Oui, il ne reste plus beaucoup de temps avant de découvrir Pokémon Écarlate | Violet, neuvième génération des monstres de poche. Première pour la série principale : ce sera un monde ouvert, dans la droite lignée de Légendes Arceus sorti début 2022. Certes, la technique avec de vastes étendues n’est toujours pas le point fort de Game Freak mais l’aventure appelle encore une fois.
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV. Merci et très bonne lecture !
Pokémon possède une sorte de magie vaudou. Capable d’insuffler un supplément d’âme et une force à presque n’importe quoi, même sans parler de nostalgie ! C’est pour cela que j’ai toujours pris du plaisir à me balader dans les zones (certes vides) de Légendes Arceus, à découvrir quel monstre de poche se cache derrière telle colline. Avec son open world, les prochains [https://www.jeuxvideo.com/jeux/switch/jeu-1537621/ Pokémon Écarlate | Violet] m'inspirent le même sentiment d’aventure et d’évasion, malgré des défauts qui sautent déjà aux yeux, notamment les graphismes. La technique ne fait pas tout.
Tout pour la liberté
L’aventure, c’est souvent synonyme de liberté, et cette neuvième génération va mettre les deux pieds dans le plat. Dans le sillon du dernier Pokémon Légendes Arceus (jeu certes ouvert mais découpé en plusieurs zones avec un déroulé assez linéaire) Écarlate | Violet semble franchir un cap, avec de toute évidence un réel monde ouvert et surtout une structure assez particulière. Ici, Game Freak promet trois trames indépendantes d’ailleurs présentées dans le tout nouveau trailer : Objectif Stardust, qui consiste à affronter les différents groupes rebelles de la Team Star, nouvel antagoniste de cet épisode ; La chasse aux épices secrètes, ressource rare gardée par les Pokémon Dominants ; et, bien sûr, la Ligue, qui nous mettra au défi face à huit champions.
Pour l’instant, on ne sait pas si un fil conducteur viendra faire le lien entre tout ça ou si le joueur sera juste “lâché” dans la nouvelle région de Paldea. De toute évidence, c’est le second cas qui nous attend. Rappelons qu’il n’y aura pas non plus d’ordre pour les arènes de la Ligue - ce qui crée pas mal de questions sur le niveau d’expérience demandé par celles-ci. Le joueur pourra tracer sa route comme il l’entend jusqu’au statut de champion. Tout porte donc à croire que ce Pokémon Écarlate | Violet va opter pour une philosophie à la Legend of Zelda Breath of the Wild, avec pour montures des créatures légendaires pouvant nager, voler mais également escalader.
Perspective heureuse
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cette perspective plutôt réjouissante. D’ailleurs, Game Freak introduit cette liberté avec un projet extrascolaire organisé par l’Académie de votre héros (Orange ou Raisin selon votre version). Une “Chasse au trésor” dont le but est simple, comme on peut le lire sur le site d’Écarlate | Violet : “explorer l’univers du jeu et partir à la recherche de votre propre trésor”. Le tout avec bien sûr en route des Pokémon, des dangers (le nombre exact des camps de la Team Star n’est pas encore connu) et - on l’espère - des mystères à résoudre.
C’était l’un des défauts de Légendes Arceus : des zones ouvertes avec certes des Pokémon mais presque aucun point d’intérêt. J’aimerais croire que Game Freak a retenu la leçon pour Écarlate | Violet. Car se balader dans un open world avec trois trames différentes, c’est bien, mais ça peut vite être barbant, même si les monstres de poche agissent comme des sortes de “points d’intérêt vivants” pouvant relancer souvent l’exploration. En marge des raids en multijoueur, du pouvoir de la téracristallisation, j’espère que Game Freak réserve encore des surprises. Parce qu’avec un monde ouvert bien construit et des Pokémon, on pourrait tenir une belle aventure.