L'univers du Seigneur des Anneaux est tellement riche qu'il était presque anormal de ne pas encore avoir eu droit à une série ambitieuse qui s'attaque à l'une des époques ou histoires de la Terre du Milieu. Un état de fait changera très bientôt sur Prime Video avec la diffusion des Anneaux de Pouvoir.
Oubliez Frodo, Bilbo, Aragorn, Theoden ou encore Gollum, la série créé par Amazon, et facturée 465 millions de dollars pour la première saison, ne reprend pas l'histoire du Seigneur des Anneaux.
Des Elfes, des Nains, des Hommes et des Semi-Hommes face à un mal encore discret
Elle se déroule des milliers d'années avant, au Second Âge, durant une époque où vivent déjà Elrond et Galadriel, entourés par le légendaire Gil-Galad, les ancêtres d'Aragorn que sont Elendil et Isildur, Sauron, Celebrimbor ou encore Durin IV. C'est un Age qui débute après la défaite de Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, et durant lequel le monde connaît la paix. Une paix précaire car Sauron, le premier lieuteneant de Morgoth, a bien l'intention de dominer tous les peuples libres et pour cela, il va forger les anneaux magiques et un Anneau Unique pour les gouverner tous. Si vous avez vu le Seigneur des Anneaux ou lu les ouvrages de J.R.R Tolkien, vous en avez déjà entendu parler.
Les Anneaux de Pouvoir racontera comment ces anneaux ont été créés, comment les elfes, les nains et les Hommes ont surveillé, lutté, cédé ou vaincu les manifestations du Mal, comment le Royaume de Numenor a connu son apogée avant de s'effondrer et comment Sauron a pu tromper tous ses ennemis et déchaîner sa colère sur le monde.
Parmi les personnages les plus actifs, on trouve Galadriel, qui avant de dispenser sa sagesse en Lothlórien, mène le combat épée à la main et armure sur les épaules. La bande-annonce de la série, diffusée très récemment, met largement en avant la dimension guerrière du personnage, qui n'est pas décidé à attendre que le Mal se répande pour l'affronter. Elle entraînera visiblement de nombreux personnages dans sa quête, même si certain d'entre-eux, à l'image d'Elrond, lui suggèrent de laisser le combat à d'autres.
Comment a été pensée la bande originale de la série ? Bear McCreary répond
Mais la série, ce n'est pas seulement son scénario, c'est également une musique. Un enjeu de taille puisqu'il faut passer après Howard Shores, qui avait magistralement mis en musique les films de Peter Jackson. Ce dernier est de retour pour le thème principal de la série Les Anneaux de Pouvoir, mais c'est tout. Les 36 autres morceaux qui composent les 2 heurs et 36 minutes de la bande originale ont été composés par Bear McCreary, que beaucoup connaissent comme étant le compositeur de la bande-son du God of War de 2018 (et de Ragnarok, attendu pour le 9 novembre) ou de Call of Duty : Vanguard.
Au cinéma et à la télévision, sa carrière est déjà très productive ave 10 Cloverfield Lane, Eli, Battlestar Galactica, The Walking Dead, Marvel Agents of S.H.I.E.L.D., Fondation ou encore Snowpiercer. Dans le cadre de la promotion de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, le compositeur a participé à une très courte interview dans laquelle il parle de son travail sur la musique de la série.
L'occasion d'apercevoir des images de l'enregistrement de la BO, quelques images de la série, et évidemment d'en savoir un peu plus sur la musique, par ailleurs disponible à l'écoute sur la plupart des plateformes de streaming. Pour le compositeur, chaque lieu et chaque peuple de la série devaient disposer de sons caractéristiques, qui rend chaque endroit identifiable et confère à l'ensemble une ambiance marquée. Les elfes ont droit à des choeurs aigu et éthérés, les Nains ont été illustrés avec une musique beaucoup plus grave, avec des choeurs ressemblant à ce qu'on entend dans God of War, tandis que les Piévelus, sembables aux hobbits, ont droit à des musiques plus légères, plus "naturelles" nous dit-on.
Mettre en musique Numenor a visiblement été un enjeu majeur pour Bear McCreary, qui voulait que la musique dédié à la cité et au royaume soit fondateur. Il conclut son intervention en expliquant qu'écrire de la musique pour le Seigneur des Anneaux est "littéralement un rêve devenu réalité". Pour rappel, les fans de l'univers et les curieux ont rendez-vous le 2 septembre prochain sur Amazon Prime Video pour découvrir les deux premières épisode de la première saison des Anneaux de Pouvoir.
Profiter de l'essai gratuit Amazon Prime pendant 30 jours