Initialement sorti en 1997 sur Nintendo 64, Super Mario 64 est un jeu qui a su marquer les joueurs de la vieille époque. Aujourd’hui, il reste très apprécié par les joueurs, notamment avec une édition remise au goût du jour sur Nintendo Switch depuis septembre 2020. Mais la version Nintendo 64 n’a pas pris une ride tant elle est convoitée par des speedrunners, tous plus motivés les uns que les autres à défier le chronomètre. Un nouveau record vient d’ailleurs d’être établi…
Une course contre la montre
Malgré son âge, du haut de ses 25 ans, Super Mario 64 reste encore actuellement l’un des jeux les plus prisés dans le monde du speedrun, notamment dans sa catégorie la plus populaire des « 16 étoiles ».
Mais avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent pas trop le principe, le speedrun est une pratique spécifique du jeu vidéo consistant le plus souvent à atteindre la fin d’un jeu le plus rapidement possible. Pour cela, de longues heures manette en main sont nécessaires pour mettre au point diverses stratégies bien précises, en cherchant les moindres raccourcis et en exploitant même parfois des bugs.
D’ailleurs, au mois d’octobre dernier, un speedrunner du nom de ChipGroove avait déniché une nouvelle technique particulière dans le neuvième niveau du jeu permettant de gagner une précieuse seconde pleine. Depuis, les speedruns se sont enchaînés les uns après les autres, et les records se sont succédés, grapillant toujours les moindres dixièmes de seconde pour un classement mondial qui se joue dans un mouchoir de poche, jusqu’à aujourd’hui…
Un record pulvérisé !
A l’époque, l’américain connu sous le pseudo de Slipperynip dans la sphère speedrun détenait le record mondial sur Super Mario 64 dans sa version originale japonaise avec un temps arrêté à 14m 50s 690ms. Puis, au début de l’année, un autre speedrunner canadien, nommé Suigi, lui vole la vedette et prend la tête du classement en améliorant le record d’environ deux petites secondes à 14m 48s 580ms.
Mais Suigi n’a pas dit son dernier mot pour autant puisqu’il vient de pulvériser son propre record en gagnant encore cinq secondes pile supplémentaires, affichant ainsi un temps à 14m 43s 580ms. Cette fois, autant dire qu’il creuse un écart considérable avec son rival Slipperynip, toujours classé à la deuxième place, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous.
Enfin, on vous laisse découvrir le tout en images à travers cette vidéo montrant le run en question, une véritable preuve de maîtrise, ponctuée par des sauts millimétrés et des bugs exploités, où toutes les fractions de seconde sont bonnes à prendre.
A noter que si vous ne possédez pas la version sur Nintendo 64, Super Mario 64 est disponible dans la compilation Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch dans une nouvelle version optimisée.