L’industrie culturelle ne cessera de nous surprendre. Le monstre grandissant Embracer Group vient de faire de nouvelles acquisitions, dont des studios de jeux vidéo renommés ainsi qu’une énorme partie des droits du Seigneur des Anneaux. Une ascension titanesque.
Quand l’anneau change de doigt
Joli coup de tonnerre que celui d’aujourd’hui ! Embracer Group a encore faim et après avoir mis la main sur Crystal Dynamics (Tomb Raider) ou Eidos Interactive (Deus Ex) auprès de Square Enix, le géant suédois annonce une nouvelle acquisition et pas n’importe laquelle : celle de Middle-earth Enterprises, l’entreprise qui s’occupe tout simplement des droits du Seigneur des Anneaux.
Embracer Group, (...) a conclu un accord pour acquérir Middle-earth Enterprises, une division de The Saul Zaentz Company, qui détient un vaste catalogue de propriété intellectuelle et des droits mondiaux sur les films, jeux vidéo, jeux de société, merchandising, parcs à thème et productions scéniques liées aux œuvres littéraires fantastiques emblématiques La trilogie du Seigneur des anneaux et Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, ainsi que des droits correspondants sur d'autres œuvres littéraires liées à la Terre du Milieu (...) qui n'ont pas encore été exploitées.
Tout est écrit noir sur blanc dans un communiqué officiel : le groupe qui détient également THQ Nordic possède désormais la franchise Le Seigneur des Anneaux dans son giron grâce à Middle-Earth Enterprises. Cette dernière entreprise possède justement les droits mondiaux pour les adaptations cinématographiques et tous les produits dérivés (dont les jeux vidéo) et se nommait tout simplement Tolkien Enterprises lors de sa création, en 1978. Et c’est forcément... énorme.
Précision tout de même importante : les droits des livres Le Seigneur des Anneaux appartiennent toujours à Saul Zaentz Company, société américaine fondée en 1976. Sans ça, le montant de l’acquisition n’est pas connu.
Plusieurs entreprises de jeux vidéo également rachetées
Parce que c’est décidément une très grosse journée pour Embracer Group, on apprend que celui-ci a également mis la main sur plusieurs entités vidéoludiques ou technologiques, que voici :
- Tripwire Interactive : une entreprise américaine d’édition, de développement et de distribution de jeux vidéo fondée en 2005. On lui doit les jeux Red Orchestra, Killing Floor ou Maneater ainsi que l’édition de Chivalry 2.
- Limited Run Games : un éditeur de jeux vidéo tourné vers la scène indépendante dont la spécialité est de sortir en boîte de nombreux titres indépendants ou old-school en boîte, ou avec des éditions collectors inédites.
- Tuxedo Labs : un studio de développement basé à Malmö, en Suède, derrière le jeu Teardown.
- Singtrix : une société de technologie audio, commercialisant notamment des accessoires des karaoke et des microphones.
La cerise sur le gâteau ? Embracer Group annonce avoir conclu un accord pour acquérir une autre société de jeux vidéo sur PC et consoles et visiblement, ça ne serait pas n’importe laquelle : “le prix d’achat de cette acquisition non divulguée se situe parmi la troisième ou la quatrième plus grande des transactions”, est-il dit officiellement.
Rien que ça. On ignore encore si la firme fait référence à son historique ou carrément à toute l’industrie vidéoludique, mais une grosse annonce devrait émerger prochainement.