vraiment. Score final après la vente de mai 2022 : 36.000 dollars. Une somme presque dérisoire quand on sait le caractère unique de l’objet et son destin pour le moins malheureux. Désormais, vous savez que les bijoux d’Elizabeth II contiennent, au-delà de sa couronne, une Wii très spéciale. “God save the queen”.