Après des mois voire des années d'attentes pour certains, l'univers de Game of Thrones est enfin de retour à la télévision grâce à House of the Dragon, un spin-off adapté du roman The Song of Ice and Fire de Goerge R.R. Martin. Et autant dire que le succès a été au rendez-vous !
House of the Dragon est un préquel de la série Game of Thrones. L'histoire se déroule 200 ans avant les évènements de la série principale, et raconte les aventure de la famille Targaryen, de son apogée à sa chute.
House of the Dragon : un spin-off extrêmement attendu !
Adapté du roman Feu et Sang, le spin-off va montrer coment une famille aussi puissante, capable de dominer les dragons, va petit à petit commencer à se déchirer pour finir par s'entretuer, avec en tête des deux factions Rhaenyra Targaryen et d'Aegon II. Cet événement, la Danse des Dragons, promet de nombreuses scènes extrêmement épiques, servies par une réalisation qui a visiblement eu les moyens de ses ambitions.
Le soir de la diffusion du premier épisode, des millions de spectateurs se sont précipité sur HBO, OCS, ou toute autre plateforme disposant des droits de diffusion. Un afflux tel que de nombreux spectateurs n'ont même pas pu accéder à la plateforme, provoquant la réaction de HBO, qui déclarait que personne ne pouvait détruire la Maison du Dragon sinon elle-même. Les soucis techniques ont cependant rapidement été réglés, et on a vu de nombreuses vidéo montrant que de moultiples foyers d'un même immeuble regardaient le premier épisode en même temps.
Un lancement couronné de succès, et plus encore
Selon Deadline, le lancement de la série spin-off a dépassé de 350% celui de Game of Thrones. Un pourcentage ahurissant, qu'il faut toutefois repalcer dans un contexte. Depuis la diffusion du premier épisode de Game of Thrones en 2011, l'usage des service de SVOD a explosé. Reste que, toujours selon nos confrères, House of The Dragon a établi un nouveau record, et devient la série HBO qui a connu le meilleur lancement de toute l'Histoire, que ce soit en Amérique du Nord ou dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
En additionnant les spectateurs de la télévision linéaire et les abonnés HBO Max, ce ne sont pas moins de 9,98 millions d'américains qui ont visionné Les Héritiers du Dragon; le premier épisode de House of the Dragon. Autrement dit, ce spin-off tant attendu a très largement dépassé les 10 millions de téléspectateurs dans le monde. Le record absolu d'audience pour HBO reste toutefois le dernier épisode de la saison 8 de Game of Thrones, qui avait rassemblé plus de 19 millions de téléspectateurs.
C'était merveilleux de voir des millions de fans de Game of Thrones revenir avec nous à Westeros hier soir. House of the Dragon présente une distribution et une équipe incroyablement talentueuses qui se sont investies corps et âme dans la production, et nous sommes ravis de la réponse positive des téléspectateurs, a déclaré Casey Bloys, directeur du contenu, HBO et HBO Max.
À la réalisation de House of the Dragon, nous retrouvons Miguel Sapochnik, déjà présent sur Game of Thrones, accompagné de Clare Kilner et Geeta V. Patel. Le scénario, dont la qualité a été saluée par Goerge R.R. Martin, est quant à lui l'oeuvre de Ryan Condal (Colony), Charmaine DeGraté (The 100) et Claire Kiechel (Watchmen). Déjà populaire, Daemon Targaryen est campé par Matt Smith (Doctor Who, The Crown), aux côtés duquel on retrouve Paddy Considine (Viserys Ier), Emma D’Arcy (Rhaenyra Targaryen), Olivia Cook (Alicent Hightower) ou encore Rhys Ifans (Otto Hightower).