Téléchargeable depuis le 5 octobre 2021, Windows 11 continue de se mettre à jour régulièrement, apportant des nouveautés, mais aussi des mesures de sécurité supplémentaires. Mais visiblement, tout n’est pas rose et Microsoft a laissé passer une faille qui risque de corrompre vos précieuses données.
Une grosse faille sur Windows 11
Même si l’on trouve que Windows met un peu trop à jour leurs systèmes d’exploitation, il faut savoir que les téléchargements de ces dernières vous permettent d’être en sécurité.
Les mises à jour n’apportent pas forcément de nouvelles fonctionnalités, mais elles répondent aux failles de sécurité qui peuvent survenir, surtout avec les nombreuses vagues de hacking qui sévissent depuis le début de l’année.
Le système d’exploitation Windows 11 et Windows Server 2022 ont laissé passer un bug dans une mise à jour, une faille qui peut malencontreusement supprimer définitivement vos fichiers.
La faute à des instructions Vector Advanced Encryption Standard (VAES), qui permettent à votre processeur de chiffrer et déchiffrer des données. Parce que oui, les mises à jour de votre système d’exploitation servent aussi à mettre à jour la façon dont sont cryptées vos données, afin de les protéger au mieux.
Ces instructions VAES, et plus précisément les instructions AVX-512, sont présentes sur les processeurs Intel créés sous architecture Ice Lake (10ème génération). Ces instructions ne sont pas encore à l’ordre du jour sur les processeurs AMD, puisqu’elles sont censées arriver sur la nouvelle génération, Ryzen 7000 basés sur l’architecture Zen 4.
Cependant, les mises à jour ne font pas exception, et même si votre PC a un processeur AMD, vous devrez quand même faire la mise à jour.
Les PC sous Windows 11 vont être un peu moins performant, mais juste pour un temps
Depuis l’arrivée de ce bug, Microsoft recommande aux utilisateurs de télécharger la mise à jour de sécurité du 23 juin 2022. Cette faille de sécurité va alors brider votre processeur, en dépit d’une réduction de performances, tel est le prix à payer pour profiter d’une sécurité optimale.
Microsoft a tout de suite publié un billet sur son site afin d’informer les utilisateurs de Windows 11 et tente de régler les éventuels problèmes de sécurité grâce à la mise à jour du 12 juillet 2022. '
Si votre PC commence à perdre en performance, c’est normal, Microsoft tente de résoudre ce souci et va déployer une mise à jour sous peu afin de tout remettre en ordre.
Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée par Microsoft concernant une mise à jour de sécurité durant le mois d’août. Il va falloir être patient, et comme ça, si vous sentez votre processeur souffler un peu, vous saurez pourquoi.
Source : Support Microsoft