D’ici quelques semaines, la série House of the Dragon, préquelle de Game of Thrones, nous fera remonter le temps pour nous relater une période charnière du monde de Westeros. Le créateur de la saga littéraire révèle qu’il avait trois requêtes majeures pour la série.
Des siècles d’histoire
En se lançant dans l’adaptation du roman Fire & Blood de George R.R. Martin, les showrunners de la série House of the Dragon ont pu s’appuyer sur un matériau de départ complet de bout en bout. Même si l’auteur George R.R. Martin a déjà indiqué qu’il ne serait pas contre prolonger l’histoire de cet ouvrage dans une suite qui s’étalerait sur plusieurs siècles, tous les événements qui seront au cœur de la série House of the Dragon sont déjà gravés dans le marbre. C’est à la fois un avantage et un inconvénient pour les showrunners Ryan Condal et Miguel Sapochnik qui ont révélé avoir été priés par George R.R. Martin d’intégrer trois éléments bien précis dans l’intrigue de la série.
L’époque couverte par la série House of the Dragon se situe alors que la dynastie des Targaryen est encore au sommet de sa puissance, mais elle verra les héritiers du trône de fer se déchirer pour sa succession. Avec le conflit connu sous le nom de « danse des dragons », nous assisterons aux événements qui conduiront au déclin du pouvoir de la lignée des Targaryen.
Rétablir la chronologie
Parmi les trois requêtes exigées par George R.R. Martin pour la série House of the Dragon, une seule est véritablement de l’ordre de la narration. Elle vient corriger ce que l’auteur considère comme une erreur dans la série Game of Thrones et concerne l’absence du roi Jaehaerys Targaryen II dans l'arbre généalogique des Targaryen.
David et Dan ont ignoré Jaehaerys pour des raisons de clarté que George R.R. Martin ne comprenait pas vraiment. Il était très inquiet à ce sujet. Il voulait qu'on répare cette erreur. - Miguel Sapochnik (showrunner de House of the Dragon)
Sachant que le roi Jaehaerys Targaryen II ne naîtra pas avant de nombreuses années après la fin de la « danse des dragons », on ne voit pas trop comment la série House of the Dragon pourra réellement le mentionner. Celui qui deviendra le père du roi Aerys II Targaryen, surnommé le Roi Fou, est d’ailleurs à différencier de Jaehaerys Targaryen, premier du nom, qui devrait quant à lui apparaître au début de la série ou au travers de flashbacks.
Le symbolisme des couleurs
Les deux autres requêtes de George R.R. Martin sont davantage d’ordre « esthétique » mais néanmoins importantes aux yeux de l’auteur. Il s’agit d’abord de redonner des couleurs caractéristiques aux dragons de la série en accord avec leurs personnalités respectives. L’objectif serait de rendre ces dragons immédiatement reconnaissables, là où ceux de Game of Thrones perdaient de vue cette dimension à mesure que les dragons grandissaient. Dans House of the Dragon, les 9 dragons qui apparaîtront dans la première saison auront des couleurs et des apparences bien distinctives et il en ira de même pour les 17 autres à venir sur l’ensemble de la série !
Mêmes consignes du côté des armoiries, troisième requête formulée par l’auteur. Tous les blasons et ornements héraldiques ont pour consigne d’être plus brillants et colorés.
C'est une période de grande décadence, de paix, de richesse et de prospérité pour le royaume. Tout le monde se parait des couleurs de sa maison et en était fier lorsqu'ils se rendaient à un tournoi. - Ryan Condal (showrunner de House of the Dragon)
La série House of the Dragon sera lancée le 21 août 2022 sur HBO Max et un jour plus tard sur OCS.