Dans une dizaine de jours, nous retournerons dans le monde fantastique mais impitoyable de Westeros, avec la série House of the Dragon. Ce préquel de Game of Thrones fort prometteur a toutefois fait l’objet de quelques commentaires racistes à l’annonce de son casting…
Sommaire
- Le préquel de Game of Thrones se rapproche
- La réponse aux commentaires racistes
Le préquel de Game of Thrones se rapproche
La série House of the Dragon va nous ramener à Westeros environ deux siècles avant les événements cultes de Game of Thrones. Nous y assisterons à une nouvelle lutte pour le Trône de Fer, ainsi qu’à la chute de la Maison Targaryen, dont descend Daenerys. Tout commence lorsqu’il faut décider de la succession du roi Viserys I (Paddy Considine) : un conflit éclate entre les soutiens de son fils Aegon (Tom Glynn-Carney) et ceux de sa fille Rhaenyra (Emma D’Arcy).
De nombreux personnages vont graviter autour des prétendants au trône. Nous ferons ainsi la connaissance de l'épouse de Viserys, Alicent Hightower (Olivia Cooke), ainsi que du frère du roi, Daemon (Matt Smith). Nous rencontrerons également une autre branche de la famille Targaryen, dont la soeur du roi, la princesse Rhaenys Targaryen (Eve Best) et son époux, Lord Corlys Velaryon (Steve Toussaint), un puissant seigneur et grand explorateur marin, et surtout un des principaux soutiens de Rhaenyra.
La réponse aux commentaires racistes
C’est précisément le casting de Steve Toussaint dans le rôle de Corlys Velaryon qui a fait débat parmi certains fans, qui pensaient que le personnage était blanc. Les livres de George R.R. Martin ne donnant aucune réelle indication sur sa couleur de peau, les arguments prétendant que la série va à l'encontre de l'œuvre originale ne tiennent tout simplement pas la route. Certains fans n'ont toutefois pas hésité à faire des commentaires racistes en exprimant leur mécontentement sur ce choix de casting. Lors d’une interview, Steve Toussaint s’est exprimé sur ces commentaires.
Je n'ai découvert la polémique qu'à l'annonce du casting avec mon nom parmi les principaux. Et des gens qui n'étaient pas contents que j'ai ce rôle. Je n'ai jamais perdu mon temps à demander à Ryan et Miguel (les producteurs) pourquoi ils m'avaient choisi. Je n'en ai rien à faire. J'étais content d'avoir décroché le rôle et j'ai décidé de le faire parce que je l'avais mérité. Et ceux à qui ça pose un problème ? C'est leur choix, je ne m'en préoccupe pas.
House of the Dragon sera diffusé sur HBO Max à partir du 21 août, et sur OCS à partir du 22 août 2022.