L’arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video fait des heureux, mais pas que : d’autres ne sont visiblement pas très satisfaits de certains choix de casting. En réponse à la toxicité de certains fans, le Seigneur des Anneaux mais aussi Star Wars ont pris les devants.
Des attaques racistes en masse
Si les fans sont évidemment d’un soutien incomparable pour une franchise, ils peuvent également se révéler nocifs dans certains cas. Dans l'exemple de Star Wars, la dernière trilogie en aura été victime : l’acteur John Boyega a fait l’objet de nombreuses critiques pour sa couleur de peau, tout comme Moses Ingram dans son rôle de l’Inquistrice Reva, au sein de la série Obi-Wan Kenobi.
Il se trouve qu’après trois épisodes, Les Anneaux de Pouvoir se retrouve face à une situation similaire et ce malgré les bonnes critiques et un score d’audience absolument dément. Tout d’abord, le comtpe Twitter officiel de la série s’est fendu d’un communiqué pour appeler à la solidarité.
Nous, les acteurs de Rings of Power, sommes unis dans une solidarité absolue et contre le racisme, les menaces, le harcèlement et les abus incessants dont certains de nos camarades de couleur sont victimes quotidiennement. Nous refusons de l'ignorer ou de le tolérer.
J.R.R. Tolkien a créé un monde qui, par définition, est multiculturel. Un monde dans lequel des peuples libres de races et de cultures différentes s'unissent pour vaincre les forces du mal. C’est ce que reflète Les Anneaux de Pouvoir. Notre monde n'a jamais été tout blanc, la Fantasy n'a jamais été toute blanche et la Terre du Milieu n'est pas toute blanche non plus. Les BIPOC (pour “Black, Indigenous, and people of color”, nldr) appartiennent à la Terre du Milieu et ils sont là pour rester.
Enfin, tout notre amour et notre fraternité vont aux fans qui nous soutiennent, en particulier les fans de couleur qui sont eux-mêmes attaqués simplement pour avoir existé dans ce fandom. Nous vous voyons, vous, votre bravoure et votre créativité sans fin. Vos cosplays, fancams, fan arts et idées font de cette communauté un endroit plus riche et qui nous rappellent notre objectif. Vous êtes à la bonne place, vous êtes aimés et vous faites partie intégrante de la famille LOTR : merci de nous avoir soutenus.
We stand in solidarity with our cast. #YouAreAllWelcomeHere pic.twitter.com/HLIQdyqLmr
— The Lord of the Rings (@TheRingsofPower) September 7, 2022
Quand Frodon et la Guerre des Étoiles s’en mêlent
Face à la polémique, trois membres du casting du Seigneur des Anneaux ont également apporté leur soutien, et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit d’Elijah Wood (Frodon), Dominic Monaghan (Meriadoc Brandebouc) et Billy Boyd (Pippin). Ensemble, ils ont posté une photo où ils apparaissent habillés d’un tee-shirt orné d’oreilles multicolores, avec la légende “Ici, vous êtes tous les bienvenus”.
Sean Astin, aka l’iconique Sam, a également fait de même avec une casquette équivalente.
You are all welcome here.#RingsOfPower @LOTRonPrime #MiddleEarth #Samwise @ElijahWood @BillyBoydActor @DomsWildThings @DonMarshall72 https://t.co/w2tdZ4nFwN pic.twitter.com/f4RsBKE9an
— Sean Astin (@SeanAstin) September 7, 2022
Enfin, l’autre petit geste qui retient l’attention nous vient du compte Star Wars : celui-ci a partagé la phrase suivant sur les réseaux sociaux, épaulé du fameux hashtag aperçu plus haut :
De la Terre du Milieu à une galaxie très, très lointaine... #IciVousEtesTousLesBienvenus
Un élan de solidarité entre des franchises et des plateformes SVOD concurrentes. Il ne manque plus que House of the Dragon et la boucle sera bouclée.